Lettres d'amour / Les héroides

Description ajoutée par Emimi 2012-08-02T14:18:12+02:00

Des héroïnes souffrent de l'absence de l'homme qu'elles aiment et qui, le plus souvent, les a perfidement abandonnées. Comment peuvent-elles lui dire leurs souffrances ? En inventant, pour répondre à cette question, le genre de la lettre amoureuse, à la fois monologue tragique et cantate lyrique, Ovide explore le vertige des héroïnes blessées. Les accents des Lettres d'amour résonnent encore dans les aveux de Phèdre comme dans ceux de la religieuse portugaise, ou dans les chants désespérés des divas d'opéra.

Extrait ajouté par Zorgloub 2017-07-17T20:55:35+02:00

Je tends vers toi, dont me sépare la vaste mer, ces mains fatiguées à meurtrir ma lugubre poitrine.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-04-01T11:27:36+02:00

Un ensemble d'épîtres qui m'ont fait découvrir certains personnages de la mythologie romaine dont je n'avait pas connaissance. L'idée d'Ovide, celle d'imaginer la correspondance que pourrait entretenir les femmes d'héros partis à la guerre, ou les ayant abandonnées est intéressante.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-10T03:43:37+02:00

C'était mon premier livre d'Ovide et franchement je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Il écrit d'une façon tellement poétique qu'on ce laisse bercer par les histoires de ces femmes. J'ai surtout vraiment adoré la lettre d'Ariane à Thésée. Une bonne recommandation qui en vaut la peine pour ceux qui aime la mythologie grec.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, et qui je pense peut être considéré comme la première fanfiction! Déjà le thème me plaisait beaucoup, car j'adore tout ce qui est mythologie grecque. Ensuite le fait de ne parler que d'héroïnes, à part quelques exceptions, m'a beaucoup plu. Et les lettres! Elles sont écrites d'une magnifique plume lyrique, tragique pour certaines. J'ai particulièrement aimé celle de Phèdre à Hippolyte et celle d'Hermione à Oreste. J'adore le personnage de Phèdre, et la retrouver ici m'a beaucoup plu. Je conseille ce magnifique recueil épistolaire à toutes les personnes qui aiment l'amour avec un grand A!

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-03T20:20:00+02:00

Je vais être honnête, j'ai vraiment trouvé la moitié de ce recueil génial. En l’occurrence, j'ai beaucoup aimé les lettres des personnages dont je connaissais les légendes. Pour les autres, même en allant chercher leurs légendes sur internet je les ai trouvées moins intéressante.

Après, certaines lettres étaient vraiment trop longues.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-03-17T17:43:20+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Tout d'abord, je trouve que les différents personnages mythologiques ont très bien été choisis par l'auteur. Il y a des personnages que je connaissais déjà comme Pénélope, Phèdre, Ariane et Médée. Par contre, je ne connais pas du tout certains personnages et j'ai eu énormément de plaisir à découvrir l'histoire de Canacé, Laodamie et Hypermestre.

Ce livre est composé de quinze lettres d'héroïnes adressées à leurs amants. Il y a également trois autres couples de lettre qui se détachent légèrement des précédentes. Les quinze premières lettres parlent d'héroïnes délaissées par leurs amants et qui désirent leur retour. Les lettres sont très bien écrite et je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de ces femmes.

Les trois derniers couples de lettre sont des échanges entre Pâris et Hélène, Léandre et Héro puis Acontius et Cydippe. Les lettres entre Pâris et Hélène sont assez intéressantes, étant donné qu'elles sont envoyées avant l'enlèvement de cette dernière. J'ai été agréablement surprise de découvrir une Hélène qui essaye de résister au charme de Pâris. Je connaissais déjà l'histoire de Léandre et Héro, et j'ai toujours autant d'affection pour cette histoire. Elle est belle, touchante même si elle se finit mal. Pour ce qui est des lettres entre Acontius et Cydippe, je pense que ce sont les seules que je n'aime pas trop. Le fait que Acontius piège Cydippe pour qu'elle se marie avec lui me rebute un peu.

Pour finir, ce livre est très agréable à lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture d'Ovide.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-01-18T18:24:47+01:00

Une oeuvre qui est rapide à lire même si certaine lettres sont assez long, mais dans l'ensemble, c'est court. Ce qui est bien dans cette ouvrage c'est que les lettres ne sont pas que de personnes mythologique connue, mais aussi des personnages qui sont bien oins connue. Mais cela te permet de découvrir et d'avoir par la suite, une plus ample connaissance du monde Grec. Des femmes, dans la première parties, qui sont délaisser par leurs amants, et qui se lamente de leur non retours auprès d'elle. Un désespoir , pour certaine d'entre elle qui ne nous laisse pas indifférents.

Bonne continuations dans vos lectures respectives!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-07-06T21:30:41+02:00

Le lyrisme magnifique de femmes abandonnées par des héros qui voguent vers de nouvelles quêtes, ou une vie paisible ailleurs ; des tragédies amoureuses qui se terminent souvent mal, et une douleur très facilement perceptible.

Un livre d'une grande beauté, peu connu, mais qui mérite de l'être. Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par erkerk1200 2012-05-28T08:45:45+02:00

Très bien écrit (traduit), les pseudos échanges épistolaires entre les les héros masculins et féminin de l’antiquité laisse entrevoir le tréfonds de la nature humaine dès qu'il s'agit d'amour: le rationnel n'a plus cours.

Riche en vocabulaire et avec des tournures de phrases que l'on ne voit plus dans les ouvrages modernes, c'est un moment de lecture intensif pour capturer toute la richesse de ces pseudos lettres.

Lettres d'amour / Les héroides

• France : 2022-02-02 - Poche (Français)

pikaju l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T17:03:03+01:00