Lettre d'une inconnue

Description ajoutée par Lea913 2014-04-12T16:16:24+02:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Extrait ajouté par Cacahouète 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Commentaire ajouté par ThomasChr 2021-05-20T18:05:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Au début j'ai eu du mal à accrocher mais plus j'avançais dans le livre et moins j'avais envie qu'il ne se termine.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-04-26T21:38:39+02:00

Belle découverte, évidemment l'histoire remise dans son époque convient plus qu'à notre époque féministe, image de la femme dépendante d'un homme qui rêve d'amour à travers lui, et pourtant elle n'en sera que d'autant plus éloigné... Trois jours suffiront à l'amour éternel

Commentaire ajouté par Chloe7 2021-04-15T10:27:28+02:00

Ce livre se laisse lire, mais je compte vite l'oublier. Si j'étais plutôt intriguée par le concept de cette lettre anonyme, et qu'en plus l'écriture m'a plu, tout le reste est bon a être effacé de ma mémoire.

Mon côté féministe va parler -et bien que je sais que ce roman a été écrit au XXe siècle, je n'en reste pas moins indignée. Cette inconnue envoie sa lettre à ce qui était son amour d'enfance, un voisin pour lequel elle a développé un béguin, bientôt transformé en passion. Ce qui est dépeint comme "passion" au début se transforme en désir malsain, en obsession alarmante. Honnêtement, je recevrais une lettre comme celle là, je serais inquiète...Ce qui se présentait comme une lettre d'amour est en réalité les propos d'une femme complètement hystérique par amour, et ce cliché me dérange au plus au point ! Bien sûr, c'est une femme qui a des fantasmes fanatiques apeurants, et c'est l'homme qui est indifférent à sa personnalité mais n'hésite pas à la mettre dans son lit, sans jamais la reconnaitre, en la traitant comme une moins que rien alors qu'il est son seul amour. Plus je lisais, plus la vie de cette femme atteignait une décadence aberrante. Elle-même s'estimait de moins en moins, pour cet homme qui n'est pas capable de la reconnaitre alors qu'il la connait depuis l'adolescence. De plus, elle est obsédée au point que toute sa vie tourne autour d'une seule orbite. On n'a aucun détail sur sa personnalité, on ne sait pas ce qu'elle aime faire. On sait juste qu'elle aime un homme au point que ses derniers instants de vie soient consacrés à lui écrire, pour lui annoncer sa passion dévorante qui parait au final pathétique quand on observe la manière dont elle est traitée. En conclusion, cette femme est hystérique, n'a aucun caractère, et est amoureuse d'un homme qui ne se souvient pas d'elle. Voilà à quoi se résume une vie féminine. Désolée, mais je n'accepte pas.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-07T22:59:05+02:00

Une gamine durant toute sa vie brûlera d'un amour obsessionnel pour son voisin écrivain. Il l'apprendra avec une longue lettre tandis que son enfant vient de mourir. J'ai, à certains passages, manqué de crédibilité quant à la perception et l'intelligence de l'adulé.

Commentaire ajouté par AlbertPoulet 2020-12-20T23:42:36+01:00

Ce livre est généralement encensé, mais j’ai connu mieux. Ce n’est pas mal écrit, mais l’histoire de cette érotomane (ou « passionnée » pour les plus romantiques) ne m’a pas bouleversé au point de le qualifier de chef d’oeuvre (Romain Gary est 1000 fois mieux dans le genre!), et ce livre n’est donc pas une pépite. Il se lit, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par alexandreK 2020-11-24T16:13:10+01:00

J'ai découvert Zweig avec cette nouvelle et j'ai été plus qu'agréablement surpris par le style de l'auteur et surtout par cette histoire, cette lettre qui se révèle être un cri d'amour de passion.

Ce livre m'a carrément bouleversé , court mais intense ! Une des nouvelles les plus célèbres de Stefan Zweig. La confession d'un amour hors du commun, né dans la prime adolescence, et qui va marquer sa vie durant cette femme passionnément éprise d'un écrivain beau, riche et... si peu physionomiste ! Personne n'a jamais trouvé des mots aussi justes pour décrire la frontière floue qui sépare l'amour de la folie.

Commentaire ajouté par Elodu17 2020-11-18T22:33:11+01:00

Zweig nous décrit ce que l'amour passionnel peut avoir de destructeur. Il y a une forme de psychanalyse de la relation amoureuse à sens unique et une analyse de la société qui imposait un certain modèle de la femme, de la mère, les conséquences de la pauvreté... C'est émouvant et en même temps on a envie de crier à cette femme de partir et vivre sa vie, à cet homme d'ouvrir les yeux. C'est bref (une cinquantaine de pages) mais intense, sous la forme d'une lettre.

C'est bien écrit, on ressent la colère, le désespoir et la nostalgie de la jeune femme, et en même temps ça reste accessible aux lecteurs, ce n'est pas complexe.

Etonnamment, agréablement surprise par ce livre.

Commentaire ajouté par Cupcake95350 2020-11-17T22:12:37+01:00

L'histoire très bien écrite avec une très belle chute à la fin. L'histoire est tellement triste et émouvante que j'en ai fini par pleurer à la fin.

Commentaire ajouté par Malinois 2020-09-26T17:54:12+02:00

la sensibilité de cet écrivain démontre qu'il pouvait ressentir mieux que quiconque les émotions d'autrui...cette nouvelle en est la preuve, une de plus.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:16:56+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Lettre d'une inconnue

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

olyra l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T09:33:28+02:00
iota l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T19:04:20+01:00