L'évangile de Jimmy

Description ajoutée par ANGEL66 2011-06-29T16:09:03+02:00

« Je m’appelle Jimmy, j’ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m’annoncer que je suis le clone du Christ ».

D.V.C.

« Tout le livre est brillant, touchant et diablement ou divinement habile »

Stéphane Hoffmann, Madame Figaro

« Un polar étourdissant où D.V.C joue avec les nerfs de son héros et de ses lecteurs, éblouis puis sonnés par autant de virtuosité narrative. » Lire

Extrait ajouté par Lusylila 2017-07-11T17:09:37+02:00

"- Ce qu'il y a de mieux en moi, c'est toi. Tout ce qui a fait de moi ce que je veux être aujourd'hui, c'est notre histoire. L'importance que tu m'as donné, le bonheur qu'on a eu, la souffrance que je te dois. C'est toi qui m'as changé, qui m'as fait grandir, qui m'as laissé cette force d'amour qui s'est multipliée en ton absence."

Commentaire ajouté par anbowe 2023-07-14T00:00:54+02:00

C'est difficile de classer ce livre. Il est entre la comédie, la science fiction et la théologie. en tout cas il mérite d'être lu

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-08T08:24:00+02:00

Un roman totalement inattendu, plein d'énergie, de réflexion et d'humour caustique, parfois un peu effrayant, plus profond qu'il ne pourrait le paraitre à première vue, tant la plume de l'auteur est à la fois aérienne, audacieuse et bien trempée.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-09-28T19:09:26+02:00

De temps en temps il est bon de sortir de sa lecture de base pour s'aerer un peu l'esprit. C'est chose faite avec cet evangile de Jimmy qui m'a bien plu.J'ai découvert un style d'écriture qui me convient, et l'histoire m'a tenu en haleine.

Commentaire ajouté par PERCE_NEIGE 2017-12-03T23:53:21+01:00

Le Jésus des mobylettes...

Ce livre part d'une fausse idée géniale.

Et si on clonait Jésus à partir de l'ADN des cellules sanguines à noyau, retrouvé sur le suaire de Turin ?

Le clonage, en tant que "résurrection" d'une personne morte n'étant qu'un bon gros vieux fantasme. Il doit y avoir un principe supplémentaire à l'ADN qui donne la personnalité, car sinon, 2 vrais jumeaux seraient la même personne.

Un clone n'étant pas plus la "réincarnation" d'une personne qu'un "vulgaire" frère jumeau. On peut penser que la différence de personnalité est liée à des facteurs physiques et chimiques pendant la grossesse, pas le même ovule d'accueil, pas les mêmes facteurs de croissance pendant la grossesse, pas le même ADN mitochondrial, pas la même expression épigénétique, car environnement différent, etc... etc... et beaucoup d'autres choses qu'on n'a pas encore trouvé, sans parler du problème de l'existence ou non d'une âme, ce qui, quand on parle de "cloner" le Christ est une question centrale. Soit on croit en l'existence de l'âme, on croit à une après-vie et la personne du Christ peut avoir un intérêt, soit on s'y refuse, et du même coup la question n'a plus aucun sens.

Cloner le christ, ça donnerait quoi? A part avoir, au mieux, une sorte de peinture vivante du Christ, avec un luxe de détails incroyable, mieux qu'une photo 3D, comme le fait de connaître sa vraie couleur de cheveux ou d'yeux,son grain de peau, la vraie longueur de son nez, la courbure de ses lèvres, s'amuser à le comparer aux peintures, aux icônes, aux statues, intérêt limité encore une fois, à part la curiosité.

Donc, je n'arrive pas à voir l'intérêt du fait de cloner Jésus, hormis la récupération à des fins néo-messianiques dont parle le livre. J'ai l'impression qu'il y avait une autre démonstration derrière, plus théologique, mais le livre part tellement dans tous les sens, tout et son contraire, qu'à part le premier niveau d'analyse, c'est difficile à trouver.

Faisons abstraction des incohérences qu'on retrouve souvent dans les films, et dont les spectateurs semblent croire qu'il y a un intérêt quelconque à cloner quelqu'un, à part d'un point de vue esthétique, et voyons le reste.

Le livre pose la question:

Et si demain, Jésus revenait, et qu'il était américain ?

Ne lisez pas ce qui suit si vous voulez garder le mystère entier.

Nous sommes dans un futur proche, en 2026, le "frère jumeau" du Christ, manque de bol, est athée. le livre est bourré de petites tentatives d'humour, clins d'oeil aux lecteurs, mais avec de grosses bourrades de coude, comme lorsqu'un juge demande à "Jésus" de jurer sur une Bible (il n'y a pas tant de gens à qui on demande de jurer sur leur biographie), des jeux de mots, et plusieurs allusions bibliques ou théologiques sous forme de boutades.

C'est un livre facile et agréable à lire, comme souvent chez Van Cauwelaert, mais il n'a rien d'un beau style, et trop de rebondissements successifs qui à chaque fois partent dans l'autre sens, comme s'il avait voulu faire un Da Vinci Code parodique et décalé, mais au moins, c'est rythmé, à part quand le protagoniste nous décrit de long en large sa vie sexuelle et sentimentale, là c'est à mourir d'ennui. Un 5ème évangile à la sauce new age.

Les histoires d'amour du héros ne sont que des histoires de sexe glauques, avec des femmes superficielles et idiotes pendant les 3/4 du livres c'est lourd, ça n'apporte rien, à part essayer de décrire le protagoniste comme un beauf moyen américain, relativement porté sur la gaudriole, et surtout, paumé et mourir en se décrochant la mâchoire.

En ouvrant le livre, je m'attendais soit à une sorte de thriller mystico-religieux, soit à un Jésus loubard jeté dans le monde d'aujourd'hui. le ton est plutôt à la parodie, et c'est peut-être pour ça que rien n'est vraiment crédible, ni les services secrets, ni les lobbies scientifico-industriels, ni les manoeuvres politiciennes, tout est traité sur le mode de la parodie, ce qui n'apporte pas grand chose à part un nouveau coup de coude de l'auteur, tu as vu les manoeuvres présidentielles qui savent retourner l'opinion selon leur agenda, et qui ne connaissent rien aux dossiers, hein? T'as vu Bush?

Le personnage du 2nd Jésus, sorte de caricature prolo mais super gentil, le Jésus des mobylettes de Jésus Super Star, est au départ un athée, puis on le nourrit à toutes les spiritualités possibles et imaginables, avec toutes leurs contradictions, dont ne parle pas le livre. Il y a de quoi avoir la tête qui explose. Peut-être que c'est ce que fait ce roman, à force de partir dans toutes les directions, avec ses grosses incohérences brouillonnes, comme le président des Etats-Unis, gay, qui est tellement catho tradi qu'il veut obtenir l'annulation du premier mariage gay de son petit ami, pour avoir un vrai mariage catholique romain gay, et naturellement, la Maison Blanche, prend un conseiller aux affaires religieuses catholique, mais bien sûr! Ce dernier point n'étant pas du tout incohérent, n'est-ce pas?

La scène finale atteint le point G du ridicule ça va beaucoup trop loin dans la caricature pour moi..

Si, le livre a quand même un intérêt: comme toujours, Van Cauwelaert a bien étudié son sujet avant de prendre la plume. Il y a de très bonne infos concernant les études portant sur le Linge dit de Turin. Qui, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, sans s'être jamais attachée à étudier le sujet, être soit un peinture faite à la peinture, soit une peinture faite avec du sang. Van Cauwelaert a raison, toutes les études sont formelles: il n'y a pas une molécules de pigment utilisées comme peinture dans le linge (on se demande pourquoi certains médias véhiculent toujours ces contre-vérités). Des études approfondies ont montré qu'absolument tout indique que le linge a servi a envelopper un supplicié, et que cet homme a subi au détail près tous les supplices décrits dans les Évangiles. Que l'homme était de type sémite, et que ce linge a été utilisé, à la mode juive, dans du tissu brodé selon la technique juive de l'époque (qui a pu être datée approximativement), pour envelopper un mort quelque part en Palestine, le pollen inclue étant endémique à la Palestine.

Ensuite, on n'est pas obligé de croire que cet homme soit le Jésus historique, ou l'homme qui aurait donné naissance à une légende nommée Jésus, n'empêche que de tout ce qui a été dit dans les médias, pratiquement rien n'est authentique quand on procède à une étude contradictoire des sources. le linge a bien été daté au carbone 14, mais étant donné que de nombreuses parties du linge ne sont pas d'origine, le suaire ayant subi d'importants dommages dans un incendie, il y a une grosse polémique sur la nature des morceaux prélevés...

Si son idée était de présenter une fiction autour du "personnage" qu'est le linceul, je trouve que c'est raté, et si c'était une réflexion métaphysique, ça l'est encore plus, je n'ai vu que le récit de la Passion d'un Christ d'opérette. La seule vérité est que la majorité de l'humanité attend aujourd'hui un Messie, pas forcément le même.. Alors l'avenir n'est pas forcément très rose, il y a une possibilité de manipulation des masses JAMAIS ENCORE ATTEINTE AU COURS DE L'HISTOIRE.

"La position du Saint-Siège n'a pas changé, (...) officiellement le linge est qualifié d'icône, non de relique".

Commentaire ajouté par Lusylila 2017-07-11T18:01:21+02:00

J'ai trouvé ce roman un peu tiré par les cheveux. Presque malsain. Qui n'a pas lieu d'être. Le passé est le passé, et c'est effrayant de se dire qu'avec nos technologies actuelles, on pourrait faire des choses pareilles...

Du reste, c'est un roman intéressant à lire, prompte à la réflexion et j'avoue: j'ai plusieurs fois souris, derrière mon indignation et mes aprioris.

Commentaire ajouté par Jenta3 2016-10-20T12:45:35+02:00

L'idée première qui fait la trame de ce roman est très originale. Être le clone du Christ, avoir le gouvernement américain sur le dos et devoir se dépatouiller avec tout ça, c'est une histoire qui s'annonçait très bien. Et pourtant je n'ai pas été emportée par ce roman. A certains moments j'avais l'impression que l'auteur survolait les événements. J'ai trouvé cela dommage, car l'intrigue mérite d'être bien fouillée et de faire un chouette roman à suspens.

Ce que j'ai aimé : l'idée initiale.

Ce que j'ai moins aimé : le ton un peu trop léger pour ce genre d'histoire.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-08-14T00:15:39+02:00

Un roman très original que je me rappelle avoir dévoré pendant les vacances au bord de la piscine, qui m'a permis de réfléchir pour éviter que mes neurones fondent sous le soleil et le farniente des vacances. De la réflexion mêlée à un certain humour.

Une bonne lecture qui se lit trop vite. On passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Golune 2012-11-05T22:34:59+01:00

Je n'étais pas particulièrement emballée par le résumé, mais à peine plongée dans l'histoire, j'ai compris je n'allais plus pouvoir le lâcher !

Le point de départ du roman n'était déjà pas banal, mais Didier Van cauwelaert a su assurer jusqu'à la fin. Beaucoup d'humour, mais sans aucune lourdeur, habilement mêlé à une vraie réflexion et un réalisme presque troublant. Les personnages sont très attachants, et le suspens omniprésent.

Je dois dire que j'ai été impressionnée par le style narratif, et je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur.

C'est un roman qui m'avait beaucoup plu, je me souviens qu'il était plein d'humour. Je le relirai c'est certain.

L'évangile de Jimmy

• France : 2006-10-04 - Poche (Français)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T18:35:08+01:00
gisele l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T10:53:44+02:00
Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:09:12+01:00