Lettres à une disparue

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T15:49:28+02:00

Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille " portée disparue ", enlevée avec son mari et sa petite fille. Au bout de quatre ans, l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... Et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleurs et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie ressurgit : Nina, la fille de Paloma est vivante...

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-21T19:36:34+01:00

J'ai relu mes deux premières lettres.

Je voudrais mieux écrire, pouvoir te crier mon amour. Te dire que tu vis dans nos coeurs, avec ta fille et ton mari.

Mais les mots restent tout petits.

Je t'embrasse fort.

MAMAN.

Tout à fait déroutant ! j'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci fait parti des meilleurs que j'ai lu

Whaouu ! Que de larmes, je ne dirais que trois mots: Poignant , Bouleversant, Déroutant !

Commentaire ajouté par majurielie 2023-12-28T11:09:05+01:00

Lecture avec beaucoup d'émotion, rapide à lire et très bien écrit

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-07-14T10:30:41+02:00

Livre jeunesse intéressant et touchant. Le sujet n'est pas si simple que ça à traiter, et l'auteure le fait avec naturel, délicatesse, sans lourdeur. C'est une lecture qui n'est pas pesante à lire, ça ne va pas vous poursuivre malgré la dureté du sujet.

Là où j'ai moins accroché, c'est sur le format extrêmement court, qui m'a donné l'impression de survoler les choses. Par ailleurs, j'ai été perturbée par l'absence totale de cadre spatio-temporel. Ça nous évoque les dictatures d'Amérique Latine, l'Argentine des années 70, mais en vrai absolument rien ne nous dit qu'on parle de cela. On a aussi parfois du mal à comprendre combien de temps s'écoule entre deux chapitres. L'ensemble me laisse de ce fait un sentiment d'inabouti.

Commentaire ajouté par Lorene91 2023-05-25T11:26:18+02:00

Thomas en 4ème doit lire ce livre, et il m'a demandé de le lire pour savoir s'il comprenait correctement l'histoire.

Même si les personnages n'existent pas, cette suite de lettre est très clairement inspirée par ce qui s'est passé en Argentine entre 1976 et 1983.

Il est très bien de le faire lire aux élèves, mais malheureusement, on étudie pas ce sujet en histoire, ni au collège, ni au lycée.

L'amour de cette mère est infini, même par delà la mort de sa fille. On souhaite, pour elle, que l'enfant retrouvée soit vraiment Nina.

Je recommande ce petit livre qui se lit en 2h. On n'en sort pas indifférent.

Ce petit livre que j'ai lu pour l'école était un beau témoignage (bien que court).

Il a été rapide à lire de par son nombre de pages (91) et par ses gros caractères.

Ce livre est un regroupement de lettres d'une mère à sa fille "disparue". Je ne dirai pas qu'il est particulièrement touchant mais il permet de se rendre compte de certains aspects de la guerre et de la dictature.

Lien vers ma critique insta : https://www.instagram.com/p/Ca76qx_KNPD/?utm_source=ig_web_copy_link

Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-28T19:04:16+02:00

Ce livre est tellement triste.... De plus il est très facile à lire car c'est un roman épistolaire !!

Commentaire ajouté par ErinaRaven 2022-01-05T21:56:50+01:00

C'est le livre qui m'a donné la passion de la lecture. Cette histoire est mignonne et à la fois mélancolique, le mélange des deux donne quelque chose d'intéressant. Tout au long de la lecture, on s'attache beaucoup à le protagoniste principal. Je crois que cette histoire, je la lis environ trois fois par an, ou peux être plus.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T22:32:35+01:00

Lu 2016. Magnifique récit, sous forme épistolaire, d'une mère à sa fille disparue. Un texte court et limpide, d'une belle portée universelle et d'une puissante force émotionnelle ! (une lecture souvent conseillée au collège, dès 13 ans)

Spoiler(cliquez pour révéler)Quatre ans, six ans, huit ans que Paloma, son mari et sa petite Nina ont été enlevés et ont "disparu"... Interrogés, torturés, puis tués ? Cette mère, Mélina, ne peut oublier, ne peut se résoudre à cette disparition. Elle fait vivre sa fille à travers l'écriture de lettres qui s'adressent à elle.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-02-19T16:32:31+01:00

Poignant. Une mère écrit des lettres à sa fille disparue, enlevée dans un pays soumis à la dictature. Ils ont emmené aussi son gendre et sa petite-fille de deux ans. Conseillée, elle va tenter de retrouver cette dernière car souvent ils tuent les parents pour s’approprier leur enfant qu’ils élèvent.

Histoire triste inspirée de faits réels.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-11-30T12:10:47+01:00

Un livre épistolaire très bien écrit et au sujet bouleversant mais malheureusement trop court....je n'étais même pas encore vraiment rentrée dedans que c'était déjà fini...en outre, même si je comprends le fait de ne pas citer ni lieu ni date par souci d'universalité, ça m'a manqué.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-31T20:59:28+01:00

Un roman facile à lire, rapide et une histoire plutôt recherchée. Un bon livre pour tous. Une bonne intrigue bien qu'un récit très court.

Lettres à une disparue

• France : 1998-03-25 - Poche (Français)

Lily_L l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T15:24:22+02:00