Lettres à Louise Colet

Description ajoutée par no.name 2011-03-22T15:16:31+01:00

" Pourquoi m'écrivez-vous les plus spirituelles et les plus nobles lettres du monde ? Prenez-vous en à vous-même. Désormais, il faut que vous m'écriviez. " Nul mieux que Victor Hugo ne pouvait exprimer la jubilation que procure la lecture des lettres de Gustave Flaubert. En effet, si Louise Colet ne fut pas toujours aussi bien aimée qu'elle l'eût voulu, elle reçut la plus belle et la plus passionnante des correspondances. Grâce à ces lettres savoureuses, les élèves entreront dans l'intimité d'un écrivain éclatant en colères pittoresques contre les sottises et les bassesses de l'humanité ; ils découvriront, derrière un personnage de " bon géant " rabelaisien, plein de verve et de pénétration, un artiste ayant la plus haute idée de son travail, un " mystique " de l'écriture, et pénétreront avec lui dans les coulisses de l'élaboration du plus célèbre roman du XIXe siècle : Madame Bovary. La lecture de ce recueil permettra donc d'aborder avec les élèves trois objets d'étude au programme du bac français : le travail de l'écriture, le biographique et, bien entendu, l'épistolaire.

Extrait ajouté par Titouan 2010-12-21T15:03:34+01:00

La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.

"Lettres à Louise Colet" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Lettres à Louise Colet

• France : 2017-11-08 - Poche (Français)