Lettres et maximes

Description ajoutée par chocolat19 2011-04-04T14:44:44+02:00

de l'oeuvre d'Epicure, pourtant très abondante, ne restent que trois lettres et quelques maximes. Si les "pourceaux d'Epicure" s'adonnent sans limites au plaisir et si l'epicurisme est une morale du libertinage, la philosophie du maître n'en ai pas moins un des systèmes fondateurs de notre pensée occidentale.

Le matérialisme d'Epicure est tout entier tourné vers un bonheur sans détour-la lettre sur le bonheur, la plus célébre des trois lettres qui nous sont parvenues, en est la brillante illustration.Le bonheur chez Epicure passe par la connaissance : connaissance de soi, connaissance du monde et des atomes qui le composent et enfin connaissance et dédramatisation de la crainte que nous inspirent la religion et la mort.

Extrait ajouté par chocolat19 2011-04-04T14:48:35+02:00

"c'est la même sagesse qui a montré à l'homme qu'il n'y a point de douleur qui ne finisse, ni même qui dure longtemps."

maxime XXXIII.(p83)

Commentaire ajouté par paul-ine 2015-04-26T10:18:21+02:00

Lu par curiosité suite à un cours de philosophie au lycée, ce livre est une lecture agréable qui fait réfléchir car même si il a été écrit durant l'antiquité les thèmes abordés sont encore d'actualité.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-14T00:44:34+01:00

Il ne reste presque plus rien de l'œuvre d'Epicure. Alors il faut à tout prix lire ce qu'il en reste ! Personnellement, j'ai préféré le "de la nature" de Lucrèce.

Lettres et maximes

• France : 2009-11-25 - Poche (Français)