Lettres persanes

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:11:19+01:00

Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-13T09:54:07+01:00

Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes, c'est qu'ils on peur d'en parler avec des gens qui les connaissent mieux qu'eux.

Lettre LV

J'ai adoré ce livre! On voit très souvent le monde Oriental à travers le regard très critique des Occidentaux; mais pour une fois, c'est l'inverse. En effet, Montesquieu se permet dans ce roman épistolaire, de porter un œil critique sur le monde Occidental au travers d'un riche marchand venu d'Orient. La critique est acerbe, mais tellement vraie qu'on ne pense pas une seconde que l'auteur aurait pu risquer sa tête en tenant de tels propos.

Cette correspondance entre deux amis Persans est à savourer tranquillement à la lueur magique d'une bougie. Un regard sur la société du 18e siècle emprunt d'ironie. A lire !

Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:55:03+02:00

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-03-30T11:02:41+02:00

Un livre très intéressant, très contradictoire aussi, puisqu'Usbek se targue d'être un homme éclairé alors qu'il règne sur son sérail.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2020-01-24T18:08:41+01:00

Une lecture agréable. Certaines lettres sont plus longues à lire, d'autres se dévorent dans un sourire. Les problématiques d'époques sont très modernes et nous sont familière. Le regard critique sur les religions, la politique mais aussi les cultures et même sur la civilisation en général est vif et piquant. Le style de Montesquieu a très bien vieillit et le re-découvrir est un réel plaisir.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T18:12:26+01:00
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:10:45+02:00

Je crois que je préfère le style de Montesquieu quand il se concentre uniquement sur les réflexions et ses pensée. Son style d'écriture dans les "histoires" ne me plaît guère.

Commentaire ajouté par lazepak 2019-07-04T02:19:09+02:00

Je trouve ce livre de montesquieu vraiment brillant. L'auteur du XVIIIe, a dû imaginer, décrire mais également et surtout comprendre la société orientale de l'époque pour pouvoir construire son récit et bien que la critique soit tournée vers la société française, je trouve ce relativisme culturel très intéressant. On y découvre deux personnages persans, Usbek et Rica, entreprenant un voyage en France. Bien que Rica puisse être un personnage attachant par sa légèreté et son ouverture, c'est Usbek qui retient beaucoup plus l'intention à mon goût. En effet tout au long des correspondances on assiste à un véritable déchirement chez ce personnage qui ne cesse de vouloir comparer les sociétés occidentales et orientales en y opposant des valeurs progressistes avec des valeurs musulmanes tout en critiquant de ce fait le mode de vie et le mode de fonctionnement politique de notre pays à cette époque.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-05T07:58:39+02:00

Un livre intéressant quoi que lorsque j'ai décroché quelques jours ce livre j'ai eu beaucoup de mal a le reprendre.

J'ai finalement opté pour la sélection de lettres vers la fin...

Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2019-02-22T19:31:45+01:00

Un roman épistolaire un peu long sur les bords, il faut s'y retrouver dans tous ces correspondants, mais on voit bien au final la critique autant des Orientaux, auxquels on trouve les mœurs étranges mais ce regard critique se pose ensuite sur les Occidentaux du XVIIIème siècle.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T07:19:14+01:00

un roman épistolaire à l'écriture très classique du 18ème siècle. J'en ai étudié quelques chapitres au lycée. J'ai voulu le lire plus tard mais j'ai eu du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Na09 2019-01-12T23:28:42+01:00

J'ai bien crus que je finirais jamais ce livre car l'histoire devais bien trop longue et la fin n'a pas trop de sans je l'imaginais pas comme ça.

Lettres persanes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)