Lettre à toi qui m'aimes

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2021-02-17T18:55:37+01:00

Yliès et Pénélope.

Ça sonne comme un couplé fait pour s'aimer. Un duo romantique de lettrés: musical. Gourmand. Sucré-salé.

Alors pourquoi Pénélope ne l'aime-t-elle pas, Yliès. Hein ?

Elle joue avec lui. En plus, sérieux : du jour où elle l'a rencontré. Elle a su qu'elle lui plaisait. Elle l'a senti, compris.

Alors pourquoi, pourquoi,m'a-t-elle laissé d'amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés. Aller aussi loin, aussi près ?

Pourquoi ne veut-elle pas l'aimer ?

Extrait ajouté par SCPoussin 2021-04-21T16:19:04+02:00

- "C'est comme ça qu'on voit si on se plaît avec une personne: quand on peut se taire tout à fait, au moins une minute, et profiter du silence"

Lettre à toi qui m’aimes avait tous les codes pour me plaire : de la poésie, un roman épistolaire et une touche de romance. Pourtant, lors de ma lecture, je me suis ennuyée, mais surtout agacée.

C’est lors des nouvelles auditions pour choisir le nouveau guitariste de leur groupe de rock, que Pénélope rencontre Yliès. Lui tombe amoureux d’elle, mais Pénélope le considère plus comme un ami.

Le livre est plutôt court et le style d’écriture manquait à mon sens plus de poésie, de légèreté et d’émotions. J’ai trouvé que c’était très impersonnel. Je ne me suis ni attachée à l’histoire ni aux personnages que ce soit Pénélope ou Yliès.

Même si je comprends Pénélope et que je ne la blâme pas de ne pas partager les sentiments d’Yliès, je trouve qu’elle l’a fait longtemps languir et aurait pu faire les choses autrement afin de l’épargner le plus possible. Cependant, je me suis aussi rappelée que j’ai été un jour à la place de Pénélope. J’ai été cette fille dure et vexante. Alors, oui, je n’ai pas aimé Pénélope, mais je la comprends ! Yliès souffre et c’est normal. On ne choisit pas qui aimer, mais on choisit de les laisser partir et de ne pas insister. On a tous été Yliès cette personne qui espère être aimée en retour et qui force un peu et Pénélope celle qui en a marre de devoir mettre de la distance et de refuser les avances.

Je salue l’auteure d’avoir pris le contre-pied des romances classiques en nous livrant les sentiments de celui qui est aimé, mais qui n’aime pas en retour. Elle nous montre toute la difficulté d’une telle situation qui est toute aussi délicate à gérer que celui qui se sent rejeté. Encore une fois, ce n’est la faute à personne, on ne choisit pas qui aimer. Toute personne peut se retrouver dans ce livre.

***

En bref, je n’ai pas aimé ce livre pour la forme, mais je suis d’accord sur le fond de l’histoire

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-09-03T12:20:26+02:00

Une histoire toute mignonne.

le livre est plutôt bien écrit et se lit très vite.

Je dois dire que j'ai apprécié les points de vues très différents , à savoir celui de la personne dont on est amoureux. J'ai quand même eu du mal avec certains passages long et un peu confusant puisqu'entre les prénoms, les surnoms et les qualificatifs on ne sait plus vite de qui on parle...

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-05-29T23:42:31+02:00

J'ai beaucoup plus aimé que je ne l'avais craint dans les premières pages ! Parce que, vraiment, les histoires d'amour c'est pas trop mon truc...

Mais quand on arrive à la déclaration j'ai commencé à trouver le livre beaucoup plus intéressant, avec un propos sur les histoires d'amour, la friendzone, le sexisme, l'amitié... Une lecture ou je ne regrette pas d'avoir persévéré.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-05-14T22:43:45+02:00

Une bonne lecture et en même temps une petite déception, je suis assez mitigée et ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. J'ai aimé parce que je me suis retrouvée (comme tout le monde j'imagine) dans ce livre et que je l'ai trouvé poétique. Mais je me suis retrouvée dans des histoires d'ados et c'est clairement pas ce que je préfère.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-01-15T22:57:48+01:00

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, on nous montre que oui, c'est dur d'être rejeté, d'être "friendzoné" mais que c'est aussi difficile et source de souffrance d'être de l'autre côté. On peut aussi voir que le soutien qui est apporté à la personne qui aime par les autres peut être fatal pour la personne aimée. Les amours non réciproques ne sont la faute à personne... ou des deux. C'est ce que transmet ce livre.

J' ai souvent été à la place de Pénélope et ce livre m'a beaucoup appris. Je le recommande aux Pénélopes ! 😊

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-10-23T21:25:36+02:00

Je n'ai pas apprécié ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela en le choisissant et je me suis complètement trompé dans le style du roman

Un très très beau livre qui a frôlé le coup de coeur! L'écriture est le gros point fort de ce livre, elle est magnifique avec des phrases courtes, percutantes. Pénélope est un personnage crédible, compréhensible, qui fait des erreurs et en est consciente en le reconnaissant à demi-mot. Le concept du roman est vraiment original et très intéressant.

Commentaire ajouté par Maellys 2021-07-15T11:57:11+02:00

L'autrice nous met à la place de l'être aimé (ce qui est plutôt original car l'inverse est plus récurrent) et nous montre la difficulté à gérer cette situation lorsque les sentiments ne sont pas partagés. Son écriture est légère et accompagnée d'une pointe d'humour. Cette une jolie découverte !

Ce court roman est très facile à lire et il est bien écrit, d'une façon assez poétique. Je n'ai donc eu aucun mal à le terminer très rapidement. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'histoire et aux personnages. Cela n'a donc rien à voir avec la qualité de la plume mais c'est seulement très personnel. Les trois protagonistes principaux ne m'ont pas touchée, surtout Penelope. Quant à l'intrigue, je n'ai pas non plus réussi à adhérer. Lecture fluide cependant.

Commentaire ajouté par astridg 2021-05-19T07:56:37+02:00

Un joli petit livre très bien écrit, je l'ai trouvé très poétique. L'histoire ne m'a néanmoins pas plus touchée que ça...

Lettre à toi qui m'aimes

• France : 2021-04-07 (Français)

sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T22:31:30+01:00