Lettres persanes

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:11:19+01:00

Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-13T09:54:07+01:00

Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes, c'est qu'ils on peur d'en parler avec des gens qui les connaissent mieux qu'eux.

Lettre LV

J'ai adoré ce livre! On voit très souvent le monde Oriental à travers le regard très critique des Occidentaux; mais pour une fois, c'est l'inverse. En effet, Montesquieu se permet dans ce roman épistolaire, de porter un œil critique sur le monde Occidental au travers d'un riche marchand venu d'Orient. La critique est acerbe, mais tellement vraie qu'on ne pense pas une seconde que l'auteur aurait pu risquer sa tête en tenant de tels propos.

Cette correspondance entre deux amis Persans est à savourer tranquillement à la lueur magique d'une bougie. Un regard sur la société du 18e siècle emprunt d'ironie. A lire !

Commentaire ajouté par Pelagedeflammes 2019-02-22T19:31:45+01:00

Un roman épistolaire un peu long sur les bords, il faut s'y retrouver dans tous ces correspondants, mais on voit bien au final la critique autant des Orientaux, auxquels on trouve les mœurs étranges mais ce regard critique se pose ensuite sur les Occidentaux du XVIIIème siècle.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T07:19:14+01:00

un roman épistolaire à l'écriture très classique du 18ème siècle. J'en ai étudié quelques chapitres au lycée. J'ai voulu le lire plus tard mais j'ai eu du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Na09 2019-01-12T23:28:42+01:00

J'ai bien crus que je finirais jamais ce livre car l'histoire devais bien trop longue et la fin n'a pas trop de sans je l'imaginais pas comme ça.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2018-11-22T21:55:57+01:00

Lu dans le cadre des cours.

Un bon classique qui fait voyager !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-11-19T22:44:47+01:00

La lecture est un peu longue mais l'oeuvre est bien représentative de certains courants théoriques et notamment de par sa forme épistolaire.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:59:30+02:00

Certaines lettres sont si interressantes, ce format epistolaire aurait tout eu pour me plaire si le 3/4 des lettres n'avaient pas été si ennyantes

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T20:33:35+01:00

Un regard sur la société si vrai et autant d'actualité. Un classique mais l'ambiance, pourtant utile à Montesquieu pour dire ce qu'il veut, m'a empêchée d'aller plus loin, d'apprécier réellement ce livre.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-03-10T16:20:13+01:00

Je garde un très bon souvenir de ce livre. Les lettres s'enchaînent très bien, et Montesquieu nous fait découvrir notre civilisation d'un oeil neuf et critique. Un classique.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-02-16T20:32:34+01:00

Dans un premier temps j'ai apprécié mais sans accroche particulière.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:49:15+01:00

Un très grand classique agréable à lire.

Lettres persanes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)

lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T15:41:40+01:00