Lettre aux bourreaux de ma soeur

Description ajoutée par AnaisDeloyer 2018-07-10T17:24:29+02:00

Comment continuer à vivre quand on est mère, père, soeur ou frère d'un adolescent en détresse qui choisit de mettre fin à son enfer en se donnant la mort ? Rose parle de la souffrance qui la ronge. Sa petite soeur, Iris, est décédée. Harcelée au collège et sur les réseaux sociaux, elle a mis fin à ses jours. Pour se venger, Rose a décidé d'écrire aux bourreaux d'Iris en utilisant les mêmes armes

Vous tremblez ? Les battements de votre cœur s'accélèrent ? Ce n'est rien. Ce n'est encore rien. Au contraire, réjouissez-vous ! Si vous éprouvez cela, c'est que vous êtes en vie. Je ne sais pas si vous l'avez mérité. Qu'en pensez-vous ?

Vous transpirez ? Vous avez froid ? Vous vous trompez. Vous ignorez le froid. Je l'ignorais moi aussi, avant... avant de toucher ma sœur, Iris sans vie, Iris glaciale, par votre faute. Vous m'avez fait connaitre le froid véritable.

En échange, il faut que je vous fasse comprendre le sens d'un mot: SUFFOCATION.

Livre rapide a lire avec une écriture simple. Belle leçon de vie sur le harcèlement scolaire

Un livre dur, court, mais parlant. L'interview de l'auteure à la fin de l'ouvrage nous explique pourquoi elle est partie dans cette démarche, et j'ai trouvé cela aussi horrible que véridique. Ce sujet ne m'est pas inconnu, je ne suis pas forcément en accord avec tous les plans du personnage principal, mais je comprends et j'ai trouvé l'écriture très forte !

Également la mise en place psychologique du personnage, son évolution au travers des lettres comme de ses séances avec le psy, auxquelles, finalement, nous assistons au fur et à mesure. Cela nous fait avancer avec elle. Avec cette sœur en deuil. Et que l'on ait ou non vécu ce genre de chose, cela offre au lecteur la dure et réelle vision des choses lorsque rien ne se déroule correctement. C'est un point de vue parmi d'autres et c'est ce qui fait la force de cet ouvrage.

Lettre aux bourreaux de ma soeur

• France : 2018-05-31 - Poche (Français)

Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T16:27:49+02:00