Lexicologie et sémantique lexicale

Description ajoutée par TheKraken 2016-09-07T20:30:54+02:00

Qu’est-ce qu’un mot? Comment décrire le sens lexical? De quelle façon les mots se combinent-ils dans la phrase en imposant à la grammaire leurs «caprices» de comportement?

Pour répondre à ces questions, et à d’autres, cet ouvrage expose en un système cohérent les notions fondamentales de la lexicologie, une branche de la linguistique qui a notamment des applications en lexicographie, en traduction et en enseignement de la langue. De nombreux exemples tirés du français ou empruntés à d’autres ­langues viennent compléter le système notionnel proposé en illustrant efficacement les méthodes d’analyse linguistique. En outre, chaque chapitre s’accompagne de suggestions de lectures c­ommentées et d’une série d’exercices dont les corrigés détaillés sont regroupés en fin d’ouvrage.

Entièrement revue et augmentée, cette nouvelle édition est étayée, entre autres, par l’expérience des cours de linguistique donnés par l’auteur et par les nombreuses suggestions d’enseignants qui ont fait un usage assidu du manuel depuis sa première parution, en 2003.

Alain Polguère est professeur titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal.