Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J.R.R. Tolkien - Lettres



Description ajoutée par saltanis 2010-07-17T11:14:49+02:00

Résumé

J. R. R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l'univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l'auteur de l'une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C. S. Lewis, W. H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu'aux admirateurs de ses livres. Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l'homme sous toutes ses facettes - comme conteur, père, universitaire à Oxford, croyant et observateur du monde moderne - et relatent la genèse de ses œuvres magistrales. Ce volume éclaire de manière irremplaçable le génie créateur de J. R. R. Tolkien et l'extraordinaire architecture, pensée et prévue dans ses moindres détails, du monde du Seigneur des Anneaux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zamy 2014-11-06T12:06:12+01:00

Extrait d’une lettre à W. H. Auden

7 juin 1955

Elle [la guerre] est vraiment là, présente en germe, depuis le début, même si je n’avais pas d’idée consciente de ce que le Nécromancien représentait (hormis le Mal, toujours récurrent) dans Bilbo le Hobbit, ni de son rapport avec l’Anneau. Mais si l’on voulait repartir de la fin de Bilbo le Hobbit, je crois que l’anneau était un choix inévitable pour faire le lien. Si l’on voulait, ensuite, un grand récit, l’Anneau devait tout de suite prendre une majuscule ; et le Seigneur Ténébreux apparaîtrait immédiatement. C’est ce qu’il a fait, de son propre chef, dans l’âtre de Cul-de-Sac, dès que j’en suis arrivé à ce point du récit. La Quête centrale a donc commencé tout de suite. Mais j’ai rencontré en chemin de nombreuses choses qui m’ont étonné. Tom Bombadil, je le connaissais déjà ; mais je n’étais jamais allé à Bree. Voir Grands-Pas assis dans son coin à l’auberge a été un choc, et je n’avais pas plus d’idée que Frodo sur son identité. Les Mines de la Moria n’avaient été jusqu’alors qu’un nom, et au sujet de la Lothlôrien rien n’était parvenu à mes oreilles de mortel jusqu’à ce que je m’y rende. Au loin, je savais que vivaient les Seigneurs des chevaux, aux confins d’un ancien Royaume des Hommes, mais la Forêt de Fangorn a été une aventure imprévue. Je n’avais jamais entendu parler de la Maison d’Eorl, ni des Intendants du Gondor. Plus troublant encore, Saruman ne m’avait jamais été révélé, et j’ai été tout aussi perplexe que Frodo lorsque Gandalf a manqué son rendez-vous du 22 septembre. Les Palantiri m’étaient inconnus, même si au moment où la Pierre d’Orthanc a été jetée de la fenêtre, je l’ai reconnue et j’ai compris le sens de la « chanson de la Tradition » qui trottait dans mon esprit : Sept étoiles et sept pierres et un arbre blanc. Ces vers et ces noms ont tendance à surgir, mais ils ne s’expliquent pas toujours. Il me reste encore tout à découvrir sur les chats de la Reine Bérúthiel. En revanche, je connaissais plus ou moins tout du rôle de Gollum, et de Sam, et je savais que le chemin était gardé par une Araignée. Et si cela a un quelconque rapport avec la tarentule qui m’a piqué lorsque j’étais un tout jeune enfant, les gens sont libres de le penser. (en supposant, ce qui est improbable, que cela intéresse quelqu’un). Je puis seulement dire que je ne m’en souviens absolument pas, que je ne serais pas au courant si on ne me l’avait pas raconté ; que je n’ai aucun besoin de les tuer. D’ordinaire, je sauve celles que je trouve dans la baignoire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Morphe 2022-11-27T08:05:44+01:00
Lu aussi

Bonjour ! Voici là un essai des plus savoureux....

Comme exprimé sur la 4ème de couverture, ce volume éclaire de manière irremplaçable le génie créateur de J.R.R. Tolkien et l’extraordinaire architecture, pensée et prévue dans ses moindres détails, du monde du Seigneur des Anneaux.

Lire des correspondances me fait toujours me sentir un pouillème indiscret, on entre dans une forme d'intimité personnelle et professionnelle.Une multitude de portraits, de casquettes toutes liées les unes aux autres. Ce n'est qu'après avoir tourné la dernière page de cet essai que j'ai pris pleinement conscience qu'il s'agissait là d'un travail de plus d'une vie à laquelle il était dévoué corps et âme. Toutes ses correspondances offrent un merveilleux portrait d'auteur à la fois professionnel et personnel. Très bel ouvrage que je recommande à tout passionné. Au travers ces pages on a le sentiment de mieux comprendre une partie du processus créatif de l'auteur au travers ses différentes disciplines(père, universitaire, professeur, érudit, croyant, aimant, etc...)

Je recommande vivement.

Au plaisir de lire !

Afficher en entier

Pour mieux comprendre l'homme et son oeuvre, une plongée dans l'intimité du maître de la fantaisy.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debs 2017-01-15T20:03:25+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, on y découvre les différents aspects de la vie de Tolkien, son rôle de mari, de père, d'ami, de professeur et d'écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2014-11-06T12:04:46+01:00
Diamant

Ces lettres sont vraiment très instructives pour qui veut comprendre comment Tolkien a créé sa mythologie, ses langues inventées, ses personnages… On découvre dans sa correspondance bourrée d’anecdotes un Tolkien humble au caractère bien affirmé. L’ouvrage est très bien conçu, avec des notes indiquant le contexte, les différentes personnes auxquelles il est fait allusion, les événements… Merci aux éditeurs pour ce travail de longue haleine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par saltanis 2010-08-04T15:01:47+02:00
Argent

Les lettres de Tolkien parlent aussi bien de lui-même que de son oeuvre. Chaque lettre possède son para-texte qui est bien utile pour se remémoré les évènements de l'époque et la situation de celui-ci. Carpenter dit dans la préface qu'il reste encore de nombreuse lettres de Tolkien suffisamment intéressante pour qu'un deuxième volume voit le jour, malheureusement Carpenter étant décédé il n'y en aura certainement jamais. Certaine de ces lettres sont passionnantes, d'autres sont plus techniques et complexe et donc ennuyeuse. J'ai quand même beaucoup aimé cet ouvrage.

Afficher en entier

Activité récente

Debs le place en liste or
2016-11-30T23:06:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode