L'évangile du nouveau monde

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-18T12:12:35+02:00

Le soir d'un dimanche de Pâques, un nouveau-né est déposé dans le jardin de monsieur et madame Ballandra, horticulteurs passionnés qui créent les plus belles roses du monde. Pascal est très beau, le teint brun, les yeux gris vert pareils à la mer qui entoure le pays. Mais d'où vient-il ? N'est-il pas l'enfant d'un dieu ? La rumeur porte cette nouvelle et de nombreux signes vont l'amplifier tout au long de sa vie.

Mais que doit-on faire si l'on est vraiment le fils d'un Dieu ? Peut-on changer le destin des hommes, les prendre par la main pour adoucir les haines et rendre le monde plus juste ? De voyages en voyages, de communautés en communautés, Pascal va partir à la quête de ses origines pour comprendre le sens de sa mission. Que révélera cet Evangile du Nouveau Monde sur la nature des hommes et la place des dieux ? Derrière sa beauté, sa vivacité, son humour, sa puissance, l'œuvre de Maryse Condé est une œuvre de combats.

Inégalités, racisme, condition des femmes, liberté... chacun de ses romans illustre ses convictions, sa souffrance de voir l'Homme douloureusement englué dans ses éternelles contradictions. Fragilisée par la maladie elle a dicté puis corrigé son livre à la voix elle a construit L'Evangile du Nouveau Monde comme son dernier appel à la prise de conscience de notre destinée. Sa lucidité est aussi impitoyable que sa conviction : la fraternité et l'amour restent nos forces les plus extraordinaires et les plus salvatrices.

Commentaire ajouté par fanfan80 2022-08-28T21:20:35+02:00

C'est un livre un peu déroutant. Déroutant pas le style d'écriture. Au départ je ne savais pas que Maryse Condé était créole et j'étais étonnée de lire des expressions que je ne connaissais pas... J'ai mieux compris après et c'est plutôt agréable d'avoir une écriture "authentique".

L'histoire aussi est étonnante : Pascal est né le jour de Pâques et il est recueilli par un couple. Cet enfant devient un peu le "fils de Dieu". Il part à la recherche de sa mère biologique et d son père. En même temps, il veut sauver le monde et rendre le monde plus fraternel. Il y a un parallèle évident avec la vie de Jésus et l'auteur fait référence à de nombreuses histoires du Christ ou des phrases de l'Evangile et c'est parfois bien amusant.

Si on n'a aucune connaissance des évangiles, je ne sais pas comment on reçoit ce roman et comment on le comprend.

L'histoire est intéressante mais il y a des longueurs (des rencontres successives qui se ressemblent un peu) et la fin est un peu inattendue et un peu fade.

L'évangile du nouveau monde

• France : 2021-09-02 (Français)