Lettres d'Amour d'un Soldat de Vingt Ans

Description ajoutée par pigeonbleu 2020-09-17T11:46:26+02:00

Il y a vingt-cinq ans, Jacques Higelin vécut une de ces histoires d'amour qui ensoleillent à jamais l'existence. Tout au long de son service militaire, en Allemagne d'abord, en Algérie ensuite, il adressa à une femme restée à Paris des centaines de lettres. Des lettres qui, jour après nuit, disent l'amour, le désespoir, l'attente, la déception, le désarroi, la passion. Des lettres qui, l'une après l'autre, construisent une histoire singulière en même temps qu'universelle, et mettent en scène un homme amoureux d'une femme autant que de la musique. Et puis, vingt-cinq ans plus tard, une femme, cette femme, remet à Jacques Higelin ces lettres du soldat de vingt ans qu'il avait été. Elles sont sublimes. Toutes authentiques, elles forment un véritable roman d'amour.

Crolla m'aimait, il m'a donné sa musique et une guitare pour la jouer. tout ce que je suis appelé à faire, c'est pour NOUS que je le veux, pas pour gagner de l'argent, vous donner du confort, une situation, une voiture! ça, c'est entretenir quelqu'un. (Ma Femme, Ma Voiture, Ma Maison...) où est le Nous là-dedans?) nous deux, on s'est cherché, malgré la distance, malgré l'incompréhension; on s'est vu n'importe où, n'importe comment, par n'importe quel moyen et toujours avec les yeux de l'amour.

Je n'ai pas pu finir cette lecture, bien que les lettres soient très poétiques, finalement ce n'est pas mon type de lecture et je me suis ennuyée. Il me manquait cruellement les réponses à ces lettres.

J'ai intégré ce roman dans ma PAL car il correpondait aux critères du challenge dorémi auquel je participe sur Bookstagram. Je me suis lancée la tête la première dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre.

Du moins, le titre très explicite m'a permis de savoir de quoi il en retourne. C'est un roman épistolaire qui narre une histoire d'amour passionnelle de l'auteur au cours de son service militaire. Nous suivons uniquement les lettres de notre protagoniste ce qui m'a un peu désarçonnée au premier abord.

Nous pouvons quand même un peu imaginé l'échange entre les deux amants. Le sujet des lettres tourne principalement autour de la relation amoureuse. Tantôt nous avons des messages enflammés, tantôt dérisoirs. Le protagoniste passe par toutes les émotions pour exprimer ses profondes pensées.

De cette manère, nous commençons à le connaître. Au début, les lettres n'étaient que des déclarations d'amour. Vers la fin, nous suivons un peu plus le quotidien de notre jeune soldat. Cet aspect là m'a particulièrement plu. J'ai appris quelques mots qui m'étaient inconnus comme fellagas par exemple.

J'ai particulièrement apprécié les références que cite l'auteur. Cela a ajouté un petit charme et a rendu ma lecture moins ennuyeuse. En effet, je vais le dire franchement. Je n'ai pas été emballée par ma lecture de manière générale malgré le style d'écriture poétique. Certaines phrases ne m'ont pas laissées indifférentes. Au contraire, elles m'ont apportées reflexions. Néanmoins, cela ne l'a pas fait durant toute ma lecture.

En soi, il ne se passe rien de palpitant. Seule la chute de l'histoire m'a parue interessante. Malheureusement les points positifs du livre ne suffisent pas pour me combler. Cependant, je ne regrette pas cette lecture qui a été enrichissante. Du coup, mon avis est mitigé.

En conclusion, une lecture que je conseille pour ceux et celles qui souhaitent se lancer. Je vous invite à faire votre propre avis.