Lettre d'une inconnue

Description ajoutée par Lea913 2014-04-12T16:16:24+02:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Extrait ajouté par Cacahouète 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Commentaire ajouté par neawin 2017-09-24T08:15:05+02:00

Sublime histoire que cet amour à sens unique.

Je l'ai lu d'une traite tellement les émotions sont fortes au fil de la lecture, sentiments d'espoir puis de désespoir sans jamais le détester.

Très belle écriture.

Commentaire ajouté par magielecture 2017-09-04T15:43:55+02:00

Un livre prenant, déstabilisant.....un amour unique et qui laisse une sensation très forte lorsque l'on referme ce roman. Étonnant.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2017-08-19T15:41:59+02:00

Quel admirable auteur que celui-là.

Deux nouvelles magistrales qui évoquent l’amour dans ce qu’il possède de plus absolu. De plus destructeur, aussi.

J’ai parcouru l’ouvrage sans jamais l’avoir déposé tant il s’empara de mon cœur battant !

Commentaire ajouté par ChrisRA 2017-08-03T12:39:53+02:00

Très belle description de l'amoureuse éperdue, j'ai beaucoup aimé le texte, très profond, très émouvant.

Cependant, au niveau des personnages, j'ai ressenti une grande tristesse pour cette femme et de la colère aussi devant son incapacité à comprendre que l'être tant aimé ne mérite pas ce sacrifice. Je pense que les fans d'un "people" pourront comprendre cette abnégation de soi ... moi : non.

Quant à lui, peut-être aura-t-il un déclic sur son comportement...

J'aime cet auteur donc je conseille ce livre, ne serait-ce que pour l'écriture.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-07-28T11:49:47+02:00

Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente.

Ce récit est très fort dans le sens où nous découvrons l'évolution de l'amour que l'auteure de la lettre semble avoir toujours porté à son destinataire. Un amour profond, sincère, aveugle et douloureux, qui vole son enfance, son adolescence, et puis toute sa vie.

Les émotions de la jeune femme sont transportées à travers tout le texte ; on ressent sa peine, son désespoir, son envie, sa jalousie, on compatit et on s'insurge des injustices qu'elle subit.

Ce texte est tout simplement bouleversant par sa beauté et par la profondeur des émotions qu'il dégage.

Très émouvant. C'est en lisant des histoires comme celle-ci que l'on se pose des milliers de questions sur l'amour et l'impact qu'il peut avoir sur notre personne.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T15:39:43+02:00

Court, mais intense. Une magnifique écriture qui montre toute la passion d’une femme à travers une lettre d’amour passionnée.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-06-15T18:54:24+02:00

Une belle histoire qui m'a tout de même laissé perplexe et ne pas si toucher que ça. Je n'ai pas compris cette femme qui se donne corps et âme à cet homme qui fait preuve d'une totale et horrible indifférence à son égard. Néanmoins, j'ai grandement apprécié la plume de Zweig qui fait preuve ici d'une grande finesse et élégance.

Au final, j'ai été touchée par la plume et la sensibilité de l'auteur mais non pas par le personnage.

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-06-10T02:52:05+02:00

Comment décrire une passion intense et profonde qu'une femme puisse éprouver à l'égard d'un homme sans tomber dans le mélo le plus sirupeux? Je ne connais pas d'auteur plus talentueux que Stefan Zweig pour relever cet défi.

Commentaire ajouté par Gargo 2017-06-07T04:31:05+02:00

Excellente lecture,

Plongée dans un melange de sentiments amour, espoir, passion, désespoir, tristesse sans jamais haïr d'une femme tout au long de sa vie

"Comment Stefan Sweig a t il pu décrire autant la sensibilité de cette femme?

Aurait il lui même vécue cette histoire ?"

Commentaire ajouté par Serafima 2017-05-20T17:43:48+02:00

J'ai adoré ce petit livre, l'histoire est tellement touchante qu'elle m'a émue jusqu'aux larmes.

Lettre d'une inconnue

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Lupus74 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T10:01:59+02:00
neawin l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T08:06:56+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T06:56:18+02:00
LeaLyh le place en liste or
2017-08-25T21:50:41+02:00