Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettres à l'inconnue



Description ajoutée par Miaouss 2020-11-15T16:30:41+01:00

Résumé

L' "Inconnue" à laquelle s'adresse André Maurois symbolise, à vrai dire, toutes les femmes qui s'interrogent sur la vie. L'écrivain répond aux questions qu'elle peut se poser sur l'amour, ses joies et ses complications, sur la vie conjugale et ses problèmes, sur la coquetterie, sur l'art de plaire, sur le perfectionnement moral et intellectuel. Il lui indique comment vivre en société, comment travailler, comment lire. Il n'oublie pas aussi la question des détentes nécessaires, les vacances, les plaisirs de l'esprit et du corps, l'utilisation des loisirs. Ces leçons ne sont jamais pédantes ou pesantes. Chemin faisant, André Maurois trace un véritable art de vivre, d'une extrême richesse, à la fois efficace et charmant. Il le fait dans des lettres ravissantes où mille nuances épousent sans cesse la diversité des questions et des cœurs. Le psychologue est toujours souriant ; c'est un guide sûr, solide, mais aimable et indulgent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2020-11-14T10:26:19+01:00

Trop d'être humains sont ainsi faits qu'ils s'accoutument aisément à être aimés et qu'ils n'attachent plus assez de prix à un sentiment dont ils sont trop sûrs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-11-14T14:27:35+01:00
Lu aussi

Lettres à l'inconnue raconte la femme parfaite, « de jugement comme de visage », une femme croisée un soir au théâtre que l'auteur ne put aborder en vrai que par ces lettres. Une histoire d'amour un brin philosophique empreint d'un grand romantisme comme on en fait plus.

La plume est belle, aussi belle que cette romance imaginaire, tantôt drôle tantôt sérieuse mais qui se veut réaliste pour l’époque. Si on vivait à une période où s'envoyer des lettres était encore en vogue, j'aurais certainement envoyé ce livre à l'élue de mon cœur pour lui offrir les mots que je ne saurais lui écrire.

Des belles tournures de phrases comme cela, on en lit qu'en amour, que quand le cœur est inspiré du plus beau des sentiments.

J'ai aimé, pourtant je ne suis pas féru de ce genre habituellement, il n'y a que dans rares occasions qu'un livre d'amour me plaît. Ici pas de niaiseries, il est même fait référence à l'indépendance naissante des femmes assez souvent, cela m'a agréablement surpris.

Je pourrais citer le livre entier, il garde nostalgie en lui, cette bienveillance à l’égare de l’amour qui m’a plu. La fin brute des lettres terminées pas un « adieu » me fait sourire, il y a un grand nombre de références littéraires ou à des intellectuels, sans pour autant chercher à y inclure une morale ou une vérité unique, c’est la vision d’André Maurois, et quelle belle vision j’ai eu.

Tout comme l'auteur, j'ai eu un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-04-08T22:31:01+02:00
Bronze

Je dois dire que cet ensemble de lettres est bien agréable à lire. Je lisais chaque soir une lettre qui est l'équivalent d'un chapitre. Une manière plutôt agrébale de terminer la journée. Une lecture sans prise de tête, on peut aussi piocher au hasard, puisque les lettres ne suivent aucun ordre chronologiques. Il ne faut surtout pas s'attendre à une fin particulière. On imagine aisément que d'autres lettres ont pus être écrites bien après. Le principe même de "l'écriture à une inconnue" est plutôt originale et bien trouvé. Les références à la société après guerre des années 1950 est intéressante : un regard interne dans une société qui maintenant est bien plus que passé. L'allusion aux femmes qui prennent de l'indépendance, avec la mention de Georges Sand, Mme de Sévigné et de nombreuses références littéraires sont charmantes. Une lecture sympatique sur la durée.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Lettres à l'inconnue

  • France : 2016-07-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 11
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode