Lewis et Alice

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-29T01:48:33+02:00

En 1865, Charles Lutwidge Dodgson, mieux connu sous le nom de Lewis Carroll, ecclésiastique indécis et professeur de mathématiques inemployé bien que vivant au Christ Church College, connaît le plus grand, et peut-être le seul, chagrin de son existence : la jeune Alice, objet unique de ses feux, est devenue nubile. Quand tout le pouvoir d’aimer que l’on porte en soi se concentre sur l’enfance, le passage à l’âge adulte est en effet pire qu’une trahison, c’est la mort même.

La confession de ce malheur, Lewis Carroll ne nous l’a pas donnée. Mais Didier Decoin a repris sa plume, imaginant que l’auteur d’Alice aux pays des merveilles, pour lui conter sa vie, ses bonheurs et ses tourments avait, jusqu’à sa mort, adressé une correspondance sans échos à Charles Dickens, qu’il avait peut-être croisé et dont l’image d’écrivain glorieux, presque officiel même, était l’inverse exacte de la sienne. Et il n’est rien de plus délicieux que ces deux musiques confondues, quand la sensibilité, touchante et singulière, de l’Anglais se trouve prolongée par l’écriture subtile et la fine culture du Français.

Comme l'avoue l'auteur, ce livre "relève davantage de l'intuition que de l'érudition". Récit épistolaire (une quinzaine de missives imaginaires datées de 1865 jusqu'à 1898, pastichant Lewis Carroll) qui décrit sa situation à Charles Dickens quand Alice (du pays des merveilles) passe le cap de l'adolescence. Avec humour et tendresse, une biographie plausiblement imaginée.

Extrait ajouté par peyrelong 2013-08-07T18:51:34+02:00

Mais je suis bègue, monsieur. Irrémédiablement bègue, en dépit des efforts accomplis pour me guérir par l'excellent docteur Hunt que je suis allé consulter près de Hastings. Alors ce bégaiement me retient de faire mille choses que je voudrais, et dont je serais sans doute capable si seulement j'osais ; il fait ce bégaiement, que je crains toujours de me retrouver confronté à des individus nerveux, qui pourraient me frapper avant que j'ai eu le temps de leur expliquer les raisons de ma conduite.

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-12-10T11:01:04+01:00

Sous forme de lettres adressées à Charles Dickens (qui n'y répond jamais) par Lewis Caroll, Didier Decoin raconte l'amour que Caroll portait aux petites filles et notamment à Alice, une des filles du doyen de Christ Church à Oxford. Aucun comportement déplacé ni perversité de la part de L. Caroll, il se contente d'inviter les petites filles à goûter, jouer... Il ne les fréquente que jusque vers l'âge de 13 ans. C'est au cours d'une partie de canoë qu'il raconte les aventures d'Alice de l'autre côté du terrier de lapin et c'est à la demande expresse de la véritable Alice qu'il retranscrit et illustre ce conte de son invention. On connaît le succès mondial qui s'en est ensuivi.

Malgré tout, cet amour des petites filles, si innocent soit-il, m'a mise mal à l'aise ; sans doute suis-je trop conditionnée par les nombreuses affaires de pédophilie qui font la une de notre actualité.

Le dernier chapitre est consacré à une courte biographie de Lewis Caroll et d'Alice Liddell devenue Madame Hargeaves.

Didier Decoin a eu l'élégance de s'effacer derrière son sujet au point de donner à son écriture des relents de XIX° siècle.

Lewis et Alice

• France : 2004-06-18 - Poche (Français)