Lettres de l'année 1671

Description ajoutée par JadeNienna 2014-12-29T09:34:01+01:00

L’année 1671 marque pour Mme de Sévigné le début de l’échange avec sa fille, partie s’installer en Provence. Dans ce journal d’une année, on ne lit pas seulement l’amour maternel : la mélancolie le dispute à un humour parfois féroce. Son ton mêle pudeur et impudeur, plaintes et gaillardises – ce qu’elle nomme son «libertinage de plume». Virtuose de la langue, elle allie le noble et le vulgaire, le subtil et le concret. Rares sont les textes du XVIIe siècle qui nous permettent d’effectuer une telle plongée au cœur de la sphère intime, associant les soucis du quotidien et le questionnement spirituel, les états d’âme et les états des lieux, les réalités du temps et les chimères de l’imaginaire. Lectrice infatigable, raffinée sans préciosité, savante sans pédanterie, Mme de Sévigné se montre ici d’une liberté de ton unique.

Extrait ajouté par camcam0101 2023-04-26T16:37:11+02:00

En vérité, je tremble de penser qu’un enfant de trois semaines ait eu la fièvre et la petite vérole. C’est la chose du monde la plus extraordinaire. Mon Dieu ! d’où vient cette chaleur extrême dans ce petit corps ? Ne vous a-t-on rien dit du chocolat ? Je n’ai point le cœur content là-dessus. Je suis en peine de ce petit dauphin ; je l’aime, et comme je sais que vous l’aimez, j’y suis fortement attachée. Vous sentez donc l’amour maternel ; j’en suis fort aise. Eh bien ! moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes, des prévoyances, des tendresses, qui mettent le cœur en presse, du trouble que cela jette sur toute la vie ; vous ne serez plus étonnée de tous mes sentiments. J’ai cette obligation à cette petite créature. Je fais bien prier Dieu pour lui, et n’en suis pas moins en peine que vous.

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-04-26T17:52:19+02:00

Malgré une longueur d'ouvrage assez fatigante, surtout sur la fin, je reste séduite par la plume de la Marquise, son humour subtil et la franchise que contiennent ses lettres, tous les deux mis en contraste.

Je recommande ce merveilleux témoignage de l'époque

Si le livre a beaucoup de points forts : une qualité de plume exceptionnelle et de l'humour sous-entendu très intéressant, des informations enrichissantes sur le XVIIe ; la longueur de celui-ci fait que l'on fini par se lasser de la belle écriture de l'auteur. Mais si vous avez l'occasion de lire des extraits (ou le recueil complet, pourquoi pas), c'est toujours intéressant d'avoir une sorte de témoignage authentique de l'époque.

Lettres de l'année 1671

• France : 2012-05-23 - Poche (Français)

Blart le place en liste or
2022-08-07T23:15:54+02:00