Lettres persanes

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:11:19+01:00

Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les mœurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : " Comment peut-on être persan ? " Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet " ouvrage de plaisanterie ", " plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ". En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-13T09:54:07+01:00

Les français ne parlent presque jamais de leurs femmes, c'est qu'ils on peur d'en parler avec des gens qui les connaissent mieux qu'eux.

Lettre LV

J'ai adoré ce livre! On voit très souvent le monde Oriental à travers le regard très critique des Occidentaux; mais pour une fois, c'est l'inverse. En effet, Montesquieu se permet dans ce roman épistolaire, de porter un œil critique sur le monde Occidental au travers d'un riche marchand venu d'Orient. La critique est acerbe, mais tellement vraie qu'on ne pense pas une seconde que l'auteur aurait pu risquer sa tête en tenant de tels propos.

Cette correspondance entre deux amis Persans est à savourer tranquillement à la lueur magique d'une bougie. Un regard sur la société du 18e siècle emprunt d'ironie. A lire !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:59:30+02:00

Certaines lettres sont si interressantes, ce format epistolaire aurait tout eu pour me plaire si le 3/4 des lettres n'avaient pas été si ennyantes

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T20:33:35+01:00

Un regard sur la société si vrai et autant d'actualité. Un classique mais l'ambiance, pourtant utile à Montesquieu pour dire ce qu'il veut, m'a empêchée d'aller plus loin, d'apprécier réellement ce livre.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-03-10T16:20:13+01:00

Je garde un très bon souvenir de ce livre. Les lettres s'enchaînent très bien, et Montesquieu nous fait découvrir notre civilisation d'un oeil neuf et critique. Un classique.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-02-16T20:32:34+01:00

Dans un premier temps j'ai apprécié mais sans accroche particulière.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T16:49:15+01:00

Un très grand classique agréable à lire.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-24T08:53:44+01:00

De la philosophie et de la morale qu'on lit avec plaisir en réfléchissant sans s'en rendre compte grâce à la présentation sous forme de roman, avec de l'humour et de l'ironie. Montesquieu montre ses qualités d'écriture en présentant des choses graves de façon légère et amusante, sous couvert d'orientalisme et de décalage culturel.

Commentaire ajouté par lalie11 2017-10-30T19:57:20+01:00

J'ai lu ce livre une première fois et je l'avais détesté, mais j'étais certainement trop jeune. Je l'ai relu récemment et ai vraiment pu apprécier l'écriture de Montesquieu et son ironie qui parsème les pages de ce roman épistolaire qui, somme toute, se lit sans difficultés. C'est une belle critique de l'époque et des mœurs, intéressante à découvrir.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-09-16T19:01:59+02:00

Contrairement aux apparences, ce roman épistolaire se lit très facilement.

Après une dizaine de pages, le lecteur se retrouve captivé par un style fin et dénué d’artifice. Le plus passionnant ici n’est pas la trame narrative, qui ne constitue qu’un prétexte pour mettre en scène des échanges épistolaires à portée philosophique. Car l’histoire des « Lettres persanes », c’est celle du fameux « choc des cultures » : la comparaison entre Orient et Occident donnera bien plus fréquemment lieu à une franche opposition qu’à une tentative de rapprochement.

D’une part, les personnages mettent en lumière des contradictions importes inhérentes aux sociétés occidentales, d’autre part, ces mêmes protagonistes paraissent souvent ethnocentriques. Cela ne peut que pousser le lecteur à s’interroger sur son propre rapport aux traditions culturelles.

Le propos philosophique est complexe mais est étayé par des analyses brillantes. Ainsi, on s’interroge sur les systèmes judiciaire et politique, le rapport au divin, la condition des femmes… Autant de thèmes centraux qui continuent à frapper notre intérêt.

Commentaire ajouté par Lynlyn412 2017-08-26T18:47:41+02:00

Arrivée vers le milieu du livre, j'ai commencé à me laisser de l'intrigue, que je trouvais inexistante. Je l'ai donc fini péniblement. La fin m'a cependant beaucoup plus, et je l'ai trouvée assez humoristique.

Le personnage d'Usbek est assez plaisant à lire. Je pense relire ce livre plus tard pour mieux le comprendre...

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-08-23T20:15:55+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, seulement des échanges indépendant entre différents personnages et des anecdotes de leur part. La critique de la société orientale peut toutefois être intéressante à décortiquer.

Lettres persanes

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)