Lettres à son fils suivies de lettres de Jean-Baptiste Racine à Louis Racine

ouvrage broché de 1922 - collection des CHEFS-D'OEUVRE MÉCONNUS

Introduction et notes de Gonzague Truc

Votre mère s'est fort attendrie à la lecture de votre dernière lette, où vous mandiez qu'une de vos plus grandes consolations était de recevoir de nos nouvelles. Elle est très contente de ces marques de votre bon naturel ; mais je puis vous assurer qu'en cela vous nous rendez bien justice, et que les lettres que nous recevons de vous font toute la joie de la famille, depuis le plus grand jusqu'au plus petit. Ils m'ont tous prié aujourd'hui de vous faire leurs compliments, et votre soeur aînée comme les autres...

Les lettres de Racine à son fils publiées ici, datent de septembre 1691 à février 1699 et se rapportent à la période durant laquelle Jean-Baptiste demeura, à la Haye, auprès de l'ambassadeur Bonrepaux.

Simplement un pur plaisir de lire du français comme on n'en lit plus et de par la correspondance de Racine à son fils, apprendre à connaître mieux cet auteur classique (sa vie intime, sociale, familiale...) ainsi que l'Histoire politique de la France à la fin du 17 ème .

Les relations qui se devinent aux travers des lettres du père à son fils, puis entre les 2 frères sont somme toute assez émouvantes et l'on en maudirait presque le sacro-saint téléphone portable!!!

Livres ayant des thèmes similaires