Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 473
Membres
1 067 012

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettres perdues



Description ajoutée par sapho 2021-06-21T21:23:10+02:00

Résumé

Les aventures corrosives d’Iode à la recherche de sa mère.

Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s’amuse à livrer son courrier aux voisins... Ou peut-être a-t-il simplement été égaré ? Il n'y a qu'un seul moyen d’en avoir le cœur net : se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux « la pieuvre ». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s’inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au cœur d'un terrible drame.

Sur l’île du soleil où poissons et humains cohabitent, mafieux sans vergognes et policiers incompétents sont monnaie courante. Une cavalcade absurde naviguant entre humour, douceur et drame mélancolique. Un premier roman graphique réalisé par un prodige du dessin nourri au travail de Hayao Miyazaki. Un récit où la rondeur du dessin et la beauté irradiante des couleurs forment paradoxalement une œuvre tragique qui perturbera les âmes les plus sensibles.

(Source : Éditions Glénat)

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Steph1190 2022-02-12T10:05:41+01:00

L'oiseau s'envole, petit papillon...

J'aimerais tant qu'on virevolte, loin vers l'horizon...

Toucher nos doigts les étoiles brûlantes...

Les contempler un temps...

Et qu'elles redeviennent filantes...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-05-22T17:47:12+02:00
Argent

J'aime le style graphique et la palette de couleurs utilisée.

Il y a des scènes et des images très chouettes. Certaines m'ont fait pensé à l'univers de Ghibli.

Je n'ai cependant pas bien saisi le pourquoi de "l'épilogue" Spoiler(cliquez pour révéler)à part me faire pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-07-21T19:45:04+02:00
Bronze

Un roman graphique très loufoque qui m'a laissé un peu perplexe. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Le scénario m'a semblé un peu partir dans tous les sens, et je n'ai pas compris cette fin qu'on nous balance sans explication.

J'ai par contre aimé les dessins que j'ai trouvé peps et qui allaient avec le côté loufoque de la BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elinetako 2023-07-18T15:04:21+02:00
Diamant

Une bande dessinée magnifique, des dessins simples et colorées, très agréable à regarder et surtout à lire. Elle nous fait voyager dans un autre monde rempli de personnage loufoque qui nous font prendre conscience des plaisirs simple de la vie.

La fin qui est brutal et pesante ne m'a pas du tout dérangé, j'aurais juste aimé avoir 2 pages de plus pour approfondir ce décès soudain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ario 2023-07-10T23:28:04+02:00
Argent

Je suis très mitigé avec cette lecture. Je n’ai pas arrêté de changer d’avis au fil des pages.

Au début j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire et l’univers. Les dialogues absurdes n’étaient super fluide à lire mais une fois que les personnages ont commencé a avoir plus de contenance, j’étais à fond dans l’histoire. Même le flique poisson rouge complètement debile est devenu drôle alors que je pouvais pas me le voir au début.

Tout le rapport a l’aéronautique et l’écologie m’ont fait penser aux film Ghibli. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère que dégage cette BD. Les dessins sont vraiment beaux avec des couleurs vives, un vrai plaisir visuelle.

J’ai adoré la révélation finale et la thématique du déni. Elle était vraiment bien amené et puissante.

Par contre le dernier petit chapitre était beaucoup trop random pour pour moi. Cela semble vraiment sortie de nul part… J’aurai adoré cette lecture si la BD s’était terminé juste avant. C’est un sujet lourd abordé de façon trop anecdotique, ce qui malheureusement le décrédibilise…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par josamho 2023-06-24T19:43:49+02:00
Argent

Les illustrations et les couleurs rendent la lecture tres fluide, les personnages sont attachants, et la lecture est prenante de sens, et de sentiments. Cet univers remplit de poissons vous transporte dans une histoire parsemé d'humour sous fond de thèmes profonds.

Cela dit je n'ai pas bien compris l'intérêt des quelques dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-06-15T09:46:33+02:00
Or

Lettres perdues raconte l'histoire d'un petit garçon qui attend jour après jour une lettre de sa mère qui n'arrive pas. Il décide de partir à la recherche de cette lettre, fait des belles rencontres, dénoue les liens qui le retenaient à son difficile passé.

Ce roman graphique est remarquable de créativité et d'émotions. Jim Bishop réussit à nous toucher en plein cœur avec des sujets tristes, durs, et profondément humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-04-03T17:58:20+02:00
Argent

Une magnifique surprise !

Je n'avais pas vraiment lu le résumé avant de me plonger dedans et ça ne m'a pas manqué.

On se retrouve avec deux personnages humains et quasiment tous les autres sont des poissons (mention spéciale aux poissons-clowns, ces facteurs farceurs).

Je n'ai pas envie de faire de résumé parce que l'histoire est assez simple et rapide à expliquer alors que la BD est quand même assez longue mais ça se lit tout seul !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crasybook 2023-01-02T15:29:05+01:00
Argent

BD aux illustrations magnifiques ! l'univers loufoque est très intéressant et nous offres pleins de secrets qu'il faut savoir décrypter entre les images. des moments touchants même si parfois, certains éléments ne sont pas tout à fait compréhensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blopfish 2022-10-24T16:21:51+02:00
Or

J'avais entendu parlé de "Mon ami Pierrot" en termes très élogieux donc je suis partie l'acheter et il était inscrit que Jim Bishop avait fait un carton avec sa précédente BD à succès " Lettres Perdues". Tant qu'à faire j'ai décidé de la prendre aussi et même de commencer par celle-ci. J'ai été très rapidement conquise par cet univers surprenant dans lequel on tombe. Nous arrivons au milieu d'une histoire bien installée mais dont on aimerait tout connaître en détails. Il y a un petit côté Miyazaki qui ne m'a du tout déplu et j'ai vite adoré ce trio inattendu. Je pense que je vais rapidement devenir une lectrice assidue de Jim Bishop !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelewano 2022-07-12T14:12:40+02:00
Bronze

Les dessins sont très beaux, l'univers intéressant et original. Par contre l'écriture et le scénario ne sont clairement pas à la hauteur, tout semble forcé, la fin laisse un goût un peu étrange

Afficher en entier

Date de sortie

Lettres perdues

  • France : 2021-09-15 (Français)

Activité récente

Mym-1 le place en liste or
2024-07-18T23:48:05+02:00
Wanwine l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T16:06:59+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 12
extraits 6
Evaluations 51
Note globale 8.02 / 10