Lettres à un jeune poète

Description ajoutée par wicket 2010-04-24T10:17:11+02:00

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke.

Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être.

Extrait ajouté par juju7402 2012-01-07T17:28:45+01:00

"Celui qui s'efforce de vous réconforter, ne croyez pas, sous ses mots simples et calmes qui parfois vous apaisent, qu'il vit lui-même sans difficulté. Sa vie n'est pas exempte de peines et de tristesses, qui le laissent bien en decà d'elles. S'il en eût été autrement, il n'aurait pas pu trouver ces mots-là."

Rilke n'est pas simple à lire et pourtant, il laisse de magnifiques écrits. Sans doute pour être auteur moi-même, ce livre m'a particulièrement touché ou plutôt... parlé !

Je m'appuie sur ces quelques mots :

"...Cherchez en vous-mêmes. Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre cœur ; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire..."

Cela résume bien sa pensée et ce qu'il peut en découler. Cela reste peut-être scolaire pour certains et c'est tout à fait respectable. Personnellement, je m'y retrouve...

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-19T14:50:54+02:00

De magnifiques réflexions sur la vie, la création, la solitude.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-01T13:00:27+01:00

Les lettres de Rilke, bien qu'adressées au jeune Franz Kappus, m'ont parlé. Bien qu'ils les aient écrites au début du XXe, elles touchent des points sensibles de notre existence malgré la difficulté de l'écriture qui n'est pas toujours facile à lire. Les poèmes de Rilke, par contre, ne m'ont pas emporté mais ça c'est juste une affaire de ressenti.

Commentaire ajouté par Blart 2018-07-09T23:40:20+02:00

J'ai apprécié les lettres de RM. Rilke, même si elles sont un peu longues, parfois répétitives et d'une écriture bien différente d'aujourd'hui. Les conseils que donne l'auteur à son correspondant sont sensés et nous font réfléchir nous aussintéresse, lecteurs, à qui les lettres ne nous étaient à la base pas destinées.

Dans mon édition il y avait en plus de l'échange épistolaire quelques poèmes écrits par MR Rilke. Je les ai moins apprécié. Je n'y ai pas trouvé de sens plaisant.

Ce livre a changé ma vie ! Depuis Rilke est mon auteur préféré !

La première fois que je l'ai lu j'étais au lycée et mon monde à basculer à la lecture de ce livre. Il me comprenais, il écrivais des choses que je n'avais pas encore compris moi-même mais surtout il me comprenais moi une petite française de 16 ans et du 21eme siècle. Jusque là aucun auteur n'avais réussi à toucher mon coeur, mon esprit et mon âme en même temps. J'ai enfin compris la poésie grâce à lui, mieux j'ai commencé moi-même à écrire. La solitude, l'amour, la poésie/ l'écriture, la connaissance de soi, la religion. Tout y passe dans ces 10 lettres adresser à son ami Franz Kappus.

Commentaire ajouté par zarg 2018-05-08T12:34:19+02:00

J'avoue ne pas avoir accroché du tout à ce classique de la littérature. Pour moi, ce fut une lecture laborieuse dont le style comme l'histoire ne m'a pas interpellée. Dommage, c'est un rendez-vous manqué.

Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T03:38:32+01:00

c'est un bon livre, pas nécessairement le livre le plus addictif, mais se lit bien dans une ride de métro ou d'autobus. C'est un livre beau à lire et inspirant.

à tous les auteurs, poètes, écrivains : c'est un livre à lire.

Commentaire ajouté par istvan 2017-08-30T10:17:23+02:00

10 lettres, de 1903 à 1908 où sont abordés les thèmes les plus divers de la vocation et de la création littéraire, ainsi que l’amour, la mort, Dieux, la solitude. Ce qui permet de qualifier ces écrits de monuments de philosophie.

Être poète, pour Rilke, c’est emprunter le chemin de la difficulté. Difficulté de se connaître, difficulté d’aimer la solitude, difficulté dans l’amour d’un être humain pour les autres, une haute exigence sans limites, difficulté de parvenir enfin à être soi-même…

Bouleversant, un livre essentiel, une leçon de vie…

De belles réflexions sur la société, l'amour et la création. La solitude abyssale dans laquelle doit se trouver celui qui crée est effrayante, ainsi que la difficulté de vivre avec ce poids.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-05-09T09:32:38+02:00

Un recueil de lettres agréable à lire, dans lequel on retrouve énormément de poésie. Dommage de ne pas pouvoir bénéficier de l'autre part de la correspondance, mais la douceur et la bienveillance de Rilke font chaud au cœur !

Lettres à un jeune poète

• France : 1992-10-28 - Poche (Français)

• Briefe an einen jungen Dichter - Allemand