Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lewis et Alice



Description ajoutée par Lilinie 2010-08-29T01:48:33+02:00

Résumé

En 1865, Charles Lutwidge Dodgson, mieux connu sous le nom de Lewis Carroll, ecclésiastique indécis et professeur de mathématiques inemployé bien que vivant au Christ Church College, connaît le plus grand, et peut-être le seul, chagrin de son existence : la jeune Alice, objet unique de ses feux, est devenue nubile. Quand tout le pouvoir d’aimer que l’on porte en soi se concentre sur l’enfance, le passage à l’âge adulte est en effet pire qu’une trahison, c’est la mort même.

La confession de ce malheur, Lewis Carroll ne nous l’a pas donnée. Mais Didier Decoin a repris sa plume, imaginant que l’auteur d’Alice aux pays des merveilles, pour lui conter sa vie, ses bonheurs et ses tourments avait, jusqu’à sa mort, adressé une correspondance sans échos à Charles Dickens, qu’il avait peut-être croisé et dont l’image d’écrivain glorieux, presque officiel même, était l’inverse exacte de la sienne. Et il n’est rien de plus délicieux que ces deux musiques confondues, quand la sensibilité, touchante et singulière, de l’Anglais se trouve prolongée par l’écriture subtile et la fine culture du Français.

Comme l'avoue l'auteur, ce livre "relève davantage de l'intuition que de l'érudition". Récit épistolaire (une quinzaine de missives imaginaires datées de 1865 jusqu'à 1898, pastichant Lewis Carroll) qui décrit sa situation à Charles Dickens quand Alice (du pays des merveilles) passe le cap de l'adolescence. Avec humour et tendresse, une biographie plausiblement imaginée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par peyrelong 2013-08-07T18:51:34+02:00

Mais je suis bègue, monsieur. Irrémédiablement bègue, en dépit des efforts accomplis pour me guérir par l'excellent docteur Hunt que je suis allé consulter près de Hastings. Alors ce bégaiement me retient de faire mille choses que je voudrais, et dont je serais sans doute capable si seulement j'osais ; il fait ce bégaiement, que je crains toujours de me retrouver confronté à des individus nerveux, qui pourraient me frapper avant que j'ai eu le temps de leur expliquer les raisons de ma conduite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-12-10T11:01:04+01:00
Bronze

Sous forme de lettres adressées à Charles Dickens (qui n'y répond jamais) par Lewis Caroll, Didier Decoin raconte l'amour que Caroll portait aux petites filles et notamment à Alice, une des filles du doyen de Christ Church à Oxford. Aucun comportement déplacé ni perversité de la part de L. Caroll, il se contente d'inviter les petites filles à goûter, jouer... Il ne les fréquente que jusque vers l'âge de 13 ans. C'est au cours d'une partie de canoë qu'il raconte les aventures d'Alice de l'autre côté du terrier de lapin et c'est à la demande expresse de la véritable Alice qu'il retranscrit et illustre ce conte de son invention. On connaît le succès mondial qui s'en est ensuivi.

Malgré tout, cet amour des petites filles, si innocent soit-il, m'a mise mal à l'aise ; sans doute suis-je trop conditionnée par les nombreuses affaires de pédophilie qui font la une de notre actualité.

Le dernier chapitre est consacré à une courte biographie de Lewis Caroll et d'Alice Liddell devenue Madame Hargeaves.

Didier Decoin a eu l'élégance de s'effacer derrière son sujet au point de donner à son écriture des relents de XIX° siècle.

Afficher en entier

Date de sortie

Lewis et Alice

  • France : 2004-06-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode