Lettre d'une inconnue

Description ajoutée par Lea913 2014-04-12T16:16:24+02:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Extrait ajouté par Cacahouète 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Commentaire ajouté par Laurationnelle 2018-09-05T19:30:37+02:00

Une telle abnégation ne peut que séduire. L'auteur parle remarquablement bien de la passion. Elle est désespérément folle de se consacrer corps et âme à cet homme, à son amour, mais c'est ce qui en fait un personnage d'exception, tragique, sublime. J'ai été touchée par cette lecture mais je n'ai pas été surprise, même si cette voix anonyme bouleverse, dans la présence de l'absence. Je me dois de relire illico le Joueur d'échecs qui m'a laissé une impression durable ainsi que la Confusion des Sentiments pour me faire une bonne session Stefan Zweig.

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:10:12+02:00

Cette courte nouvelle m'a beaucoup remuée et touchée, à certain moment même jusqu’aux larmes. Je n’hésiterais pas à lire d'autres romans/nouvelles de Zweig. C'est un grand écrivain comme il l'a prouvé avec cette histoire.

Commentaire ajouté par Mlz-anonyme 2018-04-17T20:47:26+02:00

Histoire très courte mais tellement bouleversante ! L'histoire en elle-même est magnifique: un amour passionnel et inconditionnel à travers les années. Mais elle est également sublimée par l'incroyable écriture de Stephen Zweig! Superbe!

Commentaire ajouté par lucinda1 2018-03-31T10:44:51+02:00

Coup de coeur monumental. J'ai été touchée par l'histoire de cette femme, par cet amour inconditionnel non partagé. Très belle traduction d'Alzir Hella. Ce livre m'a donné envie de lire plus de Zweig.

Commentaire ajouté par wonderlili 2018-03-11T21:03:02+01:00

Malgré l'écriture magnifique de Stephen Zweig, je n'ai pas réussi à éprouver beaucoup d'empathie pour cette femme, et je ne suis pas sûre de garder un souvenir impérissable de cette lecture. J'avais été nettement plus enthousiasmée par La confusion des sentiments ou par Marie-Antoinette.

Commentaire ajouté par kheziajones 2018-02-24T09:48:33+01:00

Je n'ai pas pour habitude de laisser un commentaire, mais ce livre m'a remué les tripes. J'ai souffert avec lui, avec elle, de l’amour non partagé et destructeur mais l’amour inconditionnel et irrationnel. L'Amour avec un grand A, celui qui fait mal, celui qui torture, celui que nous brûle de l'intérieur, celui qui nous blesse, celui qui nous rend fou.Lisez cette lettre d'une inconnue. Écoutez, en silence, la voix d'une femme qui s'est donnée tout entière à un homme qui ne l'a jamais reconnue.

Commentaire ajouté par juliette84 2018-02-20T23:35:06+01:00

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle mais moins la seconde. En revanche l'écriture reste toujours aussi magnifique.

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-19T21:22:07+01:00

Je furetais dans une librairie, sans trop savoir quoi acheter, quand un client saisit un volume de Lettre d'une Inconnue, en disant à ses voisin qu'il fallait absolument lire. Je l'ai écouté et je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre et son auteur, que je ne connaissais pas plus que cela.

Commentaire ajouté par Amita 2018-02-17T19:21:12+01:00

Bouleversant et terriblement touchant. Se lit très vite

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-01-14T13:55:31+01:00

"Lettre d'une inconnue" est sans doute la nouvelle la plus connue de Stefan Zweig et pour cause, elle a été son premier grand succès, maintes fois adaptée au théâtre et au cinéma.

Cette longue lettre d'une inconnue à l'amour de sa vie est peut-être la plus belle preuve d'amour jamais contée en littérature : sans rancœur et sans haine, une femme adresse sa dernière missive à un homme de lettres (écrivain) qu'elle a aimé durant toute sa vie, avec une passion sans limite et ce dans le plus grand secret. L'écriture est magnifique et ce qu'on pense être légèrement niais n'est en fait que la plus pure expression des sentiments qui soit. Zweig n'hésite pas à faire de longues phrases qui font briller le fond de sa pensée avec une poésie rare. Au fur et à mesure que la femme s'exprime, de ses onze ans jusqu'au moment où elle devient femme et plaît aux hommes, on voit cet amour évoluer pour s'éloigner de tout ce qu'on connaît. Véritable passion des extrêmes, cette femme explique à travers bien des exemples, les sacrifices qu'elle a pu faire pour n'exister qu'une heure ou une soirée auprès de cet homme dont la personnalité est double. La notion d'âme soeur, cet être unique et parfaitement complémentaire à l'autre qui prédestine une rencontre, est ici effleurée, même si ce n'est qu'à sens unique. Au fur et à mesure des flashbacks, on comprend que cette femme a dédié son existence entière à un homme qui lui, n'a fait que l'oublier après chaque rencontre. Le décalage entre les deux personnages et l'écart de réciprocité entre leur sentiment est absolument effroyable et phénoménal, c'est peut-être ce qui fait le plus mal à la lecture.

Car "Lettre d'une inconnue" nous tiraille sans cesse entre des sentiments contradictoires : tantôt émerveillé par la puissance et la constance de cet amour, tantôt attristé par cet aveuglement, cet oubli, cette non réciprocité et ces nombreux contraires que nourrit l'homme envers la femme. Et ce jusqu'à un final qui personnellement, m'a fait verser mes premières larmes en littérature.

Lettre d'une inconnue

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Pompon le place en liste or
2018-07-09T21:38:29+02:00
Noon75 le place en liste or