J'ai un avis vraiment mitigé sur ce livre, il m'a d'ailleurs fallu plusieurs minutes pour réussir à organiser mes pensées.

J'ai aimé le contexte de l'histoire avec une appropriation dans un univers fantastique de l'assassinat à Sarajevo à l'origine de la première guerre mondiale.

J'ai aimé l'univers steampunk qui respect vraiment cette culture alternative.

J'ai aimé l'ambiance à la vingt milles lieux sous les mers de ce récit.

J'ai apprécié la plume de l'auteur, la manière dont les actions s'enchainent sans s'arrêter, nous tenant en haleine à chaque chapitre.

Mais j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas d'objectif final à cette histoire, pour moi cela s'est même aggravé avec la rencontre entre les deux protagonistes, alors que cela aurait dû être l'élément déclencheur d'un feu d'artifice.

Pour conclure, je suis sceptique sur ma lecture, je reste sur ma faim.

Waouh que dire de plus ?!

Ce premier tome m'a littéralement embarquée a bord du Leviathan direction l'aventure !

Tout d'abord, j'ai aimée le fait d'être embarquée dans un monde steampunk mais complètement inscrit dans la réalité historique de la première guerre mondiale. Le contexte historique est très bien abordé et apporte un énorme plus a l'histoire.

Ensuite les personnages. Que se soit Alek ou Deryn je les aimes tout les deux.

Un énorme coup de coeur

Alors là. C'est du lourd.

Cet univers !!!!!!!!!!!!!

C'est tellement génial que je n'ai pas de mot assez fort.

Alors juste un petit conseil : lisez-le.

Commentaire ajouté par Lyra34 2020-08-18T14:00:25+02:00

Génial ! J'ai découvert le livre durant cet été dans la bibliothèque de mon copain et je ne regrette rien. L'univers steampunk biopunk est très original. Les personnages sont très attachants et ont un très bon développement. Deryn est une fille forte comme on les aime, Alek est tout aussi réussi. Que tout autre livre du même genre me soit recommandé, car j'ai dévoré la série en deux semaines.

Un univers particulièrement original

Léviathan est un roman de qualité, ayant obtenu en 2010 le prix locus et en 2011 le prix Elkagin (catégorie roman jeunesse et roman jeunesse étranger).

En 1914 L'histoire croisée d'Alex, fils des défunts Duc et Duchesse d'Autriche, morts assassinés, appartenant à la civilisation mécanique des Clankers (représenté par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'empire Ottoman) et Deryn, fille de 16 ans, travestie en Dylan, pour pouvoir être aspirant dans l'armée Darwiniste, civilisation "animale" (représentée par la France, la Grande Bretagne et la Russie).

L'assassinat des parents d'Alex étant le déclencheur de la guerre 14-18 dans le monde réel, comme dans cette histoire alternative.

La vraie surprise, l'intérêt réel de ce roman, ce sont les animaux crées par génie génétique dans l'empire Darwiniste, particulièrement originaux et qui m'ont fait penser aux animaux de la trilogie de Gaïa, de Varley. La civilisation "méca" étant plus commune.

Des chapitres courts dans un style fluide et accessible, agrémentés d'images assez soignées permettant de se faire une meilleure idée des engins et animaux décrits, ce roman est un très bon roman de science-fiction jeunesse...

Mais comme j'aurai aimé un traitement plus adulte de l'histoire.

En fin de roman, autre bon point, l'auteur dans une postface bienvenue rétabli la réalité historique et fait le point sur les théories historiques avancées dans son roman.

Par contre, et attention, Léviathan n'est pas un roman qui se suffit à lui-même, mais bien le premier tome d'une série de 3 ( suivi de Béhémoth et Goliath) que l'on pourrait intituler : Présentation de l'univers et rencontre des héros.

Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-04T16:44:17+01:00

Ce livre que l'on peut classer à la fois dans les catégories « steampunk » ou « uchronie » part à la fois de faits qui se sont réellement passés mais l'oeuvre reste quand même en très grandes majorité fonctionnelle. Elle raconte le début de l'histoire et les péripéties de deux personnages venant d'horizons que tout oppose : il y a Deryn une jeune fille qui rêve d'intégrer une école pour servir dans l'armée malgré deux problèmes majeurs qui snoppisent à son rêve : son trop jeune âge et le fait que seul les garçons sont acceptés mais Deryn est une fille. L'autre personnage est le fils de l'héritier de l'empire Austro-Hongrois qui se retrouvera soudainement propulsé en dehors de son environnement lorsqu'il doit fuir pour ne pas être également assassiné comme ses parents. Il doit donc fuir sa patrie pour aller se réfugier en Suisse.

Ce livre m'a plu car l'histoire qu'il raconte est différente des autres par le fait que éléments fictifs et réels s'entremêlent étroitement malgré que comme dans beaucoup de livre j'en viens a regretter un manque toujours et encore de sentiments forts c'est comme si vous avez E...mc2 sans = pour lier le tout : il manque quelque chose.

28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand et sa femme Sophie sont empoisonnés. Leur fils, Aleksander prend alors la fuite en compagnie du compte Volger et de maître Klopp.

Beaucoup de fait sont réellement arriver ce qui rend ce livre d'autant plus génial. L'univers est du steampunk à l'état pure, les personnages sont attachants et des illustrations juste magnifiques !

Un début de série juste géniale, j'ai hâte de lire la suite ;)

Un premier tome qui m'avait bien plu et qui met les bases en place. Pas mal d'action et un bon rythme se met en place. J'ai bien envie d'en savoir plus !

Un premier tome juste merveilleux...

Même si je trouve que l'intrigue prend un peu de temps à s'installer (mais le début est nécessaire et rempli d'informations), on ne peut pas pénaliser le livre pour ça. Les personnages sont juste supers attachants et je suis juste FAN du personnage de Deryn!! Une héroïne vraiment merveilleuse!

Et des illustrations absolument magnifique!

Une série coup de coeur, ma préférée jusque là. Merci M.Westerfeld!!

Le scénario est bien ficelé et les personnages attachant. Un monde étrange entre réalité et fantastique, les éléments de la première guerre mondiale permette de suivre à peu près les faits historiques et inventés.