Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettre ouverte aux futurs illettrés



Description ajoutée par chrislaeti 2012-08-30T10:20:06+02:00

Résumé

France, ton enseignement fout le camp !

Depuis des années, l'école inflige à vos enfants un "génocide intellectuel". De toutes ses forces, de toute son expérience de pédagogue, Paul Guth crie son indignation. Il dénonce le "lavage de cerveau" scolaire, cette amputation de la mémoire collective sans laquelle une nation ne peut subsister...

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Que dire sur cet ouvrage que certains cataloguent avec une grande facilité dans la catégorie des pamphlets réactionnaires? Cet ouvrage écrit au début des années 80 partait du principe que les réformes progressistes mises en place au sein de l’Éducation nationale mèneraient à voir le niveau des scolarisés baissé. Sans me tromper, que ça plaise ou pas, je crois que, quarante après, ce que craignait Guth est devenu malheureusement réalité!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T23:48:09+02:00
Or

Agrégé des lettres, professeur pendant dix ans aux lycées de Dijon, de Rouen et à Janson de Sailly, à Paris, Paul Guth a la vocation pédagogique chevillée au corps.

Afficher en entier
Pas apprécié

Paul Guth s'affirme dans ce pamphlet comme un affreux réac... Dans un panorama alarmiste des programmes de l'Education nationale en 1980, il défend bec et ongles (en vrac) les leçons de morale patriotiques , l'enseignement intensif du latin/grec (et refuse, au mépris du bon sens, l'appellation de langues mortes !!), l'histoire en version "images d'Epinal"... Il pourfend les Maths modernes, s'insurge qu'on puisse étudier Prévert, Vian ou Aragon (ces sales gauchistes...) au détriment de Corneille, Racine ou La Fontaine...

Il prend même à témoin un certain... Jean-Marie Le Pen.

Certes, il n'a pas tort sur tous les points... Mais dans l'ensemble, ses prises de position nous paraissent aujourd'hui rétrogrades et ridicules.

Afficher en entier

Date de sortie

Lettre ouverte aux futurs illettrés

  • France : 1980-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T20:26:01+02:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode