Lettres d'une Péruvienne

Description ajoutée par Jenilana 2016-04-16T19:10:42+02:00

Zilia est une jeune Péruvienne promise au prince inca. Le jour de ses noces, elle est enlevée par des Espagnols dont le bateau tombe bientôt aux mains d'un commandant français. Zilia est amenée à Paris. En attendant de retrouver un jour celui qu'elle aime, elle lui écrit de longues lettres : elle s'étonne des mœurs qu'elle découvre, souligne les inégalités et les injustices qu'elle observe, s'indigne du sort réservé aux femmes...

Roman épistolaire et sentimental, les Lettres d'une Péruvienne sont aussi une critique singulière et percutante de la société du XVIIIe siècle.

Extrait ajouté par bole12 2022-03-29T20:57:13+02:00

L’impudence et l’effronterie sont les premiers sentiments que l’on inspire aux hommes, la timidité, la douceur & la patience, sont les seules vertus que l’on cultive dans les femmes : comment ne seraient-elles pas les victimes de l’impunité ?

J'ai bien aimé ce roman épistolaire, bien que triste. J'ai trouvé très intéressant le point de vue d'une étrangère sur la société bourgeoise du 17eme siècle.. Le retournement de fin est aussi perturbant et un peu décevant, même si je m'y attendais plus ou moins.

Bon roman, plus facile à lire que la princesse de Clèves ou la vie de Marianne.

C'était une lecture sympa, la vision de l'amour et de l'amitié est intéressante! Aussi le concept de vision de la société française par une étrangère

"....Oh Aza arbitre de mon cœur.....", phrase prononcée par notre chère Zila qui restera a jamais gravée dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Na09 2019-01-04T20:51:37+01:00

Une découverte qui m'a beaucoup plus. Le personnage de Zilia est très touchant, l'histoire en elle même est super intéressante.

J'avais toujours entendu dire que ce roman épistolaire était une copie des Lettres Persanes...

Que Nenni ! En fait, ça ne ressemble pas du tout ! C'est beaucoup moins philosophique, politique, satirique et même "sec". Les lettres sont davantage tournées vers des épanchements du cœur que vers une critique de la société.

La jeune Zilia, princesse du Pérou, est arrachée par les Espagnols à son temple et à son fiancé, Aza, prince Inca avec qui elle devait se marier. Sauvée en mer par des Français menés par le chevalier Déterville, elle est conduite à Paris dont elle ne connait ni la langue ni les mœurs. Elle noue des fils pour raconter à son amant disparu tout ce qu'elle voit, avant d'apprendre à écrire et de le lui dire par lettres.

Son sauveur tombe amoureux d'elle et quand elle s'en rend compte, elle préfère garder son amour pour le prince Inca mais le prie de lui conserver son amitié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, ayant retrouvé Aza en Espagne et celui-ci reniant la parole qu'il lui avait donnée, Zilia consent renonce à son amour. Elle n'accepte cependant pas les avances du Français, préférant entretenir avec lui les vertus de l'amitié.

Lettres d'une Péruvienne

• France : 2022-02-10 - Poche (Français)