L'éveil de Mademoiselle Prim

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T11:15:48+02:00

« Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s'abstenir. »

Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d'enfants et de chiens, ne répondait qu'en partie à ce profil... Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d'Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s'être mis d'accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie !

« Ce n'est pas un livre, c'est un ovni. Un roman tombé du ciel. »

Le Figaro littéraire

« Succulent ! À lire sans modération... »

La Croix

"Vous ne m'avez pas crue quand je vous ai dit qu'une qu'une grande personne ne m'avait pas aidée à peindre l'icône .Les adulte m'auraient dit d'utiliser le compas . Mon oncle m'a dit qu'une icône est une fenêtre entre ce monde et l'autre , que aussi ce c'est ainsi qu'il l'a appris des vieux startets ,que c'est aussi ce qu'enseignent les anciens athonies et que c'est comme ça qu'on les as toujours peintes " p106, L'éveil de mademoiselle Prim , Natalie Sanmartin Fenollera

Lu en 2016. Une romance assez loufoque et l'impression d'être hors du temps. Un cadre qui fait fortement appel à la littérature des XVIII-XIXème siècles anglais. Mais si Jane Austen plane évidemment dans l'esprit du lecteur avisé (références à Mr Darcy d'Orgueil et préjugés), ce parallèle en devient à la longue lassant, d'autant que la plume n'est pas toujours à la hauteur.

Dommage que la plume ne m'ait pas été toujours réjouissante, servant une intrigue pourtant originale, mais souffrant hélas trop de longueurs et de pédantisme...

Le résumé de ce roman me donnait envie. J'ai énormément apprécié la description de ce petit village de Saint Irénée, j'avais envie d'y vivre et de ressentir cette ambiance de calme et d'entente cordiale de tous ces habitants. Par contre je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'héroine principale de ce livre. Je l'ai trouvé trop psycho rigide. Une histoire pas désagréable mais pour moi l'intrigue est faible et sans suspens.

⭐⭐⭐⭐⭐/5

Ce roman nous fait voyager à travers la littérature et nous régale le cœur et l’esprit. Une vraie dose de bonheur agréable à lire pour tous.

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/

J'ai mis longtemps à vraiment entrer dans l'histoire et à m'imprégner de tous les termes philosophiques. L'histoire est belle, Mlle Prim est attachante, j'ai aimé la suivre dans son évolution avec son patron et les habitants excentriques de Saint Irenée. L'écriture est fluide et simple mais beaucoup de tours et détours autour de ce qui aurait pu être une discussion simple au final.

Une bien jolie histoire mais un peu trop alambiquée à mon goût. Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire, car beaucoup trop de tours et de détours, trop de discussions "philosophiques" pour des sujets très simples. Cela dit, le texte est merveilleusement écrit et très bien documenté

J'ai beaucoup aimé suivre Prudence, son employeur et tous les gens les plus excentriques les uns que les autres. Un livre qui parle aussi de livres. Un roman à l'univers bien particulier mais qui m'a vraiment marquée.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers que nous propose l'auteur, mais j'y suis finalement parvenue; ce fût donc une lecture agréable. Pas extrêmement marquante, mais néanmoins appréciable.

Très joli livre, se lit facilement, Melle Prim est attachante, c'est frais, à lire pour l'été !

Je me suis retrouvée embarquée avec l'héroïne dans un petit village sans prétention. Mademoiselle Prim, avec ses qualités et ses défauts, est touchante. L'écriture légère et simple embarque le lecteur sans qu'il s'en aperçoive et il se retrouve à la dernière page sans comprendre comment cela a bien pu arriver !

A recommencer

Avec ce livre, je me suis retrouvée embarquée dans un village hors du commun isolé du monde moderne. On y fait, évidemment, la connaissance de Prudence, mais aussi de son patron et des habitants avec leurs excentricités.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, suivre l'évolution de l'héroïne, l'écriture tout en poésie de l'auteure. J'ai été fascinée par plusieurs personnages notamment "l'homme du fauteuil" attirant la curiosité et les enfants qui m'ont émue par leur humble brillance. Ce livre m'a aussi donné de quoi réfléchir au sens de l'amour, des sentiments, de l'éducation, de la culture, du voyage, de l'art et j'ai apprécié.

Cette pépite est à recommander !

L'éveil de Mademoiselle Prim

• France : 2013-10-16 (Français)
  • France : 2015-06-18 - Poche (Français)