Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:48:55+02:00

C’est quand je me suis aperçu de ça que j’ai senti, au fond de moi, qu’être enfermé dans du béton me coupait de quelque chose de vital. Cette vague sensation de manque, si ténue et habituelle que je ne m’en rendais pas vraiment compte et qu’inconsciemment, je la chassais d’un geste exaspéré de la main, a été comblée par la vue d’un ciel d’encre couvert de milliards d’astres. Je me suis gavé de leurs lueurs bleues, rouges ou blanches. C’est après que j’ai pris conscience de ma sensation de plénitude. Je me tenais exactement à l’endroit où je devais être. Les larmes ont perlé, tellement je me sentais bien. J’Étais.

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:48:11+02:00

Aëlle me donne cette sensation-là. Avec elle, je crois que vivre en paix avec l’Univers est possible. Je n’ai qu’à la contempler s’illuminer de joie pour un rien pour en être persuadé. « En paix avec l’Univers », non, mais franchement ! Jamais je n’aurais cru écrire cela un jour. Et y croire, en plus, quelque part au fond de moi ! C’est surtout ce détail qui me scotche. Des notions dont je me moquais me paraissent aujourd’hui… pas si bêtes que ça. Je suis en totale contradiction avec moi-même. Lorsqu’elle m’a proposé d’aller manifester, demain, mon premier réflexe a été de ricaner intérieurement et de me dire que tout cela ne me concernait pas. Puis j’ai perçu une petite voix au fond de moi qui me poussait à y aller. À me battre pour elle et pour moi, pour les générations futures, pour qu’elles ne soient pas formatées par les multinationales. Comme si ce combat se révélait primordial.

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:47:21+02:00

— Si tu m’avais parlé de cela en ces termes il y a un mois, j’aurais éclaté de rire, assura-t-il, une pointe de culpabilité dans la voix. Je t’aurais traitée de hippie utopiste. Maintenant… j’ai saisi que simplement faire attention à ce que je consomme, c’est déjà respecter notre planète et les êtres vivants qu’elle abrite.

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:46:28+02:00

Le taux de cancers augmente parce que nos techniques médicales pour les détecter s’améliorent, objecta-t-il.

— Et les malformations de naissances, tous ces enfants d’agriculteurs qui naissent avec des sexes atrophiés ou développent une leucémie si jeune ? Sloann… tu ne peux pas nier ce fait. Tu as bien vu les combinaisons qu’ils mettent pour traiter leur champ, non ? Est-ce que toi, tu mets une combinaison lorsque tu manges un de leurs légumes ? Est-ce que les vers de terre, en dessous, qui participent à drainer la terre pour favoriser l’absorption de l’eau de pluie et ainsi éviter les inondations, est-ce qu’eux portent une combinaison ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:45:57+02:00

— Lennie utilise quelles graines ?

— Des graines paysannes. Tu manges illégal sans même le savoir ! pouffa-t-elle. J’ai rigolé avec elle. Pas sûr que Damien soit au courant de tout cela. Quoi que…

— J’ai l’impression qu’on ne s’arrêtera jamais de privatiser la Terre, j’ai avoué, un brin dépité.

— On n’est pas obligé d’obéir à leurs lois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:45:10+02:00

— La seule différence entre toi et moi, c’est que tu es destiné à être vers le haut privilégié de la pyramide sociale française, donc à encaisser la richesse que produiront tes salariés sous-payés. Je tournai les talons et traversai sa chambre pour accéder à la porte près de son lit. Une main ferme et colérique attrapa mon coude et me força à faire volte-face. La bassine quitta mes mains et atterrit sur le lit à côté de nous. Le corps tendu par la colère, Sloann me fixait méchamment.

— Tu ne peux pas me reprocher d’être né dans cette famille, Aëlle. Si tu veux devenir patron, donne-toi les moyens. Mon prénom sonna presque comme une insulte. Je souris âprement.

— « Donne-toi les moyens », répétai-je, sarcastique. As-tu seulement une idée de ce que cela signifie ? Combien d’argent faut-il pour lancer sa boite ? Comment obtient-on cet argent, selon toi, lorsqu’on part dans la vie avec rien d’autre que l’amour de ses parents ? Ma voix se radoucit en pensant à ma mère alors que je développai :

— Tu ne vis pas dans le même monde que la majorité de la population. Ce n’est pas un reproche, ajoutai-je prestement en levant la main alors qu’il s’apprêtait à me couper la parole. C’est une réalité. Un constat.

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:44:34+02:00

— Je n’ai pas besoin de tes conseils pour forger ma propre opinion concernant l’actualité, continua-t-il sur le même ton. Ton discours sur les forces de l’ordre, nos dirigeants et les médias en disent long sur ton orientation politique. Tu te bats contre la privatisation de l’éducation sans même entendre les arguments du gouvernement, qui pense avant tout au bien-être des Français, c’est-à-dire au travail et au pouvoir d’achat. En deux pas, je me trouvai près de lui, ma bassine toujours en mains. Son mètre soixante-quinze m’obligea à relever la tête.

— As-tu déjà travaillé ? Ses sourcils se froncèrent sous l’étonnement.

— Ça n’a rien à voir…

— Ah oui ! bien sûr ! ironisai-je. Es-tu déjà allé faire des courses ? Connais-tu le prix, et surtout tous les ingrédients toxiques qui composent les produits de base les moins chers ? Oh ! coupai-je alors qu’il ouvrait la bouche pour répondre. Laisse-moi deviner ! Ça n’a rien à voir non plus…

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:43:44+02:00

Sloann, sûrement sans même s’en rendre compte, répétait l’attitude à vomir des patrons qui se croient supérieurs à leurs subalternes. Peut-être même pire : l’attitude des gens qui pensent que la richesse extérieure vaut plus que celle, intérieure.

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:42:56+02:00

Ça m’a rappelé que Lennie, le beau-père d’Aëlle, produit des fruits et des légumes bio, et qu’apparemment, nous ne mangeons que cela. S’il considère les OGM si bons, pourquoi ne nourrit-il pas sa famille avec ? C’est lui qui gère le budget et donne les ordres aux employés, j’ai demandé à Mathieu, notre cuisinier, et il a ordre de s’approvisionner en produits sains. Et Damien aimerait quand même que les OGM recouvrent la planète ? Je ne suis pas son raisonnement. Il faut que j’aille lui demander. Même si mon père me glace encore le sang dans les veines, à présent, je sais que j’ai peur qu’il m’humilie, comme il l’a fait dans mon enfance. En sachant cela, je devrais bien parvenir à rassembler un peu de courage, non ? À la question : pourquoi ne mangeons-nous pas d’OGM si tu les trouves si bien ? Il m’a répondu : les OGM sont la solution pour les pauvres, qui se reproduisent comme des lapins alors qu’ils n’ont pas de quoi nourrir leur progéniture. Il nous a bien fallu trouver une solution… Les OGM n’ont pas été créés pour nous ! Ils sont pour eux, pour leur offrir une sécurité alimentaire. Mais dans le film Demain, et dans d’autres études, ils disent que la planète pourrait se nourrir grâce à la permaculture, à condition de diminuer notre consommation de protéines animales. Mais… on ne peut pas vivre, sans viande. Je me rends compte que la distribution des richesses est inégale. Pour autant, mon père, par exemple, a travaillé dur pour en arriver là. Il mérite sa place. Mais aujourd’hui, avec notre système éducatif, j’ai bien vu que l’égalité des chances n’existe pas, en réalité. Ce qu’ont vécu les générations précédentes au niveau de l’emploi n’est plus applicable à nous. Les riches ne veulent pas partager leur argent – et c’est bien normal ! – alors ils ont trouvé des moyens pour que la population mange à sa faim. Pour cela, il faut gagner de l’argent, donc travailler. Finalement, il est plus facile de se nourrir ainsi : un job, et la sécurité d’avoir tout à outrance (nos grandes surfaces ne manquent de rien) et le confort est à portée de main. Je m’embrouille… Tout est inextricablement lié. L’agriculture, notre niveau de vie, le dérèglement climatique… Qu’est-ce qu’Aëlle reproche à notre système capitaliste, au juste ? Tout le monde mange à sa faim. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par viedefun 2018-05-18T18:42:14+02:00

Aujourd’hui, j’ai donc appris ce qu’est le travail libre ! Ça donne envie ! Lennie m’a expliqué la différence entre un emploi et un travail. Un emploi, c’est utiliser notre force de travail pour gagner un salaire. On effectue une tâche pour empocher de l’argent. Un travail (ou travail libre), c’est faire une activité qui nous épanouit, sans que l’argent entre en compte (ou en tout cas, ce n’est pas le but principal).

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode