Livres
594 760
Membres
672 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Évangile selon Pilate



Description ajoutée par newmoon 2010-12-11T15:17:10+01:00

Résumé

Nous avons l'impression de lire deux romans qui se réfléchissent. Le premier serait ainsi le récit par Jésus de sa vie, de l'homme qui devient le messie contesté, considéré comme un gourou guérisseur qui trompe les foules. Le second serait le récit par Pilate, préfet de Judée, qui laisse condamner Jésus par les dignitaires de la religion officielle. Or, le corps du Christ disparaît...

Afficher en entier

Classement en biblio - 539 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-06T13:48:19+02:00

- Qu'est-ce que la vérité ?

J'avais dit cela comme on hausse les épaules, pour me débarrasser d'un visiteur importun. Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, et celle des autres. En bon Romain formé au scepticisme grec, je relativisais. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui la dit. Il y a autant de vérités que d'individus. Seule la force impose une vérité avec ses armes ; par le glaive, par le combat, par le meurtre, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine. La vérité au singulier, c'est une victoire, c'est la défaite des autres, au mieux un armistice. Mais la vérité n'est jamais une ; c'est pour cela qu'elle n'existe pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Lu avant 2015. EE. Schmidt revisite le Nouveau Testament d'une plume spirituelle et humaniste, mais je n'ai pas été franchement conquise, dérangée par la structure de cette fiction.

Et si Jésus était vraiment un homme "ordinaire" qui, un jour, a seulement eu LA révélation intérieure (sans songe ni prophétie) qu'il était Fils de Dieu ?... "Ce" Jésus se raconte dans la première partie du roman.

Ponce Pilate n'a-t-il pas été rongé de scrupules à condamner à mort un homme, qu'il croyait innocent, hué par la foule ? Tellement marqué par la disparition du corps de Jésus, il va mener sa propre enquête, dans la seconde partie...

Afficher en entier
Diamant

Moi qui suis croyante mais farouchement contre tous les types de dogme, j'ai été éblouie par cette approche philosophique de Jésus et de Ponce Pilate ! On oublie souvent que Jésus était un révolutionnaire et que sa parole d'amour a plus emmerdé ses contemporains que les avoir encouragé à la bonté. j'ai aussi beaucoup aimé la construction du personnage de Pilate, ce gros balourd, qui mène l'enquête sur la disparition du corps après la Crucifixion, avec son air bête et ses pieds plats, dont la grande rationalité va être drôlement ébranlée, sans pour autant qu'il se "mette" au christianisme.

Si Jésus était un grand subversif bienveillant, ce livre l'est tout autant et ses messages, qui soulèvent doutes, questionnements et espoirs, peuvent être pris d'autant de façons qu'il y a de lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Simiche 2021-08-31T04:56:18+02:00
Argent

Il y a plein de belles phrases. Et j'ai beaucoup aimé la remise en perspective historique. Franchement, ce roman aide à comprendre le christianisme.

Afficher en entier
Or

Un des meilleurs livres d'Eric Emmanuel Schmitt pour moi.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment, le thème et la façon de le traiter sont passionnants.

Afficher en entier
Diamant

Quelle sensibilité, quelle finesse, aucun prosélytisme! Un roman hors norme! Encore une perle de M. SCHMITT! A lire sans attendre tant l'exercice est remarquable. Bravo!

Afficher en entier
Diamant

Je me suis laissé emporter par ce livre, j'étais pas convaincue au départ car toucher à la religion est un gros risque cependant l'auteur m'a vraiment convaincue par son style d'écriture et comment il nous raconte l'histoire de Jésus en jonglant entre les faits réels et la romance.

Je vous conseil ce livre.

Afficher en entier
Or

Livre excellent ! Du E-E Schmitt par excellence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Felli 2020-02-11T15:39:44+01:00
Diamant

Exercice particulièrement difficile que de parler de la religion pour s'intéresser au développement et à la création des mythes !

L'auteur réussit parfaitement son pari et l'aspect humain est très bien traité avec des personnages qui ont cette complexité et cette sensibilité typique de vrais êtres humains. Tout au long du livre, j'ai eu cette impression que les personnages relataient leur vrai histoire !

Comme toujours, l'auteur trouve le mot juste et transmet une importante émotion.

Je recommande vivement ce livre !

Afficher en entier
Argent

Une oeuvre originale, marquée du sceau de la plume à la fois poétique et romanesque de E.-E. Schmitt.

Aucune déception dans le choix des personnages ou des points de vue (faire parler Jésus, quelle audace !).

Un pari difficile, relevé avec brio.

A lire.

Afficher en entier
Argent

C'est un livre sur la foi et le mystère du christianisme. Comme cela est indiqué, il y a deux parties dans ce livre, la première partie relate l'histoire d'un charpentier de Nazareth, pas très bon artisan certes mais qui sait écouter ceux qui se confient à lui. Cet homme modeste, au physique quelconque, attire les foules qui attendent les miracles qu'il peut faire. Parce qu'il connaît les écritures, il prend la décision de mourir (je résume !). L'autre partie est consacrée à Ponce Pilate, un romain baigné dans son enfance par la philosophie grecque, instruit et un peu méprisant vis à vis du pays d'Israël qu'il occupe avec ses troupes. Ce romain se heurte au mystère d'un "magicien" qui veut mourir (malgré l'horreur de la crucifixion, un supplice ignoble) et dont le corps disparaît. C'est véritablement une enquête policière qu'il mène en utilisant toute sa capacité de raisonnement. C'est vraiment un livre très intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Évangile selon Pilate

  • France : 2006-01-18 - Poche (Français)

Activité récente

Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-10T22:04:51+02:00
LineF l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T11:43:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 539
Commentaires 53
extraits 129
Evaluations 112
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode