Lettre d'une inconnue

Description ajoutée par Lea913 2014-04-12T16:16:24+02:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Extrait ajouté par Cacahouète 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Commentaire ajouté par Amita 2018-02-17T19:21:12+01:00

Bouleversant et terriblement touchant. Se lit très vite

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-01-14T13:55:31+01:00

"Lettre d'une inconnue" est sans doute la nouvelle la plus connue de Stefan Zweig et pour cause, elle a été son premier grand succès, maintes fois adaptée au théâtre et au cinéma.

Cette longue lettre d'une inconnue à l'amour de sa vie est peut-être la plus belle preuve d'amour jamais contée en littérature : sans rancœur et sans haine, une femme adresse sa dernière missive à un homme de lettres (écrivain) qu'elle a aimé durant toute sa vie, avec une passion sans limite et ce dans le plus grand secret. L'écriture est magnifique et ce qu'on pense être légèrement niais n'est en fait que la plus pure expression des sentiments qui soit. Zweig n'hésite pas à faire de longues phrases qui font briller le fond de sa pensée avec une poésie rare. Au fur et à mesure que la femme s'exprime, de ses onze ans jusqu'au moment où elle devient femme et plaît aux hommes, on voit cet amour évoluer pour s'éloigner de tout ce qu'on connaît. Véritable passion des extrêmes, cette femme explique à travers bien des exemples, les sacrifices qu'elle a pu faire pour n'exister qu'une heure ou une soirée auprès de cet homme dont la personnalité est double. La notion d'âme soeur, cet être unique et parfaitement complémentaire à l'autre qui prédestine une rencontre, est ici effleurée, même si ce n'est qu'à sens unique. Au fur et à mesure des flashbacks, on comprend que cette femme a dédié son existence entière à un homme qui lui, n'a fait que l'oublier après chaque rencontre. Le décalage entre les deux personnages et l'écart de réciprocité entre leur sentiment est absolument effroyable et phénoménal, c'est peut-être ce qui fait le plus mal à la lecture.

Car "Lettre d'une inconnue" nous tiraille sans cesse entre des sentiments contradictoires : tantôt émerveillé par la puissance et la constance de cet amour, tantôt attristé par cet aveuglement, cet oubli, cette non réciprocité et ces nombreux contraires que nourrit l'homme envers la femme. Et ce jusqu'à un final qui personnellement, m'a fait verser mes premières larmes en littérature.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-01-13T20:35:11+01:00

Premier livre de Stefan Zweig que j'ai lu après avoir beaucoup aimé une pièce de théâtre sur Le Joueur d'échecs. Je n'ai pas été déçue : lettre touchante et bouleversante qu'on lit facilement d'une traite.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-01-03T16:16:13+01:00

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et je pense que ce ne serra pas le dernier. J'ai étais très touchée par cette histoire, nous n'avons aucun mal à compatir à la douleur et la désolation de la jeune femme, l'écriture et fluide et agréable.. la fin était un déchirement, une lame froide en plein coeur.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-11-25T17:57:47+01:00

Une nouvelle assez touchante. Même si j'admets avoir été un peu déçue -je m'attendais à quelque chose d'encore plus fort, mais sans doute que j'avais placé la barre trop haute-, je n'ai eu aucune difficulté à compatir avec cette mystérieuse inconnue qui pendant une soixante de pages, est parvenue à me captiver avec cet histoire d'amour à sens unique -mais à ce niveau de fidélité et de pureté, c'est peut-être même plus que de l'amour... mais quel terme utiliser ?

En bref, pas exactement ce à quoi je m'attendais en terme d'émotions, mais une bonne découverte quand même.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-10-31T20:57:49+01:00

J'ai une édition qui rassemble deux nouvelles : Lettre à une inconnue et Le joueur d'échecs.

Les deux m'ont agréablement surprise et, même si le résumé me laissait penser que je préfèrerais la première, et bien j'ai été happée par la deuxième !

Je découvre cet auteur avec plaisir, et malgré deux récit très différents, le style est très prenant, vous plonge au coeur des personnages et de leurs émotions tout en gardant une juste distance et sans surenchérir dans le mélo pour la Lettre où, par ailleurs, Stefan Zweig parvient avec brio à exprimer des sentiments féminins.

Commentaire ajouté par neawin 2017-09-24T08:15:05+02:00

Sublime histoire que cet amour à sens unique.

Je l'ai lu d'une traite tellement les émotions sont fortes au fil de la lecture, sentiments d'espoir puis de désespoir sans jamais le détester.

Très belle écriture.

Commentaire ajouté par magielecture 2017-09-04T15:43:55+02:00

Un livre prenant, déstabilisant.....un amour unique et qui laisse une sensation très forte lorsque l'on referme ce roman. Étonnant.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2017-08-19T15:41:59+02:00

Quel admirable auteur que celui-là.

Deux nouvelles magistrales qui évoquent l’amour dans ce qu’il possède de plus absolu. De plus destructeur, aussi.

J’ai parcouru l’ouvrage sans jamais l’avoir déposé tant il s’empara de mon cœur battant !

Commentaire ajouté par ChrisRA 2017-08-03T12:39:53+02:00

Très belle description de l'amoureuse éperdue, j'ai beaucoup aimé le texte, très profond, très émouvant.

Cependant, au niveau des personnages, j'ai ressenti une grande tristesse pour cette femme et de la colère aussi devant son incapacité à comprendre que l'être tant aimé ne mérite pas ce sacrifice. Je pense que les fans d'un "people" pourront comprendre cette abnégation de soi ... moi : non.

Quant à lui, peut-être aura-t-il un déclic sur son comportement...

J'aime cet auteur donc je conseille ce livre, ne serait-ce que pour l'écriture.

Lettre d'une inconnue

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Amita le place en liste or
2018-02-17T19:20:27+01:00
pujols l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T20:34:15+01:00
olive26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T18:42:55+01:00
Solie l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-08T22:29:25+01:00