Lettre d'une inconnue

Description ajoutée par Arzelas 2014-04-12T16:16:24+02:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Classement en biblio - 1 458 lecteurs

Extrait ajouté par cacahouete 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-03-01T11:57:56+01:00

Une histoire tellement touchante.

Il y'a certain éléments qui etait prévisible mais ça change rien au fait que l'histoire était bouleversante.

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T13:37:40+01:00

Comme Eugénie Grandet, cette pauvre inconnue me fait penser à moi-même. Je n'aime pas m'identifier à des personnages, mais les "pauvres femmes" me correspondent toujours. Je suis moins glorieuse et romantique qu'elles, évidemment.

La façon dont elle n'attend rien de lui, la façon dont elle s'excuse de peut-être l'importuner, dont elle n'attend rien dans cette unique lettre, et la façon dont elle l'innocente alors qu'il ne l'a reconnaitra jamais malgré toutes ces rencontres... Elle m'inspire la pauvre fille.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai osé m'attendre à une autre fin, à une fin plus heureuse où ils se retrouveraient, ou a une fin où on aurait le droit à la réaction de ce Monsieur. Mais rien, rien.

La description à la maternité, celle des "oubliées" marginales, m'a marquée, mais je propose ici un autre extrait :

" Nous étions auparavant convenus de nous voir une autre soirée. Je suis venue, et, de nouveau, ce fut magnifique. Puis tu as dit que tu devais partir en voyage, et tu as promis de me prévenir dès ton retour. Je t'ai donné une adresse en poste restante. De nouveau, en guise d'adieu, tu m'as donné quelques roses - en guise d'adieu.

Deux mois durant, j'ai demandé chaque jour... Mais non, à quoi bon décrire cette infernale torture de l'attente, du désespoir ? Je ne t'accuse de rien, je t'aime comme tu es, bouillonnant et frivole, attentionné et infidèle, je t'aime ainsi, juste ainsi, comme tu as toujours été et comme tu es encore.

Depuis longtemps, tu étais de retour, je l'ai vu à tes fenêtres éclairées, et tu ne m'as pas écrit. Je n'ai aucune ligne de toi pour mes dernières heures, aucune ligne de toi, toi à qui j'ai donné ma vie. J'ai attendu, j'ai attendu comme une désespérée. Mais tu ne m'as pas appelée, tu ne m'as écrit aucune ligne... aucune ligne..."

Commentaire ajouté par Arayr 2024-02-27T13:22:10+01:00

(Lu en VO allemand)

J'avais découvert Stefan Zweig grâce à mes cours de traduction à l'université, et j'avais bien aimé son style d'écriture : direct et accessible. Et en effet, là où la plupart des romans que j'ai lu en allemand me donnaient envie de dormir au bout de deux pages, j'ai pu lire 50 pages d'affilées avec cette nouvelle. Alors certes, comme l'édition que je possède n'en a que 72, peut-être étais-je plus motivée, il n'empêche que je me suis peu sentie somnolente -et pourtant, j'ai lu le soir !

J'ai apprécié cette nouvelle assez intrigante, mais aussi perturbante. On plonge dans l'obsession de cette inconnue, elle nous dévoile ses sentiments et comment elle n'a toujours vécu qu'à travers cet homme fugacement rencontré. La sensation de malaise s'intensifie au fur et à mesure qu'on avance : la reprise de la situation initiale (la mort de l'enfant) et l'ajout de sentiments, la colère de ne pas être reconnue, la rancœur de l'être par un homme de chambre connu jeune fille, sa mort, bref, on est pris dans le tourbillon de cette inconnue qui se noie dans cette obsession qu'elle appelle amour. Le plus perturbant est la conclusion finale sur cet homme qui ne semble pas être troublé par ces aveux reçus, si ce n'est que le vase sera désormais vide pour son anniversaire.

Zweig accorde beaucoup de souci aux détails, et la rengaine des roses blanches m'a bien plu, notamment sur leur signification : sincérité du sentiment, que l'on sait faux, expression d'un amour pur, que l'on sait vrai.

Bref, c'est une nouvelle qui se lit bien en langue originale, accessible, et intéressante. Je ne sais pas si ça a été adapté en film, mais je pense que ça rendrait bien.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2024-02-06T08:57:50+01:00

Sympa à lire dans le genre romance fictive. Une ado folle amoureuse … une description des sentiments féminins agréables , mais toujours dans une vision de l'homme monstrueux …

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-04T13:00:03+01:00

Une autre façon d'accéder à la littérature, c'est de passer par le livre audio. J'ai écouté « Lettre d'une inconnue » avec la belle voix de Léa Drucker qui y met toute sa sensibilité et sa retenue.

Le texte de Stefan Zweig en est sublimé.

Certains passages sont tellement beaux que je les ai écouté plusieurs fois.

Avec son talent habituel pour nous dépeindre les émotions et les sentiments, Stefan Sweig, encore une fois, m'a éblouie. Que c'est beau ! Que c'est bien écrit ! Un très gros coup de coeur pour un tout petit roman qui dégage une force inouïe, une délicatesse extrême, une grande beauté et une douleur qui ne peut laisser indifférent.

C'est avec beaucoup d'empathie et de délicatesse que Stefan Zweig nous dépeint les tourments d'une jeune fille éprise de son voisin de palier, un romancier, un homme à femmes.

Cette jeune femme dont on ne connaîtra jamais le nom, se livre à un exercice difficile, celui de se mettre à nu, d'exprimer ses sentiments les plus profonds à un homme à qui elle voue une passion brûlante, un homme qui ignore tout de cet amour fou et irraisonné.

Elle lui écrit une lettre qui commence par ces mots si tristes :

« Mon enfant est mort hier – trois jours et trois nuits, j'ai lutté avec la mort pour sauver cette petite et tendre existence… »

« C'est à toi seul que je veux m'adresser ; c'est à toi que, pour la première fois, je dirai tout ; tu connaîtras toute ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n'as jamais rien su… N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien ; elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation. »

C'est à l'âge de treize ans qu'elle fait sa connaissance, un âge où l'on peut être vite fasciné, impressionné par un jeune homme élégant, riche, et cultivé dont le simple regard attire les femmes, un atout dont il use et abuse.

Ses sentiments vont évoluer en grandissant, et sa passion ne fera que grandir avec elle. Une passion qui va la ronger comme un cancer. Une passion qu'elle ne peut partager avec cet homme, ni avec personne. Une passion qui va l'enfermer dans une relation unilatérale, douloureuse, dévorante, et destructrice.

Et que dire de cet homme inconscient de cet amour si pur, si absolu ? Un homme égoïste qui se sert des femmes pour les délaisser par la suite. Un homme que l'on se prend à détester.

Stefan Zweig est un magicien des mots. Aucun récit ne me touche autant que ceux de cet auteur. Comment ne pas être touchée par les sentiments de cette jeune femme, par son désespoir de ne pas recevoir en retour une once d'amour ? Comment ne pas s'attacher à cette belle personne qui reste digne dans son malheur, dans sa souffrance silencieuse ?

C'est un amour bien cruel que de ne pas être aimé en retour.

Je suis toujours étonnée par la manière dont Stefan Zweig retranscrit les sentiments féminins. Toujours est-il que « Lettre d'une inconnue » est une oeuvre magnifique, profonde, tragique, sombre et émouvante. Dès les premiers mots, j'ai été bouleversée, emportée, émue par cet amour si beau, si désintéressé, si tendre. J'ai adoré cette lettre d'une sincérité touchante.

Je vous conseille très vivement cette lecture qui j'espère vous procurera autant de plaisir qu'à moi.

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-02-03T09:53:47+01:00

Lettre d’une femme envoyée avant de se suicider, suite au décès de son enfant. à un homme, de 10 ans son aîné.

Elle lui raconte qu’elle l’a toujours aimé depuis la première fois qu’elle a posé son regard sur lui, quand elle avait 13 ans. Depuis, sa vie tourne autours de lui et de leurs rencontres aux différents âges de sa vie, rencontres au cours desquelles l’homme ne la reconnaît jamais quand tout son monde à elle tourne autour de lui. Au cours d’une de ses rencontres elle tombe enceinte de lui. Elle savait que l’homme aurait reconnu l’enfant mais elle a préféré élevé l’enfant seule plutôt que de sentir l’homme bridé dans sa liberté, plutôt que ressentir le moindre ressentiment de sa part à son égard. Elle n’a aimé que lui jusqu’à sa mort. Elle a refusé un grand nombre de proposition de mariage d’hommes fous amoureux d’elle dans l’attente qu’un jour il la rappelle ne serait ce pour passer qu’une seule heure à ses côtés.

« Le visage d’une jeune fille, d’une femme, peut paraître si changeant aux yeux d’un homme, parce qu’il n’est souvent qu’un miroir, parfois de la passion, parfois de l’innocence, parfois de l’ennui, et qu’il disparaît aussi vite qu’un reflet dans un miroir ; un homme peut alors oublier plus facilement le visage d’une femme, parce que l’âge le transforme en y jouant avec ombre et lumière, parce que les toilettes l’encadre différemment d’un jour à l’autre. »

Commentaire ajouté par AgatheRap 2024-01-27T11:24:42+01:00

J’ai commencé ce livre avec tout les bons commentaires que les gens en faisaient mais j’ai été extrêmement déçus, l’histoire n’est pas du tout touchante, non j’ai trouvé que cette obsession que cette jeune femme développé était à en faire peur, ça a rendu le livre en peu plus morbide que romantique!

Commentaire ajouté par Anonymat21 2024-01-25T06:53:14+01:00

Nous avons dû écouter en version audio Lettre d'une inconnue avec la classe. Autant vous dire tout de suite que j'ai détesté.

Pourtant ça partait d'un bon principe, une lettre, le récit d'une vie.

J'ai pas l'habitude d'écouter en audio, j'ai rien contre ça, la personne lisait bien, mais quand l'histoire est barbante, c'est l'ennui total !

Ensuite l'inconnue qui écrit la lettre est totalement obsédé par le type, c'est pas possible !!

Le coup de foudre à treize ans et qui va durer toute sa vie alors que l'écrivain s'en fiche pas mal d'elle, faut arrêter et tourner la page à un moment !

"Mais tu ne m'as jamais reconnue, mon bien aimé" Et alors ?! Amour tendre et passionné ? Non pas du tout, obsessionnel et maladif. Surtout qu'elle aurait pu vivre heureuse s'il n'était jamais entré dans sa vie.

"Si c'était à refaire, je le referai mille fois" Peut-être mais ce sera sans moi 🙄. Autre aberration, elle collectionnait les mégots de cigarettes de l'écrivain parce que ses lèvres l'avaient touché 😒.

Le personnage dont j'ai eu le plus pitié, c'est n'est pas l'inconnue comme vous avez pu le remarquer 👀, c'est son fils. De ce qu'elle écrit, elle l'aime parce qu'il contient et ressemble à l'amour de sa vie. C'est horrible !! On n'aime pas son enfant que personne qu'il ressemble au père !! On l'aime parce qu'on l'a mis au monde, parce qu'il a une personnalité, des goûts, parce c'est notre enfant. Mais pas essentiellement parce qu'il ressemble à son "papa".

" C'est beau" non monsieur c'est pas beau c'est horrible !!

Quant à l'écrivain, on en apprend que grâce à la lettre. Le personnage ne m'a pas séduite, on a qu'une vision subjective de lui alors autant vous dire qu'on va pas aller très loin. Surtout avec ce que l'autre nous fait comme description.

Après 1h 30 d'ennui total, séparé en plusieurs cours, c'était fini 🎉💃. On était vraiment heureux.

Ce qui se demande beaucoup en lisant la nouvelle, est : Comment Stefan Zweig avait-il réussi à se mettre si bien dans la peau d'une femme. Je n'en ai aucune idée. D'après notre professeur de français, c'est un livre un peu autobiographique car M. Zweig se retrouve dans l'écrivain. Il aurait pu peut-être interpréter quelques émotions, ressentiments de ses amantes.

Au final, c'est un livre à ne pas garder. C'est l'hiver, profitez-en pour en faire un petit feu de cheminée.

Parce que ce n'est pas une belle histoire d'amour. C'est une meuf complètement obsédée qui veut mettre le grappin sur l'écrivain. C'est peut-être bien écrit, mais ça reste une perte de temps !

Commentaire ajouté par Eweww 2024-01-05T15:49:45+01:00

Très belle nouvelle de Zweig, peut-être la meilleure selon moi. Les deux personnages sont attachants et l'histoire touchante. L'amour décrit ici est aussi extravagant qu'il est inconcevable. En tant que lecteur, il nous paraît impensable d'imaginer que l'on puisse aimer quelqu'un ainsi et s'y attacher à ce point. Très belle lecture rapide pour toucher le coeur.

Commentaire ajouté par BleuennMael 2023-12-28T23:32:17+01:00

Très court et pourtant magnifiquement déchirant. C'est l'histoire d'une femme qui aime d'un amour inconditionnel et a sens unique un homme, un écrivain insouciant, qui ne se rappel jamais d'elle. Le jour de sa mort elle lui écrit une lettre où elle lui dit tout. Et cette lettre de moins de 100 pages constitut le contenue de cette nouvelle, qui est aussi émouvante que rapide a lire.

Lettre d'une inconnue

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)