Lettres à Anne

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-16T19:18:02+01:00

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans, Anne Pingeot. Une première lettre du 19 octobre 1962, adressée à cette jeune fille, sera suivie de mille deux cent dix-sept autres missives qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995. Anne Pingeot, qui a toujours vécu dans la plus grande discrétion, a décidé de publier cette correspondance pour que soit révélée une des facettes méconnues du Président. Celui-ci évoque ses lectures, se fait critique de cinéma ou de musique. C'est aussi la vie quotidienne et amoureuse qui est dévoilée dans ces pages, celle d'un député de province toujours sur les routes, avec de nombreux portraits, des rencontres politiques, des anecdotes. On lit la plume d'un amant sensible et d'un père fasciné par sa fille, Mazarine. Il est extraordinaire que cet homme public fort occupé ait pu consacrer tant de temps à écrire presque chaque jour des lettres lyriques, toujours merveilleusement rédigées, parfois douloureuses.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par x-Ipso-Facto 2016-10-29T13:51:12+02:00

«Mazarine, J'écris pour la première fois ce nom»

Mazarine chérie,

J'écris pour la première fois ce nom. Je suis intimidé devant ce nouveau personnage sur la terre qui est toi. Tu dors. Tu rêves. Tu vis entre Anne, le veilleur, et ce joli animal qu'on appelle le dormeur. Plus tard tu me connaîtras. Grandis, mais pas trop vite. Bientôt tu ouvriras les yeux. Quelle surprise, le monde! Tu t'interrogeras jusqu'à la fin sur lui.

Anne est ta maman. Tu verras qu'on ne pouvait pas choisir mieux, toi et moi.

Je t'embrasse

(7 janvier 1975)

Commentaire ajouté par CorentinFournier 2019-04-07T10:50:51+02:00

Bien que l'homme politique ne m'intéressait pas particulièrement, ...et ne n'intéresse pas plus historiquement maintenant ... j'apprécie par contre, beaucoup "l'écriture" (parfois abstraite) de cette correspondance retraçant l'histoire -peu banale- de ces deux personnages : romantique, sincère je pense, teintée cependant d'un peu d'égoïsme dû aux obligations familiales et politiques auxquelles F.Mitterrand était obligé de se soumettre.

Je suis transporté dans un certain contexte des années 60-95, et notamment dans la région du sud-ouest.

J'ai aimé cette lecture très intéressante que je recommande .C'est magnifique vraiment ... Je lis des passages de temps en temps et se n'est que du bonheur !!

Je ne pouvais imaginer François Mitterand aussi beau, amoureux, attentionné dans sa vie ...

Commentaire ajouté par fabie67 2017-02-13T22:28:12+01:00

Abstraction faite de l'homme politique (jamais vraiment très inspirée par ce personnage que je trouvais assez énigmatique et froid, à tort peut-être), j'admets que les lettres que François Mitterand a écrites pendant près de 50 ans sont tout simplement admirables. Je suis très envieuse de cette femme pour qui les mots ont été écrits. Tellement d'amour, tellement de douceur, tellement d'admiration dans ces échanges épistolaires.

Le niveau est tellement haut. J'ai découvert un homme non seulement poétique, mais aussi romantique à des années lumières de ce que je pensais.

Oui vraiment, jamais je n'aurai imaginé qu'il puisse me faire rêver...

Comme quoi, rien n'est impossible.

Lettres à Anne

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)