Lettres d'amour de 0 à 10

Description ajoutée par larouch 2010-06-13T15:22:41+02:00

Ernest a dix ans. Dix ans de vide: sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction: une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.

Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué ...

Classement en biblio - 1 003 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T21:08:43+01:00

Victoire posa avec fougue un sac de croissants, brioches et pains au chocolat sur la table : "Papa a dévalisé la boulangerie ce matin. On en avait trop. J'en ai chipé quelqu'uns et j'ai décidé de venir les manger chez vous avant d'aller à l'école avec Ernest." Totalement inconsciente de l'effet qu'elle faisait, Victoire poursuivit : "Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n'en sais pas plus. Jérémie [un bébé] s'est réveillé en hurlant. Je pense qu'il rêvait de toi aussi."

[...]

Germaine et Précieuse étaient stupéfaites et comme gelées sur leurs sièges. Ernest, qui, lui, tentait d'être bien élevé, prit un croissant dans le sac tendu, l'inspecta comme s'il avait été produit par des extraterrestres, puis, sans regarder les deux gardiennes de sa bonne nutrition, par politesse, il enfonça courageusement l'objet doré et crousillant dans sa bouche, s'attendant à mourir sur-le-champ.

Ce livre m'a assez plu, notamment les noms des frères de Victoire ! On passe un bon moment de lecture, alors, si vous n'avez actuellement rien à lire, prenez le temps (qui, je vous assure, ne sera pas long) et faites vous plaisir, c'est vraiment sympa.

un assez bon livre, j'ai passé un moment agréable quand je l'avais lu il y a quelques années.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-10-31T19:42:22+01:00

Un charmant petit livre où l'on s'attache à ce petit Ernest et à sa vie simple et monotone, bouleversée du jour au lendemain par l'arrivée de Victoire. C'est un témoignage poignant du pouvoir de l'amour pour transformer la vie de quelqu'un. J'ai adoré et j'aime toujours ce livre plein d'humour. Il est facile à lire, avec ses 210 pages à dévorer lorsque l'on a besoin d'un peu de soleil dans sa journée.

Commentaire ajouté par J0305 2023-10-10T03:30:25+02:00

Personnellement, j’ai bien aimé cette lecture. Les personnages ne font pas vraiment leur âge, mais ils sont attachants et ont tous leur caractère bien à eux.

Commentaire ajouté par loth27 2023-06-10T09:45:43+02:00

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se nomme Ernest. Il vit seul avec sa grand-mère car son père l’a abandonné et sa mère est décédée. Ernest n’ a plus que sa grand-mère. Ses journées sont identiques quand soudain il rencontre Victoire, Une jeune fille dont il tombe directement amoureux. J’ai adoré ce livre, car les lieux et décors sont très réalistes, ce livre m'a touché. J’ ai aimé ce livre mais malgré tout il y a des désavantages. Premièrement, il n’ y a pas beaucoup d’actions, le rythme est plutôt rapide. Les chapitres sont très courts étant donné qu’ il y en a un dédié à presque tous les personnages ! Et l’intrigue est compliquée à comprendre car il y a tout le temps de nouveaux rebondissements ou de nouveaux mystères. Les phrases ne sont pas super longues et le vocabulaire est du langage courant. Mais les personnages sont très attachants et drôles surtout Jérémie et Victoire ! Je vous conseille de lire ce livre !

Commentaire ajouté par en-1645 2023-04-10T18:30:52+02:00

j'ai lu ce livre en classe en primaire même après toutes ces années ce livre me marquent autant

bof ce n'est pas ma meilleure lecture, j'y ai trouver de nombreuse longueur et j'ai eu du mal avec les personnages

Tres bon livre c'est ma prof qui m'a obligé de le like et finalement j'ai kiffé

Commentaire ajouté par Heyv 2022-03-06T16:55:34+01:00

J'ai trouvé ce livre très sympathique bien que ce ne soit pas du tout mon genre de base. Il est rapide et facile à lire, mais je comprends que certains le trouvent ennuyeux ou n'apprécient pas les personnages. Pour ma part, j'ai bien aimé le message sur l'importance de la sociabilisation malgré les efforts que cela demande, et c'est vraiment intéressant de voir un enfant évoluer dans ce cadre très atypique

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T16:55:45+01:00

Un roman jeunesse qui est très touchant, on y suit les difficultés de la vie et on comprend l'importance de l'amitié

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-02-09T11:07:58+01:00

Un roman de jeunesse piquant de curiosité et foisonnant de personnages qui se dévoilent au fur et à mesure des pages. Un échange épistolaire qui pétille après des orages une ode à la vie et au bonheur. Un échange sans modération à découvrir et à faire lire à notre jeune génération pour illuminer leurs espoirs.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:37:42+01:00

De quoi passer un bon moment

Lettres d'amour de 0 à 10

• France : 1996-02-20 - Poche (Français)

Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T18:51:13+01:00