Lettres d'amour de 0 à 10

Description ajoutée par larouch 2010-06-13T15:22:41+02:00

Ernest a dix ans. Dix ans de vide: sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction: une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.

Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué ...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T21:08:43+01:00

Victoire posa avec fougue un sac de croissants, brioches et pains au chocolat sur la table : "Papa a dévalisé la boulangerie ce matin. On en avait trop. J'en ai chipé quelqu'uns et j'ai décidé de venir les manger chez vous avant d'aller à l'école avec Ernest." Totalement inconsciente de l'effet qu'elle faisait, Victoire poursuivit : "Comment allez-vous ? Avez-vous fait de beaux rêves ? Moi, j'ai rêvé de toi, Ernest. On était grands, amoureux et on allait se marier. Je n'en sais pas plus. Jérémie [un bébé] s'est réveillé en hurlant. Je pense qu'il rêvait de toi aussi."

[...]

Germaine et Précieuse étaient stupéfaites et comme gelées sur leurs sièges. Ernest, qui, lui, tentait d'être bien élevé, prit un croissant dans le sac tendu, l'inspecta comme s'il avait été produit par des extraterrestres, puis, sans regarder les deux gardiennes de sa bonne nutrition, par politesse, il enfonça courageusement l'objet doré et crousillant dans sa bouche, s'attendant à mourir sur-le-champ.

Ce livre m'a assez plu, notamment les noms des frères de Victoire ! On passe un bon moment de lecture, alors, si vous n'avez actuellement rien à lire, prenez le temps (qui, je vous assure, ne sera pas long) et faites vous plaisir, c'est vraiment sympa.

un assez bon livre, j'ai passé un moment agréable quand je l'avais lu il y a quelques années.

Ia orana mes p'tits corbeaux,

Pour cette 1ère chronique je vous présente un roman et sa version BD, parce que oui j'ai appris l'existence de la BD qu'il y a très très peu de temps et j'en suis très heureuse.

Nous allons donc suivre l'histoire d'un petit garçon de 10 ans qui s'appelle Ernest. Il a eut la malchance d'avoir perdu sa mère le jour de sa mise au monde et d'avoir un père qui l'a abandonné à la garde de sa grand-mère .

Il vit donc dans une grand maison sinistre à l'image de sa gentille petite grand-mère que la vie n'a pas épargné et se lève jour après jour parce que c'est qu'une nécessité et dont la vie est millimétré à la seconde près.

Puis arrive un jour une petite fille du nom de Victoire qui a une vie plutôt remplis de couleur et d'amour. Avec des frères et sœurs à n'en plus finir et qui va, on peut le dire, s'imposer à lui car elle est assez entreprenante cette petite. De plus ils sont dans la même école, donc autant vous dire qu'elle le suit partout.

Elle va lui faire découvrir une vision complètement différente de la vie que celle qu'il a eut pendant 10 ans, entre amour et bêtises à gogo. Ce qui va en quelques sortent le faire remettre en question et le pousser a vouloir mettre une peu de couleur dans sa vie et celle de sa grand-mère qui est on peut le dire assez grise.

Grâce à un livre, il retrouve d'ailleurs la trace de ce père qui ne l'a au final jamais oublié mais que son départ à laissé une trace douloureuse et indélébile qui ne demande qu'a être apaisé.

***

Le roman je l'ai lu en tant que livre imposé et je l'ai tout simplement adoré.

Pour deux points importants :

* C'est que l'amour est représenté sous toutes ses formes ( et je trouve ça juste SUBLISSIME la façon dont ses mis en valeur )

* C'est que le titre nous aiguille vers un sens alors on ne s'en imagine pas un autre

C'est un roman assez classique, mais avec tellement de douceur et de liens entre les personnes qui sont tellement forts et beaux que je pourrais le conseiller a n'importe quel enfants dès 9 ans même, c'est simple à lire et même à comprendre.

Il n'y franchement aucune violence, ce n'est fait que d'amour sincèrement mais il n'y a pas de côté fleur bleue, c'est même construit avec un vrai fond qui est " la conséquence des actes des parents sur l'avenir des enfants "

C'est quand même une message très important quand même à mes yeux, vous ne trouvez pas ?

Donc franchement ne le censurez pas à vos enfants parce qu'ils ne vont faire que de beaux rêves avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T17:20:05+02:00

J'ai lu ce livre il y a trop longtemps pour vraiment bien m'en souvenir mais j'ai des très bons souvenirs. Je me rappelle d'un livre très mignon où on apprend pas mal de choses si on le lit en étant jeune.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T22:17:50+02:00

Livre que j'ai lu il y a pas mal de temps mais j'en garde un très bon souvenir. C'est une bonne mignonne petite lecture

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-19T10:16:53+02:00

un joli petit monde très attachant, des personnes perdus qui s'épanouissent grâce aux autres.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-12T22:19:48+02:00

Un joli petit livre où l'on s'attache à ce petit Ernest et à sa vie toute simple et fade qui est chamboulé du jour au lendemain par Victoire. On s'aperçoit qu'avec un peu d'amour on peut changer la vie de quelqu'un. J'aimais et j'aime toujours ce livre plein d'humour. Facile à lire, 210 pages à dévorer quand on a besoin d'un peu de soleil dans sa journée.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2019-01-23T20:09:05+01:00

J'ai adoré cette lecture ! Certains passages m'ont même mit les larmes aux yeux. C'est puissant, touchant, c'est aussi drôle, et c'est très juste. Un joli livre, simple, qui met du baume au coeur.

Commentaire ajouté par cccccccc 2018-12-24T11:15:17+01:00

c'est un oeuvre magique! Quand je l'ai lu il y a quelque semaine je me suis rendue compte que Susie Morgenstern est une auteur pas comme les autes elle a une imagination, un talent enfin elle a tout !si vous ne me croyez pas allez y lisez le , vous verrez !

Commentaire ajouté par MManon30 2018-12-05T19:15:44+01:00

Je l'ai lu il y a déjà un moment, conseillé par une amie, et je ne l'ai pas regretté. Super, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par luzaria 2018-08-27T12:24:39+02:00

Un livre très mignon, qui m'a beaucoup plu. Au début, je ne voulais pas le lire mais j'ai changé d'avis en me "forçant" à le lire, j'ai été surprise par les personnages, le livre se lit très bien.

Commentaire ajouté par Inva1310 2018-08-06T20:01:20+02:00

Tout simplement fascinant ! Je vous conseille de le lire qu'importe votre style de livre.

Lettres d'amour de 0 à 10

• France : 1996-02-20 - Poche (Français)

kay29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T16:07:47+01:00
Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-18T19:24:16+01:00
luzaria l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T12:25:09+02:00

Quiz terminés récemment