Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de NanieLit

Lettres à sa fille


Commentaire ajouté par NanieLit 2015-03-11T15:29:15+01:00

▬ Calamity Jane est un personnage que j'avais longtemps considéré comme un mythe. Comme la plupart des histoires de cowboys et d'indiens que je pouvais entendre étant enfant. J'ai été bercée par les westerns que regardait mon papa et je dois dire que j'adorais ça, même encore maintenant. Mais ce n'était que des films, des séries ou des histoires, et cétait bien plus simple de ce dire que tout cette violence n'était que pure fiction.

Plus tard, lorsque je me suis vraiment intéressée à la question, j'ai bien compris qu'il y avait une part de fiction mais également une grande part de réalité. Que les personnages tel Buffalo Bill, Wild Bill Hickok ou Jesse James avait réellement existé. Etant de grandes figures emblématiques de l'Ouest américain.

Calamity Jane était également célèbre à cette époque, réputée pour son excellence au tir , le sauvetage d'un célèbre colonel et pour ses chevauchées dans l'Ouest en compagnie de son ami (amant?!?) Wild Bill Hickok.

▬ Dans cette correspondance, on découvre une Jane esseulée mais déterminée, qui raconte à sa fille toutes ses péripéties. Entre ses problèmes d'argents, les soucis qu'elle rencontre dans ses différents postes et au cours de ses nombreux voyages.

Pendant une vingtaine d'années, la fameuse Calamity couche sur papier son histoire, les origines de sa fille et tout ce qu'elle a du faire pour lui composer un avenir meilleur.

▬ Ces lettres sont vraiment touchantes et extrêmement fascinantes. On découvre la vie de cette femme solitaire qui s'habille comme un homme et qui traverse les états, subvenant à ses besoins grâce aux cartes et aux métiers plutôt masculins qu'elle exerce.

On découvre également une femme aimante, ayant le cœur sur la main et qui n'hésite pas à aider ses amis ou de parfaits inconnus. Recueillant femme et enfant, donnant ses dernières économies pour aider un ami ou élevant un orphelin jusqu'à ce qu'il s'en aille sans se retourner.

▬ En faisant quelques recherches après avoir lu ce petit recueil, j'ai découvert qu'il y avait des doutes concernant la véracité de ses écrits. Fiction ou réalité, on en revient toujours aux mythes et au légendes de mon enfance...

Y a-t-il une once de vérité dans cette correspondance, ou doit-on se fier à la biographie de Calamity Jane, qui est un ramassis de mensonges comme elle le précise dans une de ses lettres ?!?

Ce petit détail est franchement perturbant et c'est frustrant de ne pas savoir.

Le légende de Calamity Jane perdure...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NanieLit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode