Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2010-03-09T12:31:19+01:00

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

Afficher en entier
Description ajoutée par magdave 2010-10-06T15:51:58+02:00

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le Curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais. Le vieux moulins abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le trapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions , de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

Afficher en entier
Description ajoutée par Al3xDr 2023-01-31T19:16:44+01:00

Pour que nos élèves deviennent des lecteurs autonomes, pour qu’ils affirment leurs goûts, le plaisir de lire doit se prolonger au-delà de la classe, pendant les temps de loisirs. « Un livre pour l’été » répond à ce besoin en encourageant les élèves de CM1 à lire pendant leurs vacances.

Pour la deuxième année consécutive, le Centre national de documentation pédagogique distribue « Un livre pour l’été » à chaque élève des classes de CM1 avec le soutien de la fondation Total.

Cette année, nous avons choisi une sélection de seize Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Une biographie de l’auteur et des « Jeux de lecture » complètent l’ouvrage et favorisent une lecture active. Ce recueil est également distribué en version Braille à tous les élèves concernés.

Un livret d’accompagnement pédagogique propose aux enseignants de CM2 des pistes d’activités pour exploiter les textes en classe, en lien avec plusieurs domaines d’apprentissages : lecture, écriture, maîtrise de la langue, histoire des arts.

Cette opération s’intègre dans le plan national de prévention de l’illettrisme dont elle est un des éléments essentiels.

https://www.reseau-canope.fr/daudet/

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2015-12-26T00:24:30+01:00

À la découverte des Lettres de mon moulin

« Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte. À l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit.

À peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route… Tout ce beau paysage provençal ne vit que pour la lumière. »

Afficher en entier
Description ajoutée par Mouflette 2014-06-02T18:17:18+02:00

Dans ce livre, Alphonse Daudet raconte sa vie dans son moulin en Provence, ses différentes excursions, ses découvertes, les histoires qu'il a entendues. Le lecteur découvre à travers les yeux de cet homme campagnard les paysages de Provence. Constitué de différentes nouvelles telles que "La Mule du Papae", "Les étoiles" ou encore la plus connue, "La Chèvre de Monsieur Seguin", ce recueil facile à lire reste un classique de la littérature française.

Afficher en entier
Description ajoutée par Aurora89 2013-10-04T11:41:16+02:00

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2012-11-09T18:34:13+01:00

Nelson éditeur de 1945, pas de quatrième de couverture.

Il s'agit d'un livre relié... au format poche

Couverture toilé beige titre en impression verte et décors orange

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2011-05-19T18:08:08+02:00

Installé dans son moulin abandonné et « hors d'état de moudre », Alphonse Daudet nous raconte de jolis contes de Provence et d'ailleurs.

Dans l'univers pittoresque et chaleureux des meuniers et des bergers d'autrefois, les animaux ont la parole. La chèvre de Monsieur Seguin rêve de liberté et la mule du pape attend sept ans avant de se venger ! Tandis qu'au large de la côte corse, la tempête fait rage et que le souffle violent du mistral fait chavirer la Sémillante…

Bien d'autres aventures sont à découvrir dans ce choix de récits émouvants et poétiques.

Bibliocollège propose :

• le texte intégral annoté d'une sélection de dix nouvelles,

• des questionnaires au fil du texte,

• des documents iconographiques exploités,

• une présentation de Daudet et de son époque,

• un aperçu du genre de l'œuvre,

• un groupement de textes : « Récits d'enfances provençales ».

Afficher en entier
Description ajoutée par petrel 2009-08-07T12:52:33+02:00

Né à Nîmes, Alphonse Daudet n'oublia jamais sa Provence natale, son ciel transparent, son parfum de lavande et de romarin.

Et durant toute sa vie, dès qu'il pouvait s'échapper de Paris, il allait se réfugier au domaine de Montauban.

Au pied d'une colline où se dressait un vieux moulin à vent et à farine ...

Pour me reprendre à la nature, disait-il.

Et écouter ses amis les bergers, les meuniers, les joueurs de fifre, jamais à court de proverbes ou de légendes.

Ainsi naquirent l'histoire du trop gourmand Dom Balaguère, qui abandonna sa chaire pour la table du festin, celle de la chèvre de M. Seguin, courageuse jusqu'à la mort...

Afficher en entier
Description ajoutée par Lyli 2010-12-12T14:41:26+01:00

Décidément, le curé de Cucugnan est embêté. Les villageois ont déserté son église et seules les araignées viennent lui rendre visite au confessionnal. Comment diable va-t-il s'y prendre pour ramener le troupeau dispersé au bercail? Fort heureusement, par un beau dimanche, l'inspiration divine lui vient à point nommé tandis qu'il s'apprête à faire la messe. Le voici qui déclare à ses ouailles ébahies: "Mes frères, vous me croirez si vous voulez: l'autre nuit, je me suis trouvé à la porte du paradis. Je frappai: saint Pierre m'ouvrit!" L'imagination a quelques fois des pouvoirs insoupçonnés...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode