Lettres à sa fille

Description ajoutée par Valdena 2012-06-29T22:03:11+02:00

Le 8 mai 1941, Mme Jean McCormick, 68 ans, invitée de l'émission " We the people " sur la radio CBS de New York, à l'occasion de la fête des Mères, déclare publiquement être la fille de Calamity Jane. En guise de preuve, elle affirme avoir en sa possession des lettres que sa mère lui aurait écrites durant 25 ans sans jamais lui envoyer. Elles lui auraient été remises par son père adoptif, peu avant sa mort. Ce ne sera qu'à la suite de nombreuses expertises que Mme McCormick sera officiellement considérée comme la fille légitime de Calamity Jane et les lettres, prises au sérieux.

Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remord d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait pas élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, qui préférait la vie itinérante et solitaire, a voulu pour sa fille, la douceur d'une famille stable et les moyens matériels d'une éducation solide. Elle l'a donc confiée à l'âge d'un an à deux voyageurs originaires de l'Est : Jim et Helen O'Neil. Ses lettres sont un formidable témoignage de l'amour maternel.

Présentes au catalogue Rivages depuis 1997, nous proposons aujourd'hui une édition enrichie de la première version des Lettres à ma fille. Cette nouvelle version corrige certaines erreurs de retranscription et comporte six lettres inédites, certaines de la main de Calamity Jane, d'autres écrites par le père adoptif de sa fille ainsi que la préface rédigée par Jean Mc Cormick à l'occasion de la toute première édition en 1949. Cette édition a été enrichie et préparée par Gregory Monro, jeune réalisateur parisien.

Extrait ajouté par Lyli 2011-02-19T18:59:33+01:00

" 1895

Et maintenant, tu es une femme mariée, tu as une petite fille. Comme je l'aimerais. J'aimerais pouvoir lui donner un nom. Ce serait Jessie Elizabeth, pas Betty Jane, le nom que Jim m'apprend. J e suis vieille et bizarre, Janey."

Commentaire ajouté par kyterie 2019-09-16T12:09:11+02:00

On redécouvre le personnage de Calamity Jane sous de nouvelles facettes; celle d'une mère aimante, celle d'une femme rongée par la solitude.

Lecture intéressante !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T20:12:47+02:00

Un livre touchant et bouleversant, le témoignage d'amour d'une mère à sa fille qu'elle ne voit plus.

Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2015-06-23T19:06:11+02:00

j'ai adoré ce livre!! c'est trés touchant on sort un peu du personnage rebelle et on découvre une calamity jane sensible!

Commentaire ajouté par NanieLit 2015-03-11T15:29:15+01:00

▬ Calamity Jane est un personnage que j'avais longtemps considéré comme un mythe. Comme la plupart des histoires de cowboys et d'indiens que je pouvais entendre étant enfant. J'ai été bercée par les westerns que regardait mon papa et je dois dire que j'adorais ça, même encore maintenant. Mais ce n'était que des films, des séries ou des histoires, et cétait bien plus simple de ce dire que tout cette violence n'était que pure fiction.

Plus tard, lorsque je me suis vraiment intéressée à la question, j'ai bien compris qu'il y avait une part de fiction mais également une grande part de réalité. Que les personnages tel Buffalo Bill, Wild Bill Hickok ou Jesse James avait réellement existé. Etant de grandes figures emblématiques de l'Ouest américain.

Calamity Jane était également célèbre à cette époque, réputée pour son excellence au tir , le sauvetage d'un célèbre colonel et pour ses chevauchées dans l'Ouest en compagnie de son ami (amant?!?) Wild Bill Hickok.

▬ Dans cette correspondance, on découvre une Jane esseulée mais déterminée, qui raconte à sa fille toutes ses péripéties. Entre ses problèmes d'argents, les soucis qu'elle rencontre dans ses différents postes et au cours de ses nombreux voyages.

Pendant une vingtaine d'années, la fameuse Calamity couche sur papier son histoire, les origines de sa fille et tout ce qu'elle a du faire pour lui composer un avenir meilleur.

▬ Ces lettres sont vraiment touchantes et extrêmement fascinantes. On découvre la vie de cette femme solitaire qui s'habille comme un homme et qui traverse les états, subvenant à ses besoins grâce aux cartes et aux métiers plutôt masculins qu'elle exerce.

On découvre également une femme aimante, ayant le cœur sur la main et qui n'hésite pas à aider ses amis ou de parfaits inconnus. Recueillant femme et enfant, donnant ses dernières économies pour aider un ami ou élevant un orphelin jusqu'à ce qu'il s'en aille sans se retourner.

▬ En faisant quelques recherches après avoir lu ce petit recueil, j'ai découvert qu'il y avait des doutes concernant la véracité de ses écrits. Fiction ou réalité, on en revient toujours aux mythes et au légendes de mon enfance...

Y a-t-il une once de vérité dans cette correspondance, ou doit-on se fier à la biographie de Calamity Jane, qui est un ramassis de mensonges comme elle le précise dans une de ses lettres ?!?

Ce petit détail est franchement perturbant et c'est frustrant de ne pas savoir.

Le légende de Calamity Jane perdure...

Commentaire ajouté par nanagibalto 2015-03-03T14:11:53+01:00

Un livre qui nous permet de découvrir une Calamity Jane sensible sous un autre abord que celui souvent rencontré, d'une femme guerrière et courageuse.

Commentaire ajouté par anne-boulanger-pecout 2014-10-28T20:32:10+01:00

Il faut avoir vu, sur Arte le 11 octobre dernier, le film de Gregory Monro « Calamity Jane, légende de l’Ouest » (production Marie-Cécile Destandeau) pour comprendre dans quel cadre et dans quelle ambiance cette femme a vécu, ce qui a pu l'amener à se séparer prématurément de sa fille.

Conduites risquées de diligences, longues galopades sur son cheval Satan, batailles contre les hors-la-loi et contre les Indiens, bagarres violentes avec les femmes qui la jalousaient, elle a tout connu, tout voulu connaître.

Ses lettres sont un pâle reflet de ce qu’elle a traversé, sans doute par désir de protéger sa fille des inquiétudes qui pourraient l’assaillir. On la voit cependant vivre intensément, puis se consumer peu à peu, tel un feu trop intense, jusqu’à ces derniers mots : « Je n’ai plus longtemps à vivre. J’emporte de nombreux secrets avec moi, Janey. Ce que je suis et ce que j’aurais pu être. Je ne suis pas aussi noire qu’on m’a dépeinte. Je veux que tu le croies. »

Une personnalité hors du commun dans laquelle on devine un grand fond de souffrance, un tempérament indomptable que seule la maladie et le délabrement physique ont pu dompter.

Commentaire ajouté par Miyu55 2014-02-19T18:04:38+01:00

Un livre plutôt bon, même si l'écriture n'est pas assez fluide. Le fond est intéressant, il s'agit d'un livre à lire.

Commentaire ajouté par Hariboj 2014-01-25T15:29:05+01:00

je n aime pas du tout l'écriture, c'est trop difficile à comprendre !

Commentaire ajouté par pouette1999 2012-10-25T20:26:02+02:00

pas mal , bon c pas dans mon top 10 , ni 20 mais quand le collége donne une liste je pense que c le mieux

Commentaire ajouté par ichliebepferd 2012-08-13T13:50:06+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre... certes, il y a quelques passages émouvants mais la plupart du temps l'action est assez plate , je m'attendais à mieux ...

Lettres à sa fille

• France : 1981-11-01 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T19:02:36+01:00
Maxilia l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T14:16:45+02:00