Lettres de l'intérieur

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-03-18T20:54:32+01:00

C'est Mandy qui envoie la première lettre.

L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre.

Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2013-03-15T19:09:38+01:00

18 mai

Chère Trace,

Merci pour ta lettre. J’aime beaucoup les recevoir. Figure-toi que quand on a commencé je n’aurais jamais cru que ça durerait si longtemps. J’ai lu dans le journal que deux vieilles grand-mères viennent d’êtres inscrites au Livre des Records. Elles se sont écrit pendant soixante-dix-huit ans. Je sais que tu veux vivre vite et mourir jeune, mais si jamais tu changes d’avis, on s’attaque au record. D’accord ?

C'est un livre très original et moi qui est un petit faible pour les échanges épistolaires, j'ai été servie! Si les lettres sont un peu banales, j'ai trouvé la fin vraiment extraordinaire et c'est ça qui me l'a plus charmée; car j'aime beaucoup les fins ouvertes où l'auteur laisse imaginer la suite au lecteur!

J'aimé cette rencontre entre deux filles et entre deux mondes.

La petite remarque négative que je pourrai faire est que je trouve que le résumé nous en révèle un peu trop et c'est vraiment dommage!

Une petite merveille épistolaire pour la jeunesse... Pour ceux qui aiment lire autant que pour ceux qui n'aiment pas !

Etant donné que c'est un livre de correspondance, on ne sait que ce qu'écrivent les deux filles, du coup, on les découvre en même temps qu'elles se découvrent elles-mêmes, on les apprivoise, et on est surpris, ému, en même temps qu'elle... C'est quelque chose de très chouette, avec de beaux retournements de situation...

Une belle histoire d'amitié...

Commentaire ajouté par monaLISALecture 2023-08-13T22:56:16+02:00

"Lettre de l'intérieur" est un témoignage émouvant de l'endurance de l'esprit humain face à l'adversité. John Marsden nous livre une histoire touchante et profondément réfléchie, rappelant aux lecteurs la valeur de la compréhension mutuelle et de l'espoir, même dans les moments les plus sombres. Ce livre m'a touché par sa sincérité et son exploration émotionnelle intime. Une lecture inoubliable qui résonnera longtemps après avoir tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-05-25T18:49:39+02:00

Toujours aussi dur à lire.

C'est écrit de façon accessible. C'est parfois édulcoré, parfois extrêmement violent ou inquiétant. C'est crédible à tout instant cependant.

Et que le roman soit exclusivement épistolaire est particulièrement adapté à la situation.

Le titre spoile le switch principal, mais nous mets aussi à l'affût du signe qui trahit.

La fin est difficile...et le mot est faible. Même quand il s'agit d'une relecture, comme c'est le cas ici, le ressenti reste hard.

Commentaire ajouté par Maminekikou 2021-11-01T22:30:54+01:00

Je suis vraiment déçu de ce livre car j avais déjà lu certains livre de cet auteur qui m avaient laissé un très bon souvenir mais là c est tout l inverse. Le fait qu il n y ait aucun dialogue (pour moi les lettres n en font pas parties) alourdissait le texte et j ai eu beaucoup de mal à accrocher. J ai eu l impression qu à travers les lettres on nous exposait tout d un seul coup en gros paté. Et forcément je reste sur ma fin ! C est tout simple il n y en a juste pas et on ne peut qu emettre des hypothèses Spoiler(cliquez pour révéler)Au moins ce qui arrive à Mandy et savoir pourquoi elle ne répond plus à Tracey ! Sinon le principe de l histoire est bien trouvé et l amitié qui va se former entre ces deux filles de mondes differents est touchante.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2020-11-25T19:26:58+01:00

Un très beau livre avec une fin surprenante.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:32:01+01:00

Lecture proposée par l'école, et franchement je l'ai trouvé touchant.

Je ne l'ai pas lu facilement mais il vaut la peine d'être lu !

Un livre parfait. Où la brutalité du monde est adoucie par l'écriture, les personnages et leur tendresse. Attention prévoyez quelques heures pour lire et pleurer!

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-07T20:09:55+01:00

Un échange épistolaire poignant, bien qu'il ait l'air banal au premier abord, mais qui cache les profondes blessures des jeunes filles. La violence qui accompagne leur vie, on la retrouve dans leurs lettres par des sous-entendus, on est tendu quand on lit l'environnement de Mandy. La fin nous laisse craindre le pire bien que rien n'ait dit mais nous laisse dans le doute.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-09-26T16:29:47+02:00

Lu quand j'étais jeune, c'était mon premier roman épistolaire et je l'ai trouvé prenant et une belle amitié également.

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-08-11T22:41:16+02:00

Ce livre m'a laissé un très bon souvenir. Ça se lit très vite et les personnages sont attachants. La forme et l'histoire changent de ce que je lis habituellement et ce n'est pas pour me déplaire.

Commentaire ajouté par Quenniebook 2017-11-02T19:18:18+01:00

Ce livre est super !! Par contre, la fin, je n'ai pas trop compris se que devenais Mandy ... J'aimerai vraiment qu'il y ai une suite !

Lettres de l'intérieur

• France : 1998-04-24 - Poche (Français)

Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T14:59:21+01:00