Lettre d'une inconnue & Le joueur d'échec

Description ajoutée par Jadany 2015-01-18T21:22:08+01:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Mais qu'elle arrive entre tes mains, alors tu sauras qu’en ces pages c’est une femme morte qui te raconte sa vie, sa vie qui n’a été que tienne, de son premier à son dernier souffle.

Ce recueil de deux nouvelles et une belle découverte, j'ai beaucoup aimée la plume de cet auteur qui m'a happée, avec une préférence pour "Lettre d'une inconnue", bien que "Le joueur d'échec" m'ait aussi plu malgré le fait que les échecs ne m'intéresse absolument pas.

Je me souviens de l'avoir lu lorsque j'étais enceinte. J'ai éclaté en sanglots lors que j'ai lu "Lettre d'une inconnue". Cet ouvrage m'a bouleversée, jusqu'aux tréfonds de mon âme. C'est un livre magnifique, d'une humilité profonde. Il est pour moi, un pur chef d'oeuvre.

Un livre qui m’a été conseillé lors des tables rondes, au lycée. J’ai particulièrement préféré la nouvelle : Lettre d’une inconnue plutôt que Le joueur d’échecs. J’ai notamment apprécié la narration de ces deux écrits ; dans la première nouvelle, le narrateur s’adresse directement au lecteur, tandis que dans la seconde, l’auteur eut l’idée d’écrire sous la forme d’une lettre qu’un écrivain lût : une idée très originale.

Commençons par la première nouvelle. Remarquable est le fait que l’auteur réussisse à montrer que son protagoniste est ennuyé rien qu’en écrivant une observation minutieuse de son environnement. II joue aussi avec les sensations visuelles du narrateur qui renvoient toujours aux sensations morales de celui-ci. Une véritable pression psychologique est exercée sur le protagoniste – et S. Zweig s’en amuse –, la phrase « On m’avait ôté tous mes effets, ma montre afin que j’ignore tout de l’heure, mon crayon afin que ne puisse écrire, mon couteau afin que je ne puisse me taillader les veines […] » en est un bon exemple. J’ai aimé voir comme l’humain peut aussi être dépendant d’un livre (et non que d’un smartphone) : le narrateur pouvait être prêt à mourir pour en dévorer un. Le lecteur comprend ce que ressent le personnage, perdu.

Pour nous achever, l’édition eut choisi de conclure cet ouvrage par la Lettre d’une inconnue. Quand S. Zweig écrit cette nouvelle, il a très souvent eu recours au registre pathétique. En effet, cela a marché car j’ai moi-même eu de la pitié pour cette femme. Ce que je trouve fascinant, c’est le fait que nous savons dès les premières pages que la femme qui avait écrit cette lettre, sera déjà morte quand son destinataire la tiendra entre ses mains ; comme l’indique la phrase « […], alors tu sauras qu’en ces pages c’est une femme morte qui te raconte sa vie, sa vie qui n’a été que tienne, de son premier à son dernier souffle. » Alors, nous lisons en fait, la lettre d’une morte jusqu’à la fin de cette nouvelle. On ressent de la pitié non seulement pour cette femme, mais aussi pour le destinataire de cette horrible lettre. Cette inconnue qui d’ailleurs, Spoiler(cliquez pour révéler)reviendra voir son bien-aimé sous la forme d’un fantôme.

Lettre d'une inconnue ou l'histoire d'une obsession et d'oubli de soi. Une longue lettre passionnée d'une femme qui a laissé da vie entière à un seul homme. Est-ce elle une inconnue ou bien lui?

Les deux nouvelles sont très interrsantes et la première très émouvante. Pour ceux que ça tente, l'écriture de Zweig est très abordable :)

Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T21:11:58+02:00
bloub l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T22:21:10+02:00