Lettres de l'intérieur

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-03-18T20:54:32+01:00

C'est Mandy qui envoie la première lettre.

L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre.

Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2013-03-15T19:09:38+01:00

18 mai

Chère Trace,

Merci pour ta lettre. J’aime beaucoup les recevoir. Figure-toi que quand on a commencé je n’aurais jamais cru que ça durerait si longtemps. J’ai lu dans le journal que deux vieilles grand-mères viennent d’êtres inscrites au Livre des Records. Elles se sont écrit pendant soixante-dix-huit ans. Je sais que tu veux vivre vite et mourir jeune, mais si jamais tu changes d’avis, on s’attaque au record. D’accord ?

C'est un livre très original et moi qui est un petit faible pour les échanges épistolaires, j'ai été servie! Si les lettres sont un peu banales, j'ai trouvé la fin vraiment extraordinaire et c'est ça qui me l'a plus charmée; car j'aime beaucoup les fins ouvertes où l'auteur laisse imaginer la suite au lecteur!

J'aimé cette rencontre entre deux filles et entre deux mondes.

La petite remarque négative que je pourrai faire est que je trouve que le résumé nous en révèle un peu trop et c'est vraiment dommage!

Une petite merveille épistolaire pour la jeunesse... Pour ceux qui aiment lire autant que pour ceux qui n'aiment pas !

Etant donné que c'est un livre de correspondance, on ne sait que ce qu'écrivent les deux filles, du coup, on les découvre en même temps qu'elles se découvrent elles-mêmes, on les apprivoise, et on est surpris, ému, en même temps qu'elle... C'est quelque chose de très chouette, avec de beaux retournements de situation...

Une belle histoire d'amitié...

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-10-19T19:39:38+02:00

Un excellent roman épistolaire pour la jeunesse. J'ai lu ce livre en étant en primaire, et j'avoue qu'il m'a tellement bouleversée à l'époque que j'adore le relire.

Un simple échange épistolaire entre deux jeunes filles, Mandy et Tracey, va se transformer en quelque chose de plus mystérieux... Et pour cause,la fin et vraiment incroyable. J'aime et en même temps je déteste ce genre de fin. J'aime car l'auteur nous laisse le loisir de nous imaginer le fin mot de l'histoire, ce qui nous amène à établir de nombreuses théories aussi farfelues les des autres. Mais je déteste car on ne sait et on ne saura jamais la fin réelle de l'auteur.

Mais j'adore énormément ce livre. C'est d'ailleurs à gros coup de coeur pour ce genre de romans, puisque je ne lis quasiment jamais de roman épistolaires.

Je recommande d'ailleurs ce livre car il est facile à lire, et il est très surprenant au fil des pages... Donc si vous aimez ce genre de suspens, allez-y les yeux fermés !

Commentaire ajouté par maureen-a 2017-09-21T23:12:35+02:00

J'ai lu ce livre pour la première en 4eme et là je viens de le relire pour la troisième et j'adore toujours autant ce livre je le conseille fortement car les deux personnages sont assez attachantes et on apprend à bien les connaître. Je doit dire que la fin laisse vraiment place à l'imagination. Donc pour toutes ces raisons je conseille vraiment ceux livre que vous soyer jeune ou moins jeune

Commentaire ajouté par Priyanka 2017-05-25T12:13:10+02:00

Un livre lu pour le niveau de 4ème au collège, un des rares livres m'ayant plus lors de ma scolarité au collège, l'histoire et les personnages sont prenant et attachant, j'ai adoré le lire et travaillé dessus.

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-12-01T14:39:10+01:00

Lu il y a longtemps, je le trouve toujours aussi bien écrit.

J'avoue que je ne me souvenais plus bien de la fin et venant tout juste de le terminer, j'ai une trouille bleue pour Mandy, de ce qui a (ou aurait) pu lui arriver...

Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée et originale, bref, c'est un bon roman qui nous réfléchir sur la vie en prison...

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2016-11-25T21:54:29+01:00

Une jolie pépite dénichée d'occasion, dans laquelle je ne donnais pas vraiment la chance de me satisfaire et pourtant!

Un bouquin qui regroupe toutes les lettres envoyées par ces deux adolescentes, et qui nous tient intrigué jusqu'au bout!

J'ai senti la fin venir en espérant que je me trompais...

Une belle histoire forte en émotion qui aura su me divertir!

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-08-18T11:14:41+02:00

J'aime toujours autant la romance épistolaire...par conséquent j'étais servie ! L'échange entre Mandy et Tracey progresse, monte en tension...car la vie n'est top rose pour aucune des deux (oui les bobards qu'invente T sont vraiment trop gros...et il y a une raison à cela)...je craignais qu'il n'arrive quelque chose...que dire...on suit le quotidien de deux ados aux antipodes l'une de l'autre...et pourtant...d'un récit simple on bascule peu à peu dans une histoire plus profonde...bref le final est une claque qu'on anticipe...mais une claque tout de même.

Commentaire ajouté par LilyBooks 2016-08-15T21:58:19+02:00

J'ai découvert ce livre à l'école pendant mes années collèges. Et je dois dire que c'est une histoire particulièrement captivante. Cette histoire est un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-03-22T19:14:48+01:00

Ce roman épistolaire qui fleure bon les années 90 m'a fait l'effet d'une petite claque.

Tracey cherche une correspondante ; Mandy lui répond. C’est le début d’une amitié épistolaire, même si les deux filles sont très différentes. Mandy envie la vie de rêve que Tracey décrit dans ses lettres, tandis que cette dernière veut tout savoir sur l’existence banale de Mandy. Jusqu’au jour où celle-ci découvre la vérité : Tracey est en fait en prison…

C’est un très beau roman, qui reste d’une grande fraîcheur malgré les sujets lourds qui sont traités. Les deux ados parlent de tout et de rien et se soutiennent dans les moments durs, à leur manière.

J’ai ri à plusieurs reprises et j’ai aussi eu les larmes aux yeux quelquefois.

J’ai beaucoup aimé la candeur de Mandy et sa manière de voir la vie. Sa personnalité se heurte à celle, un peu plus complexe, de Tracey, une grosse dure qui essaye de bien cacher ses failles…

Mais la fin !! Elle reste largement ouverte, bien que le lecteur se doute fortement de sa triste teneur…

Un chouette roman que je recommande les yeux fermés. Facile à lire et émouvant, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par alexia-lacroix 2016-03-05T15:55:20+01:00

j'ai lu ce livre plus de 3 fois et je le trouve toujours aussi beau il est juste magnifique .

Commentaire ajouté par AmysBooks 2016-02-18T11:44:18+01:00

Ce livre, c'est ma professeure de français de 4ème qui nous avait imposé de le lire...

Et étonnement, je me suis pris au jeu. J'ai très vite était happée par l'histoire, les sentiments qui ressortent de ces lettres; et je crois bien que c'était mon premier roman épistolaire.

Comme quoi c'est un livre accessible et qui divertit vraiment !

Lettres de l'intérieur

• France : 1998-04-24 - Poche (Français)

Lyrlana l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T20:13:49+02:00