Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettres à Horace Walpole



Description ajoutée par x-Key 2015-01-30T04:23:06+01:00

Résumé

Au salon de la marquise du Deffand, rue Saint-Dominique, se pressent Voltaire, Fontenelle, Marmontel, Marivaux, d'Alembert, Sedaine, Crébillon, le président Hénault... Ils partagent avec elle le sens du bonheur mondain. Lorsque Mme du Deffand devient aveugle, à l'âge de 56 ans, son existence se poursuit à peine modifiée. Tous célèbrent son esprit, vif-ardent.

Son grand œuvre, unique, ce sont ses lettres, véritables chefs-d'œuvre aux amis.

Quand l'aristocrate anglais Horace Walpole passe par Paris en 1765, il confie avoir rencontré « une vieille et aveugle débauchée d'esprit ». Walpole a 48 ans, Marie du Deffand 68. La différence est a priori terrible entre l'écrivain dilettante qui voyage, arbore sa naissance avec morgue, l'originalité excentrique de ses goûts, et la marquise, qui se dit elle-même aussi desséchée de corps que d'esprit, mais qui incarne encore pleinement l'esprit brillant des Lumières. Une telle audace séduit Walpole. La marquise est plus vivante que jamais et c'est sa singularité qui le conduit à accepter une correspondance, qui va durer jusqu'à la mort de Marie du Deffand, en 1780.

Cette amitié épistolaire de quinze ans ce sont environ 1700 lettres, dont 955 nous sont parvenues ; 840 sont de Mme du Deffand, 100 de Walpole ; 700 lettres de Walpole ont été détruites sur sa demande. Sans doute était-il honteux de la rigueur avec laquelle il s'efforçait de calmer la folle amitié amoureuse qu'il avait déchaînée chez la marquise.

Marie du Deffand redoute plus que tout l'ennui. Après sa rupture avec Julie de Lespinasse et avec d'Alembert, elle s'est éloignée du parti des philosophes. Chez Walpole, l'auteur du Château d'Otrante, prototype du roman noir anglais, elle est séduite par l'imagination. Il y a entre eux un accord de fantaisies – du côté de l'illogisme, du rêve, du côté de Shakespeare que Walpole défend contre les attaques de Voltaire, du côté de l'enfance et de la peur.

Leur dialogue plonge dans des zones aventureuses et obscures. Walpole a su toucher en sa vieille amie ce qui la guide non vers la lumière mais vers la nuit, ses démons, sa part d'enfance qui, soudain, revient vers la vieillesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Lettres à Horace Walpole

  • France : 2015-02-19 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode