Lettres à l'absente

Description ajoutée par softyfristy 2010-04-22T22:08:57+02:00

Comme des milliers d'adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d'anorexie mentale : une maladie d'origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril. Solenn est l'" absente " de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d'Arvor, en marge de la vie trépidante d'un journaliste vedette de la télévision, s'interroge inlassablement sur les causes, sur l'aide aussi qu'il peut apporter à son enfant. Et dévoile la souffrance d'un père par-delà son aura d'homme public.

Extrait ajouté par lehane 2015-05-15T17:36:45+02:00

Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l’année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu’on ne pense qu’à sa fille, ou d’avouer enfin la douleur qu’on aurait tant besoin d’exorciser.

On se doit toujours de répondre « Bien » à la question « Comment vas-tu ? ». Répliquer « Pas si bien que ça », c’est déjà un aveu de faiblesse. […]

« Comment vas-tu ? – Mal ». Le questionneur poursuit son chemin. Il s’arrête pourtant, interloqué. A-t-il vraiment entendu « Mal » ? Et que dire à quelqu’un qui se permet de tout déranger en répondant « Mal » ? La bouche reste donc entrouverte. Rien de plus ne sera échangé. Mais ça se suffit comme ça. Pour une fois, on n’aura pas fait semblant.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-18T20:01:28+01:00

j'ai pris plaisir a lire ce livre ecrit comme un journal

Commentaire ajouté par kakine16 2015-11-12T13:48:18+01:00

Le témoignage bouleversant d'un père confronté à la maladie de son enfant. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, c'est plus triste encore de savoir que deux ans plus tard, Solenn a mis fin à ses jours...

Témoignage très émouvant de l'amour d'un père pour sa fille. Un cri du coeur émouvant aux larmes.

Commentaire ajouté par Yoril 2015-05-04T16:55:55+02:00

emouvant, très joli style

Commentaire ajouté par delf21 2014-08-07T19:19:14+02:00

Un livre plus qu'émouvant, bien au delà des relations compliquées entre l'auteur et sa fille Solène.

En somme, un hymne où règne l'amour et la recherche de compréhension ultime.

Histoire vraie qui nous rend à la fois très triste et touché par l'amour d'une famille pour sa fille etc...

Commentaire ajouté par NENETTE29 2014-03-13T21:23:05+01:00

Une histoire d'une grande beauté qui hélas est le reflet d'une maladie horrible pour soi mais aussi pour les gens qui vivent autour de vous.

Un témoignage bouleversant.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2012-02-20T13:20:14+01:00

Un livre poignant, où un père déclare tous son amour à sa fille anorexique. L'écriture est vraiment magnifique, énormmément d'émotions. Vraiment un très beau teste.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-17T20:00:35+02:00

Un texte poignant, une belle déclaration d 'un père à sa fille.En même temps un constat sur cette maladie sournoise .

Et pour moi dont c'était le premier livre que je lisais de Patrick Poire d'Arvor, la découverte d'une belle écriture.

Commentaire ajouté par Bbey 2010-11-01T14:38:36+01:00

Un livre trés intéressant et très touchant. Un livre avec beaucoup d'émotions. Je les lu en une journée puisque c'est un livre accrochant. On a plus envie de le quitter quand on le commence.

Lettres à l'absente

• France : 1994-06-01 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T18:19:10+01:00