Leviathan

Description ajoutée par musardin 2012-06-06T20:23:55+02:00

Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en œuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité. Voici désormais cette œuvre majeure de la philosophie politique occidentale rendue accessible à chacun, grâce à la traduction intégrale et inédite de Gérard Mairet.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-08-31T08:27:41+02:00

Et il en est des humains comme des autres choses, ce n'est pas le vendeur mais l'acheteur qui fixe le prix. En effet, un humain (comme le font la plupart d'entre eux) est libre de s'attribuer la valeur la plus élevée qu'il peut, il reste que sa véritable valeur ne se situe pas plus haut que celle à laquelle les autres l'estiment.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-25T20:49:28+02:00

J'ai été disons "obligée" de le lire pour le cour de philosophie en terminale. Par contre, je recommande de le lire très sérieusement pour ceux qui veulent continuer leurs études dans le droit : ce livre a beaucoup vous servir pour le droit constitutionnel du premier semestre de licence !

Commentaire ajouté par Rastavani 2014-09-12T14:36:54+02:00

Le Léviathan de Hobbes est un ouvrage majeur des temps modernes. Il est ce que fut la République de Platon en son temps.

Le style est difficile, car le texte est d'une austhérité à toute épreuve. Chaque mot, chaque phrase est étudiée pour que jamais le hasard d'une idée joliement formulée n'empiète et déborde sur le sens stricte et réthorique de la pensée hobbesienne.

Cependant, pour celui qui l'approche - en connaisseur ou en néophite (comme pour moi) - et qui prend le temps de comprendre Léviathan, alors toute la puissance de son discours nous apparaît comme une vérité aussi éclatante que cinglante de nos sociétés modernes.

Il me semble nécessaire d'avoir lu ce livre. Non pas parce que cela fera bien dans un dîner mondain, mais parce cela vaut le coup de s'armer de courage et de patiente afin de mieux saisir les rouages politiques de notre temps...

Leviathan

• France : 2011-10-07 - Poche (Français)