Lettre sur la tolérance

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T23:42:34+02:00

Quels sont les rapports qui doivent exister entre l'état et l'église, ou plutôt entre l'état et les églises ? pour répondre à cette question, la lettre sur la tolérance emprunte la voie d'une double réflexion sur la nature de la croyance et du pouvoir.

La croyance ne dépend pas de la volonté, tandis que le pouvoir, qui est essentiellement coercitif, ne peut influer sur la conduite des hommes que dans les actions où ces derniers ont la possibilité de modifier leur conduite par une décision volontaire ; or, puisque la croyance n'entre pas dans cette catégorie, elle ne fait pas partie des objets possibles de l'autorité politique. au coeur du raisonnement qui conduit à l'idée de tolérance figure donc une thèse fort simple : nos pensées ne sont pas en notre pouvoir.

Jointe à la conviction que, en matière religieuse, seule la sincérité sauve, elle constitue le fondement de la conception lockienne de la tolérance.

Extrait ajouté par TitoudeCahors 2016-08-02T21:22:48+02:00

"Le but de toute société religieuse, comme nous l'avons déjà dit, est de servir Dieu en public, et d'obtenir par ce moyen la vie éternelle. C'est donc la question doit tendre toute discipline, et c'est dans ces bornes que toutes les lois ecclésiastiques doivent être renfermée. Aucun des actes d'une pareille société ne peut ni ne doit être relatif à la possession des biens civils ou temporels."

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-11T16:15:26+02:00

Se rendre compte qu'au XVIIe siècle qu'un homme a les mêmes idées qu'une personne du XXIe siècle en matière de religion puis se rendre compte que finalement ce ne sont pas les époques qui disposent les hommes à la cruauté mais seulement l'homme. La tolérance est atemporelle.

Commentaire ajouté par twiins29 2016-01-07T21:36:27+01:00

Seule les âmes vraiment philosophique peuvent apprécier ce livre, sinon, c'est pas la peine d'essayer de le lire, vous le trouverez difficilement compréhensible, et peu accrochant ! Cependant, Locke à de bonnes idées :)

Commentaire ajouté par virvir16 2013-12-07T19:16:42+01:00

Evidemment, j'ai eu à lire ce livre pour mon cours de philo. Par contre, je pense que ma prof aurait vraiment pu choisir pire. Je m'attendais à un de ces livres incompréhensibles donc souvent inintéressants (le livre décodé ayant souvent plus d'intérêt...) mais celui-ci est beaucoup plus simple à comprendre même sans commentaire expliqué. Attention, je ne dis pas que c'est facile à lire, qui a déjà vu un texte de philo facile à lire??

Mais j'avoue que c'est une lecture que j'ai apprécié malheureusement, avec un message qui s'applique encore de nos jours même si certains acteurs ont changé.

La tolérance n'y est abordée que d'un point de vue religieux mais il faut tout de même remettre ce livre dans son contexte: il a été écrit au 17e siècle et ne peut donc pas aborder tous les sujets de tolérance actuels...

Commentaire ajouté par kisa 2011-05-15T18:54:51+02:00

Livre intéressant mais compliqué ... normal c'est de la philo !

Lettre sur la tolérance

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Kanzaki l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-11T16:13:13+02:00
dashka le place en liste or
2016-01-21T13:07:44+01:00