L'Évangile selon Jacques Lucas

Description ajoutée par Desperados61 2011-11-17T09:30:12+01:00

"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…

Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.

Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…

Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.

Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

Extrait ajouté par Khiad 2023-04-17T20:57:36+02:00

Il venait certainement de se fracasser le pied pour rien et il en avait marre... Marre de se conduire en permanence comme un véritable pigeon. Marre de voir les évènements se succéder dans son existence en d'incessantes vagues qu'il ne parvenait toujours pas à anticiper. Il avait l'impression d'avoir traversé ces dernières semaines en totale apnée. Mais une apnée compliquée par une masse inconnue qui pesait sur sa poitrine depuis tout ce temps. Il étouffait. Découvrait une oppression palpable. Crevait de ne rien comprendre à cette tranche de vie. Il était fatigué de ne pas maîtriser l'instant.

Avec Cyrille, je n'avais absolument aucun doute quant à mon plaisir de lire ce roman, mais alors là !! Quel talent pour le genre policier !

J'ai tout simplement adoré ce livre. C'est un véritable bon polar qui ne se termine pas comme on l'aurait imaginé. L'intrigue est présente jusqu'à la dernière page, l'enquête est approfondie, intéressante et surtout réaliste !!

Les personnages sont absolument géniaux, et aborder des problèmes mentaux est très intéressant. Et que dire du protagoniste principal ? Il est fabuleux, attachant, son histoire est poignante et nous pousse à souhaiter que tout se passe bien pour lui.

Les scènes sont décrites avec brio, de même que les personnages. Il n'y a ni trop ni trop peu de personnages, ce qui évite de se perdre dans le récit. Tout est bien décrit et paraît très réaliste. Les rebondissements sont bien dosés, ce qui donne un rythme captivant au récit. On ne s'ennuie pas une seconde.

La plume de Cyrille est formidable, elle nous donne envie de continuer à le lire encore et encore. C'est toujours un plaisir pour moi de le lire.

En conclusion, c'est pour moi un excellent polar/policier, ce qui me pousse à attribuer ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5 à ce roman.

Quand l'auteur, Cyrille Audebert m'a proposé de lire et de chroniquer son livre “L'évangile selon Jacques Lucas” , j'avoue avoir hésité.

Son titre m'a un peu refroidit, j'avais peur de tomber dans un livre très religieux…

Mais il faut avouer que quand on me met au défi, sous forme d'instruction à la Mission Impossible, de le lire et d'aimer, j'avoue que je ne peux pas résister à dire oui!

Pour une fois que je me sens comme Tom Cruise ahahahah

Et merci car je ne regrette absolument pas ma lecture, au contraire!

Parce qu'une fois le titre passé et la couverture sombre tournée, j'y ai pris beaucoup de plaisir!

On se retrouve dans une histoire dans laquelle un tueur en série sévit.

Les personnages sont parfaitement à leur place, et sont même attachants, mais surtout, sont très “particuliers” et vivent et apportent de la profondeur à l'histoire.

L'histoire est très bien écrite, et reste captivante du début à la fin (quelle fin d'ailleurs!)

Cela est possible grâce à une intrigue et des indices parfaitement avancés, à un personnage principal parfait dans son rôle de victime et de suspect principal et à une écriture légère, drôle, avec quelques moments cocasses voire érotique…

Parce que OUI, vous allez très certainement beaucoup rire ou sourire, l'auteur étant capable de jongler, avec perfection, entre l'intrigue et les moments plus légers, délirants et excentriques parfois.

Mais rassurez-vous, le côté comique de certaines situations ne sont que des “à côté”, des suppléments positifs.

L'histoire, les indices, les personnages, l'écriture vous offriront un moment de lecture sympathique, des retournements de situations et il vous faudra attendre la rencontre avec un personnage pour comprendre (enfin!) le titre du livre.

Au final, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre tant ce polar est super, hors normes et que cela fait du bien!

Pour ma part, je lui mets la note de 17/20

Il ne me reste plus désormais qu'à essayer de m'en procurer un exemplaire papier!

Vous pouvez lire la chronique complète de ce résumé directement sur mon blog littéraire:

Je remercie Cyrille Audebert pour l'envoi de ce 5 -ème Service Presse numérique.

Voici un triller avec une ambiance un peu glauque et comme toujours une pointe d'humour.

Libéré de l'emprise de son père un riche homme manipulateur, David Huxley un artiste peintre qui gagne bien sa vie est suspecté d'être l'auteur d'une série de meurtres...

Ce dernier a passé la nuit avec sa petite amie Melody. Le matin il s'absenta pour allez chercher l'argent des ventes de ses toiles.

De retour chez lui il voit un attirail de flics en bas de son immeuble. Un cadavre est retrouvé chez lui !

Afin d'échapper aux griffes du commissaire Ballard il va enquêter de son coté pour prouver son innocence et retrouver ce meurtrier surnommé l'ombre.

Mais entre les pertes de mémoire de son passé et des mystérieuses migraines, il va avoir de sérieux doutes sur sa culpabilité...

Margot Baudor sa voisine du dessus, son ancien modèle qui est flic va t-elle l'aider ?

Comme toujours, la plume de Cyrille est captivante, le récit de l'intrigue est bien ficelé, à tel point qu'il nous embrouille le cerveau !

On fait des découvertes a chaque pages et on soupçonne tout le monde !

Les personnages sont attachants et très intrigants !

Même si je suis plus adepte du fantastique, j'ai passé un très bon moment de lecture et pour info je ne ferais pas un très bon flic car je ne me serais pas douter de l'identité du coupable !

Si vous aimer les thrillers , les polars et le suspense je vous recommande cette lecture.

Et encore un agréable moment de lecture.

Cette fois-ci, après du fantastique avec Fantôme d'amour, je me lance dans un polar L'Évangile selon Jacques Lucas.

Cyrille Audebert a son style et sa vision bien particulière des êtres.

Humour, passé et suspense sont au rendez-vous.

L'ombre, un tueur en série sévit trucidant des étrangers.

Le suspect idéal est tout trouvé, un jeune peintre avec quelques problèmes. L'auteur a un petit faible pour les histoires de fous (je dis ça, je dis rien).

Bref entre fausses pistes, passages secrets, flic rancunier et coupable idéal, on ne s'ennuie pas.

D'autres personnages savoureux sont à découvrir, notamment un détective voyeur.

J'ai beaucoup aimé le passage sur la poêle T… ( pas de pub) tellement désopilant !

Un bon policier pour se détendre tout en s'angoissant.

Merci pour ce SP via Simplementpro.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-04-18T00:00:48+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir proposé un de ces livres en SP pour la troisième fois, via le site SimPlement. Je le remercie aussi pour le délai accordé. J'ai pris du retard ces dernières semaines, mais je vais tout faire pour le rattraper !

Concernant la couverture, je la trouve simple. Elle n'attire pas vraiment l'œil et je m'interroge sur le rapport du pont avec l'histoire. Elle est également sombre, ce qui laisse aisément présager l'ambiance du livre.

Concernant la plume, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver celle décalée et un poil provocante de Cyrille Audebert. Elle est agréable, fluide, pleine d'humour (parfois noir), de cynisme. Un concentré de noirceur avec un voile d'humour. Sans oublier un insert d'allusions sexuelles. Ce dernier est quand même assez présent, tout comme cette façon de définir les femmes par leur physique, unique chose qui semble compter pour la plupart des personnages masculins. Cela peut déranger, ce que je peux concevoir. Après, vu le titre (qui prend son sens à la fin du livre), cela me parait logique (après lecture), en quelque sorte. Comme si la plume avait été adaptée à ce personnage.

David Huxley est un beau jeune homme, indépendant, peintre de son état et bourreau des cœurs de ces dames, malgré lui. Même s'il est loin d'être insensible à la plastique des femmes qui l'entourent, ce n'est pas un profiteur pour autant. Seule la parfaite Mélodie, une de ses modèles, fait véritablement battre son cœur. Margot, sa voisine policière aux jambes de rêve, son amie aussi, aime à tenter de capter son attention.

Au milieu de tout ça, il y a des meurtres. Une Ombre rôde et tue des SDF maghrébins. On sent le racisme au début du livre, le côté horrible des meurtres mis de côté pour le côté "purge des étrangers" par certains personnages secondaires (ou pas).

Quel est le lien, vous demanderez-vous, entre ces meurtres et David ? Aucun, en apparence. Mais lorsqu'un cadavre portant la même signature est retrouvé dans son grenier, les choses se compliquent plus que légèrement pour le jeune homme qui ne va bientôt plus savoir où donner de la tête, ni même s'il la possède encore entièrement. Heureusement, il a des amis sur qui compter pour l'épauler.

J'ai beaucoup aimé suivre ses pérégrinations et je me suis attachée à son personnage. Celui de Margot est aussi très intéressant. Par contre, je n'ai pas accroché à celui de Mélodie.

Il va faire la connaissance du commandant Ballard, qui semble avoir une obsession malsaine à son propos, tout comme une certaine propension à le voir coupable.

Comment David va-t-il s'en sortir ? Est-il réellement coupable ? Quel est ce côté sombre qui semble venir de son passé ? Pourquoi Ballard s'intéresse-t-il autant à lui ? Qui est cet homme qui semble surveiller son immeuble ? Et... qui est l'Ombre ?

Honnêtement, j'ai fait beaucoup d'hypothèses, parce que Cyrille Audebert laisse passer plusieurs détails qui nous poussent à incriminer différents personnages. J'ai beaucoup aimé ce jeu de pistes, tout comme la manipulation dans l'ombre en arrière-plan de l'histoire.

Du coup, concernant la fin, j'ai été surprise sans être surprise de la personne coupable, vu que j'ai suspecté beaucoup de monde. lol Cela n'empêche pas que j'ai beaucoup apprécié ce que j'y ai trouvé.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture avec laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. David est un personnage attachant, avec un humour cynique/noir que j'adore, et j'avais vraiment hâte de voir comment tout allait se terminer pour lui. Le rythme est assez soutenu une fois le cadre posé, alternant entre humour et tension, amitié et courage, amour et manipulation, sexualisation et fausses pistes, caricatures et rebondissements. Je trouve que le rôle du physique de la femme est un peu trop présent, mais je vais mettre ça sur le rapport au titre du livre. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/l-evangile-selon-jacques-lucas-cyrille-audebert-a214049115

⚜️ C est le premier roman que je lis de Cyrille Audebert grâce à Simplement Pro. J avais déjà vu passer quelques avis sur ses romans et c est avec une grande joie que j'ai accepté la proposition de l'auteur pour son roman.

🟣 Ce roman est assez particulier. Il est vrai que le récit se déroule d une façon peu orthodoxe qui m a un peu déstabilisé. Parfois je vous avouerais que je ne pense pas tout à fait comme tout le monde 🤔.

🟣 David Huxley est le personnage central du roman. C est un artiste, un peintre plus précisément. Il a tout plaqué afin de vivre sa vie et de sa passion, la peinture. Mais il a surtout voulu se libérer de l emprise de son père qui est riche voire très riche. C est en quelque sorte un dictateur : il décide de tout sur tout, prend les décisions à la place de son fils. Il espérait le garder sous sa coupe. D ailleurs Davis a décidé d habiter dans un petit appartement dans un petit immeuble pour couper le cordon. Est ce une bonne chose ?

🟣 Margot est le second personnage haut en couleur, au physique plus qu attrayant et pourtant elle porte l uniforme. Très proche de David car elle est sa voisine du dessus. Avec elle, il ne faut pas se fier aux apparences. Elle est non seulement belle mais très intelligente et un excellent flic.

🟣 Une succession de meurtres va effrayer la population et mettre Margot en action. De découvertes en surprises, je n ai pas eu le temps de souffler. Mais qui est ce tueur en série et pourquoi s attaquer à des personnes avec des profils pouvant être très différents ? Les meurtres sont bien entendu au cœur du roman mais les relations humaines aussi. Mais pour en savoir plus, il est nécessaire que vous découvrirez le roman de Cyrille Audebert.

🟣 L histoire est rapide avec peu de temps morts. L'auteur met beaucoup de détails concernant les personnages différents, leur caractère. Il décrit énormément chaque scène mais il met aussi un point d'honneur à ce que le lecteur comprenne tous les tenants et les aboutissants de l histoire. Il séme les indices comme le petit poucet mais plus discrètement. Car c est à la fin du roman que l on se dit : " Ha oui, je me souviens l avoir lu plus avant". Comme quoi il faut faire attention à tout. Rebondissements, actions, amours, travail et famille sont éléments importants du récit. Tous ses éléments donnent du relief et entraîne le lecteur au cœur de la action.

🟣 Malgré tout j ai 3 bémols à émettre. Le premier concerne le titre: après avoir fini ma lecture, je trouve qu il ne colle pas avec l histoire. Il y a un titre suggéré dans l'histoire qui était parfait (à mon avis, je précise). Le deuxième concerne la couverture : je le trouve très triste et ne reflète pas l histoire. Et le troisième : c est le fait que tous les personnages du romans sont de vraies bimbos. Des courbes à tomber, un physique parfait. Je trouve que ça enlève un peu de crédibilité. C est dommage car sinon j'ai beaucoup aimé cette lecture.

🔴 En résumé, je vous dirais de lire le roman de Cyrille Audebert car il est top et entraînant. Il permet de passer un bon moment en suivant l enquête de Margot et les histoires de chacun des protagonistes. Bravo et à bientôt j'espère

Je tiens tout d abord à remercier l auteur pour sa confiance en me confiant pour la seconde fois un des ses livres en SP via simplement.pro.

Je me suis régalée en faisant cette nouvelle lecture.

On retrouve la patte de l auteur qui met une belle bote d humour dans ses livres.

Les personnages sont haut en couleur, tant par leur personnalité que par leur style. J ai adoré les échanges entre David Huxley Junior et Mélodie. David Huxley Junior qui s est émancipé de l argent de papa, L Empeureur.

L auteur nous entraîne dans l histoire, sème des indices, nous trompe... Au final, je me suis faite avoir, je me suis arrêtée dans la lecture pour savoir qui était l Ombre. Je n' ai pas trouvé car l auteur nous mène en bateau avec maestria et humour.

Premier tome d une série que j aurais grand plaisir à poursuivre dans Un temps de chien.

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Zobiz 2022-09-14T14:02:46+02:00

Un polar à lire absolument

Cyrille Audebert a plusieurs cordes à son arc et le démontre encore dans ce livre.

Dans les deux précédents textes de cet auteur que j 'avais lu et commenté ,l'écrivain flirtait avec du serial killer gore(« cinquième étage ») et de la science fiction (« l'odeur de la campagne » .)

Il m'a encore fait confiance pour commenter ce livre , j'en suis ravie et je le remercie mille fois :

Là c'est du polar.Du vrai. je me suis régalée !

Bon,maintenant attaquons ce livre :

Le style Audebert ?: gouailleur et drôle au point de vous faire rire alors que vous ne vous y attendiez pas sutout lors de dialogues savoureux.

Mais aussi railleur, avec du cynisme, du second degré , semant des fausses pistes.

Sans oublier une touche de sexy , juste ce qu'il faut.

Et je souligne encore ses dialogues si réalistes qu'on se croirait au cinéma, : on voit la scène, je dirai même : on vit la scène. Du grand art.

Le tout donne une lecture dont vous ne pouvez pas vous détacher..

Vous voulez un peu de résumé?juste ce qu'il faut, pour vous donner l'eau à la bouche ?ok !

David  Huxley est un peintre .Son père , ricchissime, croit qu'avec le fric tout peut s'acheter ,même les gens qui ne sont pour lui que des marionnettes.

David ,qui a fui le  «  château de son père », habite maintenant dans un immeuble .

Dans la ville,un tueur surnommé«  l'Ombre  »rôde. Vous en aurez des frissons quand vous aboderez ce personnage.

Commence alors l'intrigue :

Quand David rentre chez lui après une visite chez Fritch( dont le père tient la galerie où sont exposées les tableaux) pour récupérer son chèque de la vente de ses toiles, il apprend qu' un cadavre a été découvert dans son grenier .

La veille, Mélodie Tristan, son nouveau modèle devenue son nouvel amour, a passé la nuit avec lui. Est ce elle qui est morte ?

Dans son immeuble, vit aussi Margot Baudor,sa voisine, son ancien modèle, profession : flic.Va t elle l'aider ?

Et sa sœur, Sarah , l 'appelle en urgence : pourquoi ?

David Huxley va être notre accompagnateur dans ce récit. David qui est perturbé par des migraines atroces ; David, qui ne se rappelle pas ce qui s'est passé une nuit, dans sa jeunesse.... et qui depuis a ces satanées migraines.

David qui va mener l'enquête car quelque chose le turlupine.

Mais il n'est pas seul sur l'enquête.Il y a aussi le commissaire Ballard, qui déteste le monde entier et surtout Huxley.

ET que vient faire Jacques Lucas dans l'histoire ?

Stop !

Quand on commence un livre de Cyrille Audebert, on ne peut pas rester indifférent, on est emporté malgré soi dans son monde.

Je n'ai pas pu lâcher ce livre . Je l'ai dévoré .Il me fallait finir ce récit .

Sans compter le suspens qui s'intensifie au fur et à mesure .

Un intrigue bien ficelée dont vous ne devinerez pas le dénouement inattendu.Vous vous régalerez.

Mais est ce vraiment la fin  ?

Encore un immense merci à Monsieur Cyrille Audebert pour m'avoir fait découvrir et partager son excellent polar

.Chapeau bas ! 👍

Zobiz

Des personnages forts, une enquête pleine de rebondissements où fausses pistes se mêlent aux vraies : le parfait cocktail pour un polar réussi.

La plume de Cyrille Audebert est toujours un plaisir à lire tant elle est dynamique et nous plonge dans le récit.

Le caractère des personnages est complexe, ce qui en fait la richesse et la folie. J’ai tantôt adoré, tantôt détesté David Huxley et Mélodie. Rentrer dans leur univers nous questionne sur l’homme, sa perversité, sa folie, ses joies, ses peines.

J’ai adoré l’enquête en elle-même, me prêtant au jeu de découvrir qui était l’Ombre, le tueur sévissant dans la ville. Parfois surprise, parfois émue, parfois même prise de rire, j’ai adoré ce policier que je ne saurai que trop vous recommander.

Je remercie l’auteur de m’avoir fait découvrir ce livre, c’est toujours un plaisir de rentrer un peu plus dans son univers !

Un policier dingue.

Des personnages extravagants, légèrement loufoques mais tout de même attachants.

Des scènes plus ou moins délirantes.

Du suspense en veux tu en voilà, qui nous tiens en haleine jusqu'au bout.

Un écrit simple, une pointe d'humour et un mélange de rebondissements font de cet ouvrage un très bon roman.

On ne s'ennuie à aucun moment.

Une réussite.

Bravo Cyrille et merci à vous pour ce super moment de lecture.

Je conseille cet auteur. Vraiment à découvrir, vous allez l'adorer.

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-17T16:59:02+02:00
ginar89 l'ajoute dans sa biblio or