L'Éveil d'Endymion

Description ajoutée par Thyberth972 2018-07-13T03:18:11+02:00

Après Hypérion (Prix Hugo 1991), La Chute d'Hypérion puis Endymion, voici enfin venir L'Éveil d'Endymion, quatrième et dernier volet d'une des plus fameuses sagas de la Science-Fiction contemporaine.

Toutes les énigmes trouveront leurs solutions, toutes les questions sans réponses, tous les fils seront enfin noués. Mais seulement après qu'Énée, la fille prophète surgie du labyrinthe du sphinx sur la planète Hypérion, aura accompli son destin avec l'aide et l'amour de Raul Endymion. À travers mille dangers, à travers mille voyages, à travers mille mondes.

Dan Simmons a pris place avec le cycle d'Hypérion dans le panthéon de la Science-Fiction contemporaine, aux côtés du Frank Herbert de Dune, du Philip K. Dick de Ubik, du Philip José Farmer du Monde du fleuve, ou de l'Isaac Asimov des Fondations.

Extrait ajouté par Gollum 2021-01-27T09:00:43+01:00

« Seule l’humanité lutte pour devenir ce qu’elle est et n’y arrive pas. Les raisons en sont nombreuses et complexes, mais cela tient au fait que nous sommes devenus des organes de l’univers en évolution qui se voient eux-mêmes. L’oeil peut-il se voir ? »

Commentaire ajouté par Pilli 2024-02-01T19:55:00+01:00

Un bon roman pour clôturer les Cantos, bien qu'à mon avis le diptyque Endymion est loin derrière le diptyque magistral qu'était Hypérion.

J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages principaux, à savoir Raul et Enée : les personnages secondaires semblaient bien plus intéressants (mais hélas pas suffisamment développés à mon goût). Peut-être cela est dû à la relation du duo principal, qui m'a gênée du début à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Raul m'apparait comme un self-insert amélioré de l'auteur : un homme approchant la quarantaine, maladroit, pas particulièrement intelligent mais sur qui le personnage féminin principale (Enée) jette son dévolu, et malgré sa très courte vie : elle choisit de l'aimer. Pourquoi ? On ne sait pas. Elle le connait comme un trentenaire alors qu'elle n'a que 10 ans, sait que c'est lui son "chosen one" mais il n'y a pas de raison : Raul est un homme lambda, combatif, mais lambda et immature - il éprouve sans arrêt de la jalousie mal placée pour toutes les personnes qu'Enée apprécie, etc. J'ai placé malgré tout ce dernier tome en argent, car la construction du monde est très intéressante, le développement de la religion catholique est captivante, et cela reste un roman qui clôture bien ce cycle, avec une écriture prenante.

Commentaire ajouté par Angie18 2022-11-08T18:50:44+01:00

Je n'est pas du tous apprécié ce livre je les même pas terminer.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2020-05-14T09:06:09+02:00

Voilà, je clôture la saga avec un dernier tome trépidant, une beau road-movie interstellaire. Nous suivons toujours les histoires de Raul Endymion parti seul à la fin du tome suivant avant de retrouver Enée. Nous suivons également les dessous de la Pax, c'est organisation qui ferait pâlir toutes les intrigues politiques actuelles.

C'est une très bonne saga, c'est toujours bien écrit, c'est très original, je comprend qu'elle fasse parti des œuvres majeures de la science-fiction aujourd'hui.

Dan Simmons a crée un nouveau monde, un nouvel univers, basé sur notre monde actuel.

Elle n'est pas si facile à lire, notamment aux nombreux personnages dans la première partie, et j'ai également préféré les deux derniers tomes, plus soutenu au niveau du rythme, même si la bataille dans le deuxième tome est vraiment grandiose.

Et que dire de la fin qui nous laisse totalement maître.

Commentaire ajouté par Hathor13 2020-01-21T19:41:37+01:00

Dernier tome et conclusion d’une extraordinaire saga mélange parfaitement équilibrer entre action et réflexion philosophique sur l’avenir du monde, l’humanité et la foi. Un roman génial de la première à la dernière page, le lecteur suit les événements en même temps d’Endymion, et on apprend et comprend les enseignements d’Enée en même temps que lui. Un roman superbe d’une grande intelligence comme si, basé sur les connaissances d’aujourd’hui et une bonne dose d’imagination.

Commentaire ajouté par Rwann 2018-12-21T14:52:10+01:00

Je dois dire que je suis... satisfait. J'ai eu les réponses que j'espérais (je me suis aussi rendu compte que j'avais pas mal de détails sous le nez depuis le début mais que ça ne m'avait pas empêché de ramer dans le sable). J'ai vraiment trouvé l'issue des Cantos satisfaisante, quoiqu'un tantinet frustrante, mais vraiment un tantinet. On sent que Dan Simmons souhaitait achever ce cycle tout en se laissant la possibilité de le poursuivre si l'envie lui en prenait. Le niveau est toujours aussi élevé dans ce tome-ci, les personnages, les relations de cause à effet, les buts, les crédos, etc. sont toujours aussi recherchés et travaillés... Je me suis vraiment régalé de bout en bout.

Le seul bémol réside dans la traduction. Les trois premiers tomes ont été traduits par Guy Abadia et c'était une merveille. Le style était fluide, très agréable, il nous portait de page en page. Ce 4e tome a été traduit par Monique Lebailly et la transition a été plutôt brutale. Il faut dire qu'une série qui change de style d'écriture en cours de route, c'est surprenant... et le contraste était élevé ici. J'ai ressenti une certaine lourdeur dans les phrases de ce tome-ci, et certains noms ont parfois changé subitement (un lieu qui était Nevermore jusqu'alors est devenu Jamaisplus au début du livre, pour redevenir Nevermore sur la fin)... Autant dire que ça m'a fait tout drôle.

Cela ne m'empêchera évidemment pas de vous conseiller ce cycle magistral, pour peu que vous aimiez la science-fiction, les mondes incroyables et les aventures surprenantes. Et, quand bien même ça ne serait pas votre truc, je vous le conseille quand même. Ça vaut tellement le coup.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:29:33+02:00

J'ai également apprécié les réflexions induites sur la place des religions et de la science dans l'évolution de l'humanité. Et les futurs imaginés sont tellement ingénieux et cohérents

Commentaire ajouté par tolomas 2017-05-12T16:14:47+02:00

Je suis bien content d'être arrivé au terme des 4 tomes que composent les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons.

Tout d'abord car il s'est agit d'un voyage exceptionnel, dépaysant, prenant, haletant, varié, intelligent, mystérieux... Et d'autre part car après pas loin de 4000 pages de lecture, je vais pouvoir passer à autre chose :-)

Plus sérieusement, c'est le tome que j'ai trouvé le moins bon, dommage. L'auteur essaie par moment de répondre à certaines questions restées en suspens à la fin du premier cycle (essentiellement, sur l'origine du techno centre), mais s'embrouille, retcon ce qui a été dit précédemment (sur les 3 factions notamment) et alourdi ses explications par des considérations philosophiques qui ont du mal à passer.

Cela donne parfois l'impression que la trame principale n'avance pas (en fait il ne se passe pas grand chose avant qu'Endymion et Enée passent à l'offensive...200 pages avant la fin...).

Il n'en reste pas moins que Simmons boucle son intrigue (et par là même toute sa saga) de façon globalement satisfaisante. Il y a encore malheureusement pas mal de question sans réponses (qui est le Grichte exactement? Pourquoi change t-il de but dans ce 2ème cycle? Que sont/vont faire les Tigres, Lions et Ours? N'était-il pas question d'un Dieu Ultime des humains lors du 1er cycle? Il est fort probable que j'ai raté des infos quelque part même si à en croire internet, je ne suis pas le seul.

Bref, le saga d'Hyperion vaut surtout pour son premier cycle (les 2 premières intégrales), incontournable. Si vous les lisez il y a fort à parier que vous voudrez vous jeter sur le 2ème cycle (Endymion). Peut-être serez vous déçus mais une chose est sûre Simmons a quand même construit un sacré univers qu'il fait bon sillonner en compagnie des ses personnages!

Commentaire ajouté par Gargouille 2017-02-04T16:04:58+01:00

Dan Simmons a réussi à développer un univers cohérent à travers les Cantos d'Hypérion tout en imprégnant chacun des volumes d'une saveur différentes. On prend du plaisir à se laisser déstabiliser au début de chaque lecture pour se familiariser aux nouveaux codes de narration.

Ce dépaysement se fait peut-être un peut moins ressentir dans l'Eveil d'Endymion et l'écriture m'a semblé parfois plus lourde, mais ce volet clôt magnifiquement les Cantos en résolvant les une après les autres les intrigues lancées tout au long des quatre intégrales.

L'Éveil d'Endymion

• France : 2016-11-10 (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:47:34+01:00