Léviathan, Tome 1 : Léviathan

Description ajoutée par zara29 2010-06-12T07:33:31+02:00

En français :

À l’aube de la Première Guerre mondiale. D’un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l’autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Écossaise Deryn Sharp, orpheline, s’habille en garçon et se fait engager dans l’Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d’essai mouvementé aux commandes d’une méduse volante, elle rejoint l’équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l’hydrogène. À son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s’écrase dans les Alpes. C’est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

Extrait ajouté par Zinthia 2011-10-29T23:40:16+02:00

Un jeune viateur gisait dans la pénombre, contre le flanc de la bête. Il avait les yeux clos et saignait du nez.

Alek s'agenouilla près de lui.

L'aviateur n'était guère qu'un enfant, avec des traits fins et des cheveux blond-roux. Le col de sa combinaison de vol était tâché de sang, et son visage paraissait très pâle dans la lueur verdâtre. Il devait se trouver là depuis l'atterrissage, maintenu en ve par la chaleur de la créature.

Alek ouvrit l'une de ses trousses, fouilla parmi les flacons et en sortit des sels et de l'alcool à 90°.

Il agita les sels sous le nez du garçon.

- Nom d'une pipe en bois ! s'exclama le garçon d'une voix flûtée, en ouvrant les yeux d'un coup.

Alek fronça les sourcils.

- Comment vous sentez-vous ? se risqua-t-il à demander en anglais.

- J'ai la tête en compote, répondit le garçon en se frottant le crâne.

Il se redressa lentement, jeta un regard autour de lui et écarquilla des yeux vitreux.

- Bon sang ! Quelle chute, pas vrai ? La pauvre bête m'a l'air bien mal en point.

- Vous ne semblez pas en grande forme non plus, lui fit remarquer Alek.

Ouvrant son flacon d'alcool à 90°, il en imbiba un bandage qu'il lui appliqua sur la figure.

- Aïe ! Arrêtez ! s'indigna le garçon en repoussant son bras.

Il s'assit bien droit, le regard plus net. Son expression se fit soupçonneuse quand il découvrit les raquettes d'Alek.

- Qui êtes-vous, au juste ?

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter Alek, fils de Feu l'archiduc d'Autriche, fuyant son pays en compagnie du Comte Volger, son précepteur, et de maître Klopp, son professeur d'escrime (et du maniement des machines.)

De l'autre côté, en Grande-Bretagne, retrouvons Deryn qui, se faisant passer pour un garçon de plus de 16 ans alors qu'elle est une fille de tout juste 15 ans, s'embarque dans l'Air Service et, par une petite mésaventure lors de son examen de postulant, se retrouve à bord du Lévithan, une grosse machine mi-animale/mi-machine. Le tout dans une atmosphère du début de la première guerre mondiale...

Scott Westerfeld nous dresse là un joli tableau... à la hauteur de nos espérances ! Ils nous embarque dans une aventure farfelue mais incroyablement prenante avec des personnages très attachants. De suspense, il n'y en a pas tellement et il n'y en pas besoin car l'auteur nous fait vivre l'aventure en même temps que ses personnages. Il revisite le début de la première guerre mondiale dans un monde passé aux éléments futuristes : nous y découvrons de drôles de bestioles transformées en machine ou, au choix, des machines qui sont mi-animale, mi-artificielle !

Heureusement que la postface est là pour nous éclairer quant aux éléments historiques de l'imaginaire de notre cher auteur !

Un livre à la hauteur de l'art de son écrivain !

PS : Je tiens à préciser que le texte est parsemé de dessins très agréables qui nous donnent une idée des machines et qui agrémentent le récit

C'est vrai, l'histoire n'est peut-être pas au top de l'originalité et du suspense. Et pourtant... Pourtant comme souvent, l'écriture de Scott Westerfeld a un petit quelque chose d'unique qui fait que ce monde-là prend vie sous nos yeux, et que sans s'en rendre compte on se retrouve projeté dans l'aventure avec Deryn et Alek.

Et une fois la dernière page tournée l'histoire ne s'arrête pas, loin de là, puisque l'auteur nous a ouvert la porte de son monde et nous a laissé les clés... Libre à nous d'aller s'y promener !

En somme, un livre à ne pas manquer ;)

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T16:44:17+01:00

Ce livre que l'on peut classer à la fois dans les catégories « steampunk » ou « uchronie » part à la fois de faits qui se sont réellement passés mais l'oeuvre reste quand même en très grandes majorité fonctionnelle. Elle raconte le début de l'histoire et les péripéties de deux personnages venant d'horizons que tout oppose : il y a Deryn une jeune fille qui rêve d'intégrer une école pour servir dans l'armée malgré deux problèmes majeurs qui snoppisent à son rêve : son trop jeune âge et le fait que seul les garçons sont acceptés mais Deryn est une fille. L'autre personnage est le fils de l'héritier de l'empire Austro-Hongrois qui se retrouvera soudainement propulsé en dehors de son environnement lorsqu'il doit fuir pour ne pas être également assassiné comme ses parents. Il doit donc fuir sa patrie pour aller se réfugier en Suisse.

Ce livre m'a plu car l'histoire qu'il raconte est différente des autres par le fait que éléments fictifs et réels s'entremêlent étroitement malgré que comme dans beaucoup de livre j'en viens a regretter un manque toujours et encore de sentiments forts c'est comme si vous avez E...mc2 sans = pour lier le tout : il manque quelque chose.

28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand et sa femme Sophie sont empoisonnés. Leur fils, Aleksander prend alors la fuite en compagnie du compte Volger et de maître Klopp.

Beaucoup de fait sont réellement arriver ce qui rend ce livre d'autant plus génial. L'univers est du steampunk à l'état pure, les personnages sont attachants et des illustrations juste magnifiques !

Un début de série juste géniale, j'ai hâte de lire la suite ;)

Un premier tome qui m'avait bien plu et qui met les bases en place. Pas mal d'action et un bon rythme se met en place. J'ai bien envie d'en savoir plus !

Un premier tome juste merveilleux...

Même si je trouve que l'intrigue prend un peu de temps à s'installer (mais le début est nécessaire et rempli d'informations), on ne peut pas pénaliser le livre pour ça. Les personnages sont juste supers attachants et je suis juste FAN du personnage de Deryn!! Une héroïne vraiment merveilleuse!

Et des illustrations absolument magnifique!

Une série coup de coeur, ma préférée jusque là. Merci M.Westerfeld!!

Le scénario est bien ficelé et les personnages attachant. Un monde étrange entre réalité et fantastique, les éléments de la première guerre mondiale permette de suivre à peu près les faits historiques et inventés.

Un univers parfaitement ancré dans le steampunk, très complet, -l'on sent notamment que l'auteur n'a pas lésiné sur les recherches- points qui peuvent néanmoins se retourner contre l'écrivain, à savoir que beaucoup de pages sont lourdes, l'intrigue à quelque fois tendance à ramer et à s'essouffler. Néanmoins je ne ne regrette pas cette lecture qui reste captivante de par son originalité.

Vraiment génial! Les personnages m'ont conquis! L'univers est fantastique! L'histoire est captivante! Wow!

Il est vrai que je n'ai jamais lu du Steampunk, mais selon moi, les évènements et les décors étaient très originaux et bien pensés. Je ne comprend tout simplement pas que je ne me sois pas mis au genre avant alors que j'étais certaine d'aimer.

Les personnages sont forts et humains, et j'ai aimé être témoin de l'opposition Animal-Machine.

Et encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'écriture, qui a une fois de plus été traduis par Guillaume Fournier (Hunger Games, Cinder). C'est spécial que presque à chaque fois que j'aime une style d'écriture, ce soit lui le traducteur.

Il est vrai que le début était un peu long, mais rendu au milieu du livre, on se rend compte de sa nécessité.

Deryn est le genre d'héroïne que j'aime d'amour, et Alek est absolument charmant. Même les personnages secondaires sont attachants, alors que d'ordinaire j'ai du mal à les visualiser.

Commentaire ajouté par Siwan 2017-07-15T10:02:44+02:00

J'ai trouvé le début un peu long bien qu'il soit nécessaire à la mise en place de l'histoire et au contexte politique. Mais une fois dedans, j'ai dévoré ce tome. Les illustrations étaient les bienvenues surtout pour m'aider à mieux imaginer/visualiser les aéronefs darwinistes avec lesquelles j'avais un peu de mal au début. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants. Hâte de lire le deuxième tome !

J'ai lu ce livre après un conseil d'une de mes amies, et elle n'a pas eu tord ! J'ai de suite adhéré à l'intrigue et j'ai dévoré le livre en moins d'une semaine, j'ai hâte de lire la suite !

Dans le contexte de la Première guerre mondiale, nous découvrons un monde ou les Darwinistes et les Clankers sont en tout point opposés et près à se faire la guerre. Alek et Deryn,, nos 2 héros appartenant chacun à l'un des 2 camps, se voient contraints de s'aider mutuellement. L'intrigue est bien ficelée et c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures, on est souvent surpris et grâce aux illustrations qui parsèment le récit, on se rend mieux compte des machines et des animaux transformés qui interviennent dans le récit.

Je suis curieuse de savoir ce qu'il y a des ces mystérieux œufs et j'espère donc pouvoir lire la suite très bientôt !!

Léviathan, Tome 1 : Léviathan

• France : 2010-09-16 (Français)

aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T16:43:26+01:00
Lyshia l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T15:21:22+01:00
cochyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T00:37:52+01:00

Quiz terminés récemment