Lettres à Colette

Description ajoutée par Csirene 2015-05-19T09:54:32+02:00

Ces quelques quatre cents Lettres à Colette, envoyées par sa mère Sido entre 1903 et 1912 et accompagnées d'un appareil critique sont une évocation mordante de l'époque, mais aussi une formidable manière d'entrer dans l'intimité d'une mère et de sa fille Colette. De fait, cette dernière aura fait d'elle l'un des personnages essentiels de la littérature française.

Née Adèle Eugénie Sidonie Landoy en 1835 à Paris, Sido fut immortalisée par sa fille Colette, qui fit d'elle "le personnage principal de toute (sa) vie" et de plus de quatorze de ses ouvrages. Sido fut également une mère à nulle autre pareille, une belle-mère à la dent dure, et une libre penseuse revendiquée.

Riche de plus de quatre cents lettres, sa correspondance avec sa fille cadette révèle - au-delà du témoignage sut l'époque - l'envers du miroir, où l'on découvre une Sido intransigeante et pourtant profondément aimante, celle qui, bien qu'admirant Colette l'écrivain, s'inquiétait de la voir perdre son temps dans le monde du music-hall, n'éhsitant pas à lui parler de son manque de talent... Une femme à double tranchant, une fille qui le lui rendait bien : ce recueil rétablit l'équilibre et nous dévoile une relation particulière, teintée d'amour et d'amertume.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Hillja 2019-01-01T21:02:23+01:00

3 mars 1906

Minet chéri,

Reçu ce matin pruneaux et ananas splendides. Ô chéri, comme vous vous ruinez pour moi, ça me désole. Je me trouve mieux aujourd’hui. Toi, comment vas-tu ? J’ai eu des visiteuses. J’ai des violettes sur ma table. Je suis si emb... de ton genou, c’est toujours long à guérir et sujet à récidives.

Écris-moi.

Tendresses à tous trois.

Votre mère

"Lettres à Colette" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

Lettres à Colette

• France : 2019-01-17 - Poche (Français)