Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lève-toi ! Réveille-toi !



Description ajoutée par bookemixer 2013-03-14T11:13:28+01:00

Résumé

Très souvent nous fuyons les problèmes de la vie. Les fuir signifie nous fuir nous-mêmes. Vivre selon le Védânta aide à mettre un terme à cette fuite éternelle et infinie de soi-même. C'est une voie directe qui mène tout droit à l'âme. Tel est l'enseignement de Svâmî Vivekânanda qui a toujours mis l'accent sur la force et le courage qui jaillissent de notre expérience de la Réalité. Il tenait le courage pour un attribut fondamental de celle-ci. Le courage religieux véritable ne vient pas d'une simple croyance en l'existence de Dieu ou de la lecture des Ecritures, il vient d'un coeur pur, illuminé de la sagesse divine. Un véritable abandon de soi est nécessaire pour acquérir cette force intérieure qui nous libère de toute peur. Et cette force signifie la foi en soi-même. " Toute âme est en puissance divine. Notre but est de manifester le Divin qui est en nous, en contrôlant la nature extérieure et intérieure. Parvenons-y par le travail, par l'adoration, par la maîtrise de l'esprit ou par la philosophie, par l'une ou plusieurs de ces voies ou par toutes, et soyons libres. C'est là toute la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes ne sont que des détails secondaires " écrivait Vivekânanda qui établissait le lien entre contemplation et action, au service du jnâna et karma-yoga. De cette double action, intérieure/extérieure, s'inspireront des humanistes et sages comme Tagore, Aurobindo, Gândhî, Tolstoï... Sa pensée est proche de la nôtre, de nos doutes, questionnements, tourments et errances, comme des bonheurs, certitudes, aspirations les plus profonds. L'esprit védantique, tel qu'il l'enseigne, est d'une hardiesse, d'une modernité et d'une liberté absolues. " Le salut de l'Europe dépend d'une religion rationaliste ". Et cette " religion ", c'est le non dualisme de l'Aclvaïtu, la notion de l'Absolu, du Dieu impersonnel, des grandes Upanishads, de Shankara, du Bouddha aussi car ils prônaient une philosophie rationaliste. Puissent la force des paroles de " Svâmî " trouver un écho en nos coeurs et réveiller ce qui doit l'être !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bookemixer 2013-03-14T11:12:58+01:00

Svâmî Vivekânanda (1863-1902) naquit à Calcutta. Très jeune, il fut fasciné par la modernité, la pensée et la culture occidentales. Sa rencontre avec Râmakrishna, l'un des grands saints du XXe siècle, changea le cours de son existence et de sa pensée, et il devint son principal disciple. Après la mort du Maître, il renonça au monde et parcourut l'Inde tel un sâdhu errant. Partagé entre méditation et action, il se rendra au premier Congrès mondial des religions, à Chicago, en 1893.

Vivekânanda fut le premier à avoir introduit le Vedânta, la culture et la pensée hindoues en Amérique et en Europe. Son oeuvre écrite est immense. La puissance et la profondeur de sa pensée, dans tous les domaines, outre «Servir le Divin en l'homme» et «Connais-toi toi-même» feront de lui un maître incontesté et mondialement connu. Son message est intemporel et universel. Il est le pont entre l'Orient et l'Occident.

Son «Gospel»

Il ne nous appartient pas ici de discuter de la pensée de Svâmî Vivekânanda. Elle appartient à ce fond commun de sagesse que sont l'hindouisme, et particulièrement le Vedânta. Le matériel de mes idées n'est pas nouveau disait-il.

On peut dire seulement que sa pensée est proche de la nôtre, de nos doutes, questionnements, tourments et errances, comme des bonheurs, certitudes, aspirations les plus profonds. L'esprit védantique est d'une hardiesse, d'une modernité et d'une liberté absolues. Pour Vivekânanda, l'idée centrale, nous semble-t-il, est celle de liberté - liberté que rappelle la mystérieuse réponse des Upanishads :

La question est : Quel est cet univers ? De quoi sort-il ? Dans quoi va-t-il ?

Et la réponse : De la liberté il naît. Dans la liberté il demeure. Dans la liberté il se résorbe.

Il met en garde les intellectuels d'Occident :

Renoncez au grignotement intellectuel !... Prenez une seule idée, faites-en votre vie, pensez-y, rêvez-y, qu'elle devienne la substance de tout votre corps ! (Râja-Yoga, chap. VIII.)

Pour lui, «Religion», Dharma, est, semblerait-il, synonyme d'«universalisme» de l'esprit. Visionnaire de génie, il décrète :

Le salut de l'Europe dépend d'une religion rationaliste. Et cette «religion», c'est le non-dualisme de l'Advaïta, la notion de l'Absolu, du Dieu impersonnel, des grandes Upanishads, de Shankara, du Bouddha aussi car ils prônaient une philosophie rationaliste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-03-17T18:41:31+01:00
Bronze

Une vraie découverte. Un philosophe hors pair qui me faisait penser à Krishnamurti. Excellent ouvrage !

Afficher en entier

Date de sortie

Lève-toi ! Réveille-toi !

  • France : 2011-03-21 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode