L'Exécution

Description ajoutée par Remy 2010-12-19T06:57:41+01:00

Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang.

Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ? Ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la justice des hommes.

Extrait ajouté par Sigel 2015-10-22T12:18:05+02:00

Le gladiateur est tombé sur le sable de l'arène. Il est pris dans le filet plombé du rétiaire. La foule dressée sur les gradins du cirque crie à la mort. Tous les visages sont tournés vers César. La main lourde de bagues se lève. Le silence, immense, s'établit. Si César choisit de tourner le pouce vers le sol, qui en définitive aura tué le gladiateur: la brute au glaive déjà levé? La multitude qui veut du sang? Ou César, seul, sur le devant de sa loge?

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-11-10T10:38:22+01:00

Le texte fondateur de l'engagement de Robert Badinter contre la peine de mort. Un récit poignant et absolument nécessaire, racontant au passage le lien particulier unissant l'accusé à son avocat.

Un roman présentant une écriture à la fois sublime et accessible, qui est resté essentiel face à la haine et devrait être mis entre les mains de tous les lycéens/étudiants.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-12-10T23:16:23+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je dois dire que je l'ai choisi pour un dossier avec un autre livre : Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.

Badinter est connu en tant que ministre de la justice mais il a aussi été un avocat dans de multiples affaires. La plus célèbre d'entre elles est celle de Bontems. Ce livre raconte le déroulé de l'affaire de Buffet et Bontems dans laquelle Badinter a défendu Bontems avec Lemaire. J'ai trouvé le livre très intéressant autour du procès, du déroulement, des preuves mais aussi des réflexions du narrateur sur le rôle d'avocat, la justice, etc. Ce livre montre une affaire qui a bouleversé l'auteur et qui aura des répercussions sur sa carrière politique : mettre fin à la peine de mort. J'aime la ténacité qu'a Badinter de défendre son client comme si c'était sa vie qui en dépendait. Quel bel exemple qu'il nous offre et nous pousse à réfléchir sur la peine de mort qui existe encore dans de nombreux pays.

Pour conclure, j'ai beaucoup ce livre diablement intéressant dans sa progression, ses thèmes et réflexions.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T18:44:44+02:00

Un livre qui vous bouleverse.

J'ai beaucoup pleuré pendant ce livre.

Je l'ai lu en une journée. Et j'ai une éternité pour ne pas l'oublier.

Un procès, une exécution... la peine de mort.

Un avocat qui se bat pour sauver l'accusé, entre un monstre jugé par le peuple, et une victime jugée par la loi... et pourtant !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T15:18:40+01:00

Histoire du procès des évadés de Clairvaux (Buffet et Bontems) racontée par R.Badinter (avocat de Bontems).

Affaire de meurtre, de complicité et d'innocence.

R.Badinter se bat pour la vie/ pour l'abolition de la peine de mort.

Peut-on condamner à mort un innocent ?

Commentaire ajouté par mavie95 2019-06-14T21:06:14+02:00

Magnifique ouvrage qui traite de la peine de mort : Robert Badinter nous pousse à nous questionner sur le rôle de la justice et plus particulièrement de ce débat sur la peine de mort. L'ouvrage est court mais efficace : on comprend aisément les responsabilités qui pèsent sur cette question. La plume est très belle. Bref, une petite perle à découvrir qui vous apprendra beaucoup.

Commentaire ajouté par ImagineTonPrinceCharmant 2016-11-18T14:28:49+01:00

C'est triste et ça nous montre les revers de la justice. On peu voir une affaire de différent point de vue et ça fait beaucoup réfléchir. Je trouve que ce livre est littéralement facile à lire, l'auteur souhaite je pense pouvoir partagé son point de vue avec le plus grand nombre.

Commentaire ajouté par fredomic 2013-05-31T22:47:01+02:00

L'histoire avait l'air intéressante au premier abord, mais c'est beaucoup trop complexe pour me captiver.

Commentaire ajouté par onirisme 2012-06-02T11:53:13+02:00

Badinter nous plonge au coeur d'un procès trés poignant. Il nous fait découvrir les côtés auxquels le public n'a pas accés et ses sentiments que le lecteur vit à fond. Ce procès sera le début d'une longue lutte contre la peine de mort qui ne sera abolie qu'en 1981. Badinter nous fait découvrir cette lutte acharnée en nous dévoilant ses ses espoirs, ses déceptions et ses angoisses. Livre trés emouvant et trés instructif dont l'écriture nous tient en hallaine.

Commentaire ajouté par miam-miam 2012-05-08T20:08:55+02:00

Cette histoire ou plutôt cette affaire m'a vraiment marqué! On voit le vrai visage de l'avocat. Cet avocat qui a le besoin irrépressible de défendre jusqu'au bout. On voit une certaine sympathie ou amitié, peut-être, se forger entre Badinter et Bontems, l'avocat et son client. On voit le sort d'une personne entre les mains d'une autre. On voit un avocat impuissant face à ce sort. Il y a dans ce livre angoisse et peur, peine et amour, haine et mort. Et surtout Injustice.

Commentaire ajouté par Remy 2010-12-19T07:02:32+01:00

C'est un livre poignant qui nous plonge dans les coulisses et les détails d'un procès d'assises à l'issue aussi incertaine que tragique et qui va constituer le point de départ pour son auteur de la lute pour l'abolition de la Peine de Mort en France. A lire absolument !

L'Exécution

• France : 1998-03-25 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T08:42:33+01:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T18:44:24+02:00
SuziG l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-03T17:08:33+02:00
TimM le place en liste or
2021-07-21T19:50:23+02:00
HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T22:24:40+02:00