Lettres de l'Atlantide

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T14:50:20+02:00

L'Atlantide, île radieuse... Mythe ou réalité ? En ce XXIème siècle, la grande révolution de l'exploration temporelle est enfin venue. Et c'est ainsi que Roy Colton est "transféré" dans l'esprit du prince Ram, l'héritier du trône atlante. Ce qu'il découvre dépasse la légende. Tandis qu'en Europe les hommes chassent les derniers mammouths à l'aide de haches de pierre, les Atlantes sillonnent les mers à bord de navires propulsés par des turbines et s'éclairent à l'électricité ! Qui sont ces bâtisseurs ? Comment une civilisation aussi avancée a-t-elle pu disparaître sur cette île perdue au milieu de l'Atlantique Sud ? Roy découvrira le secret des Atlantes. Mais il connaît aussi leur avenir tragique. Comment ne pas révéler au prince ce qui l'attend ? Peut-on défier le destin ? Sauver l'Atlantide ?

Extrait ajouté par Meowgirl 2015-07-04T18:42:44+02:00

Le Roi est un monarque absolu. Mais vraiment absolu. Tout ce qu'il décide fait loi. Pas de conseil des nobles, pas de sénat, rien pour s'opposer à son autorité. Il a bien sûr des courtisans et des bureaucrates mais l'ensemble de l'empire est essentiellement sa propriété privée qu'il a tout le loisir de gouverner à sa guise.

Une telle organisation tient du scénario catastrophe. C'est du moins ce que l'histoire nous a enseigné. Le pouvoir absolu transmis de génération en génération finit toujours par tomber entre les mains d'un Néron ou d'un Caligula. Il peut se passer un siècle ou deux avant que cela ne se produise mais le chaos est assuré au bout du compte.

Pourquoi n'en-a-t-il pas été de même ici?

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-11-16T12:57:31+01:00

Un roman de Robert Silverberg égal à sa plume.

L'idée de l'auteur dans ce roman est très intéressante et est très passionnante. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est sa brièveté. Car, j'ai dévoré ce roman et j'ai ardemment souhaité savoir la suite des aventure de ce cher Roy. Naturellement, c'était un roman court mais très haletant.

Nous suivons dans ce roman Roy, un voyageur du temps qui vient du XXIème siècle où l'on aurait trouvé le moyen de faire des voyages temporels pour exploré le passé et ainsi parfaire notre connaissance du passé. Ici, ce qui nous intéresse c'est l'Atlantide et son histoire !! Qui n'as pas rêver de voir le mythe de Platon se matérialiser et de voir enfin la cité des Atlantes ? Eh bien, Roy l'a fait pour nous. Les chapitres sont des lettres que Roy écrit à un homologue (en l'occurrence sa femme) qui a été expédié comme lui dans le passé. Il arrive que dans le chapitre nous sortons de la lettre et nous trouvons directement confronté au personnage et ça c'est sympa.

Je ne puis en dire plus, sans vous dévoiler la réalité sur l'Atlantide et son passé. Je vous conseillerais de le lire.

Commentaire ajouté par Meowgirl 2015-07-04T18:41:21+02:00

Voici un petit roman que j'ai trouvé très appréciable!

La découverte du monde de l'Atlantide, ainsi que les hypothèses émises pour expliquer son avancée technologique et sa disparition soudaine sont toutes intéressantes (même si l'explication de leurs origines me déçoit un peu, car je trouve que c'est une solution facile!), on se laisse porter par le courrier établi entre deux jeunes personnes envoyées dans le passé pour observer.

La leçon que l'on peut tirer de ce roman est importante, et mérite que l'on s'y attarde.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T14:50:39+02:00

A une époque où la science permet d'envoyer dans le passé des explorateurs sous forme mentale (sorte de passager clandestin), le dit "passager de l'âme" est projeté dans l'esprit d'un prince Atlante. Bien sûr, il doit être "simple spectateur" du monde dans lequel l'enveloppe résidante est confrontée. Les impressions du narrateur sont relatées sous forme de correspondance.

Le sujet est captivant, mais manque de longueur pour décrire la vie politique, sociologique, etc... J'ai appris que l'auteur écrivait à une époque, selon la demande. Ce qui fait de cet ouvrage sur la cité mystérieuse de l'Atlantide, un récit en manque de profondeur. J'ai trouvé ce roman bien écrit. Et le final m'a particulièrement plu : La notion de "destinée fataliste" est assez intéressante. Nous sommes incontestablement dans l'obligation de nous éteindre un jour et cela ne nous empêche pas de construire notre vie au mieux.

Lettres de l'Atlantide

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)