Lettre au père

Description ajoutée par Virgile 2010-03-13T15:23:05+01:00

« Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre... » Réel et fiction ne font qu'un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris. Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l'oeuvre de Kafka.

Extrait ajouté par istvan 2017-09-07T20:46:40+02:00

J’aurais été heureux de t’avoir pour ami, pour chef, pour oncle, pour grand-père, même (mais moins évidemment) comme beau-père. C’est comme père que tu étais trop fort pour moi, en particulier parce que mes frères sont morts tout petits, que les sœurs sont venues bien après, j’ai donc dû supporter le premier choc tout seul, et j’étais bien trop faible pour cela. […]

Ta menace : « Pas un mot de réplique » et ta main levée m’accompagnent depuis toujours.

Une longue lettre dans laquelle Franz Kafka met les choses au point avec son père, un père à qui il reproche beaucoup de choses, comme le fait de n'avoir jamais été fier de lui ou de l'avoir toujours considéré comme quelqu'un de faible, ne lui portant aucun grand intérêt. D'un point de vue biographique, cette lettre est intéressante car permet une meilleure compréhension par la suite des autres écrits de Kakfa, notamment la Métamorphose, dans lequel la relation du père et du fils est des plus tendues.

Une longue lettre de reproches addressée à son père, à qui il pardonne malgré tout. On voit qu'il ressent le besoin de se libérer, et pour cela, de se faire comprendre. Assez intéressant, même si difficile à lire, c'est toute une argumentation qui nous permet de voir autrement les autres récits de Kafka.

Commentaire ajouté par Cer45Rt2 2019-05-22T05:13:10+02:00

J'ai lu beaucoup de livres qui commencent mal et qui finissent bien ; j'en ai lu nettement moins qui commencent bien et qui finissent mal. La "Lettre au père" appartient à la deuxième catégorie.

Après avoir débuté subtilement et finement, l'auteur du "Procès" commence à tenir un propos manichéen et simpliste sur ses relations avec son père.

Avec un visible besoin de rabaisser son géniteur, l'auteur de "La Métamorphose" et de "La Colonie Pénitentiaire" choisit de se poser en victime et de poser son père en tyran.

Son propos, jusqu'alors subtile analyse de leurs relations se transforme alors en acte d'accusation virulent et complètement dépourvu de profondeur ou d'intérêt.

La subtilité qui m'avait fortement plu dans les premières pages ayant disparu du texte, j'ai eu peu d'intérêt pour la dernière partie de la "Lettre au père".

Commentaire ajouté par memeJ 2019-01-23T14:37:06+01:00

Une lettre assez longue et répétitive qui permet de mieux comprendre les autres récits de l'auteur. En effet, les rapports étaient des plus tendus entre Kafka et son père et cela se ressent dans La Métamorphose.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-07-06T19:07:58+02:00

Lecture courte, fluide, touchante et intéressante. C'est quelque fois complexe et répétitif mais c'est une bonne petite lecture!

Commentaire ajouté par Bumblelous 2018-02-19T17:52:52+01:00

Une lecture intéressante, courte et touchante bien que complexe.

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-02-16T16:00:01+01:00

Un écrit qui montre les impacts d'une éducation très rigoureuse et humiliante (dans une certaine mesure). Les dégâts sur l'estime de soi et l'incapacité à retirer de la satisfaction par des actes réussis (diplôme, etc.). Un père, un héros qui a surmonté tant d'épreuves et qui ne permet pas à son fils de "grandir" et le réprimant, en forçant le décalage entre lui et son fils qui ne peut se sacrifier, la situation familiale n'étant pas la même que celle qu'à connu son père (précarité)

"c'est pourquoi je ne pouvais te montrer de reconnaissance qu'à la manière d'un mendiant, et non par mes actes"

Évidemment, à part une brève tentative de réponse fictive du père en fin de livre, impossible de connaître sa vision des faits et de mettre la relation en perspective...

Commentaire ajouté par camille80 2017-10-30T00:04:29+01:00

C'est une lettre très longue et répétitive. Je n'ai pas trop aimé même si au départ le concept était vraiment intéressant mais j'ai ça trop rébarbatif et très lourd a lire.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2017-10-28T18:55:59+02:00

Une longue lettre rébarbative et répétitive.

L'auteur en s'adressant à son père soulève des points intéressant, mais la manière dont il le fait est sans doute lourd pour le lecteur.

Si cela n'avait pas été une lecture obligatoire dans le cadre de mes études, je ne l'aurais sans doute pas lu.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-19T23:26:22+02:00

Un beau texte, mais je n'ai pas été emballée plus que ça, surement plus intéressant pour les fans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:02:35+02:00

Je n'ai pas aimé... mais je n'ai pas détesté.

Je n'ai pas aimé la sensation que j'ai eu en lisant cette lettre. J'avais le sentiment d'entrer dans l'intimité de l'auteur mais sans son consentement, comme si le facteur c'était trompé de boîte et par une pulsion voyeuriste je l'avais ouverte.

Mais je n'ai pas détesté non plus, parce que c'est intéressant de connaître l'expérience des autres et quand en plus c'est bien (d)écrit, difficile de passer à côté.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-10-30T22:15:43+01:00

J'ai des souvenirs assez vague de ce livre car je l'ai lu il y a plus d'an cependant j'en garde le souvenir d'un écrit poignant dans lequel Franz Kafka dépeint ses émotions d'une manière bouleversante.

Lettre au père

• France : 2010-01-14 - Poche (Français)