Lettres persanes

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:11:19+01:00

Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.

Classement en biblio - 1 299 lecteurs

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-13T09:54:07+01:00

Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes, c'est qu'ils on peur d'en parler avec des gens qui les connaissent mieux qu'eux.

Lettre LV

J'ai adoré ce livre! On voit très souvent le monde Oriental à travers le regard très critique des Occidentaux; mais pour une fois, c'est l'inverse. En effet, Montesquieu se permet dans ce roman épistolaire, de porter un œil critique sur le monde Occidental au travers d'un riche marchand venu d'Orient. La critique est acerbe, mais tellement vraie qu'on ne pense pas une seconde que l'auteur aurait pu risquer sa tête en tenant de tels propos.

J'ai beaucoup aimé le passage avec les Troglodytes, un petit côté philosophique qui fait réfléchir et la lecture rendue agréable par le charme de la fiction du fait que ce soit des lettres provenants de prince persans, donc de l'exotisme. Je conseille ce roman à tous les amateurs de lecture.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2024-04-04T13:09:23+02:00

A défaut de nous emporter par l'émotion, ce texte est agréable à lire, et a le mérite de nous faire voyager dans deux sociétés antérieures à la nôtre, et nous emmène à suivre les cheminements philosophiques de l'écrivain avec délectation.

Nous avons actuellement l'avantage du temps, ce qui nous permet également de juger les "prophéties" de Montesquieu... et là-dessus, on ne peut qu'être surpris par la justesse de certaines de ses analyses concernant notamment le devenir de l'empire Ottoman et la déchristianisation des peuples.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T12:00:12+02:00

Intéressante réflexion interculrturelle, l'epistolaire y joue beaucoup par la polyphonie du récit.

Commentaire ajouté par SuzyBess 2023-05-06T17:15:12+02:00

Bien plus accessible que ce que j’imaginais, j’ai beaucoup aimé ces Lettres persanes qui forment un ensemble éclairé sur les différences sociales et religieuses entre deux cultures. Un classique qui pourrait surprendre ceux qui ne s'y attendent pas et satisfaire les passionnés du genre épistolaire.

Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-04-26T18:13:30+02:00

Critique subtile de la société au siècle des lumières, Charles Louis de Secondat, plus connu sous le nom de Montesquieu, s'en donne à coeur joie sous couvert de persans qui échangent leur correspondance, et ne manquent pas d'audace pour fustiger ce qui ne tourne pas rond à la Cour. Un des rares bouquins imposés que j'ai eu plaisir à découvrir lors de mes années collège. Jubilatoire.

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-12-23T22:06:47+01:00

Un livre bien écrit et j'aime bien le format épistolaire. Par contre je pense qu'il faut plusieurs lecture du livre pour bien comprendre toutes les réflexions derrière.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-20T17:10:03+02:00

Je l'ai lu pour mon bac de français et franchement c'était assez intéressant, on a réussi à repérer les changements dans le discours d'Uzbek mais aussi ça permet surtout de voir le biais occidental.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-07-03T21:37:27+02:00

Lu pour mon apprentissage scolaire. Ce livre est plutôt bon, certaines lettres sont quand même plus intéressantes que d'autres.

Commentaire ajouté par LucyYy 2021-07-03T13:46:26+02:00

J'ai lu ce récit épistolaire par obligation. Certes on apprend des faits intéressants sur la société du XVIIe siècle, mais il est très difficile au début de situer le contexte de l’œuvre avec les différents personnages et les lettres qui n'ont pas toujours un rapport les unes entre les autres. Ce n'est pas la meilleure œuvre que j'ai pu découvrir lors de mon année de première et de loin...

Commentaire ajouté par roro57 2021-06-24T23:38:14+02:00

Oeuvre difficile à lire à cause de l'écriture de l'époque

Finalement assez intéressante après l'avoir étudier en classe

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-02T13:23:12+02:00

Une très belle lecture dans laquelle on perçoit l'ironie de Montesquieu. Dans ce roman épistolaire, Usbek incarne une vision naïve sur la société française. Par ce procédé, l'auteur critique les institutions et la religion, mais établi également des renversements stylistiques ainsi qu'une contradiction complexe.

Le personnage de Roxane peut être perçu comme une icone féministe incarnant la rébellion : elle rejette ouvertement l'autorité et préfère mourir libre que vivre soumise à un homme.

Lettres persanes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:15:06+01:00
Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or