Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale

Pour ne pas perdre le nord (minuscule en général, majuscule quand il s’agit de la région d’un pays) ; pour ne pas donner du mister (Mr) à monsieur (M.) ni de trait d’union à saint Jacques, sauf quand c’est le nom d’une église (Saint-Jacques-de-Compostelle) ; pour distinguer le Premier ministre du président de la République, même si l’un rêve toujours d’être l’autre ; pour laisser leur minuscule au roi et à l’empereur sauf en cas de mégalomanie (Napoléon) ; pour ne pas écrire 1ère mais 1re ; pour conserver l’accent sur les capitales, donc la lisibilité d’un texte en dépit de toutes les paresses et de toutes les pressions numériques... bref, pour ne pas se perdre, un seul fil d’Ariane, le Lexique des règles typographiques. C’est la bible de tous les académiciens quand ils rédigent le Dictionnaire.

Dialogue

Suite de citations, les dialogues inclus dans un texte seront ouverts et clos par des guillemets. Les changements d'interlocuteurs seront marqués par des moins (tirets)

Plusieurs dispositions peuvent être utilisées :

1. Le cas le plus fréquent consiste à faire débuter en alinéa le dialogue annoncé par un guillemet ouvrant, puis à renvoyer en alinéa chaque repartie, précédée d'un moins. [...] Si la longueur d'une même repartie nécessite plusieurs alinéas, chacun de ceux suivant le premier débutera par un guillemet ouvrant.

...

Un petit livre fort utile : depuis que je l'ai lu, je trouve des coquilles partout (petit ou grand éditeur, peu importe), ce qui rend les livres en question d'autant plus attachants. L'index permet de trouver le plus souvent ce que l'on cherche, ce qui n'est jamais évident dans un tel ouvrage, surtout compte tenu du nombre de règles qui y sont exposées.

En tant qu'étudiante en traduction, je ne peux plus m'en passer. Ce livre est une pépite. À mettre entre toutes les mains !

Une petite merveille. En tant qu'étudiante en traduction, je ne peux plus me passer de ce livre ! Non seulement il répond à toutes nos questions existentielles, mais il présente aussi une mise en page ultra pratique. Je le conseille à tous ceux qui écrivent en français !

Le gros fun

Très utile dans mon activité de traductrice pragmatique

La base de la base.

Avant d’envisager une mise en page, il faut toujours être attentif aux normes en vigueur. Ce lexique, affectueusement surnommé le “code typo” par les éditeurs, pose le cadre dans lequel peut s’exprimer toute la créativité du préparateur de copie, parce que si on respecte ces grandes lignes on peut faire tout ce qu’on veut à l’intérieur, et y’a encore pas mal de marge.

J’ai enfin fini de le lire, mais je pense que j’ai pas fini de le relire.

Un indispensable pour toute personne souhaitant faire une bonne mise en page. A conseiller à tous les apprentis écrivains avant qu'ils ne proposent leurs textes aux éditeurs.

Pour quelqu'un qui s'intéresse à la typographie, ce livre est une vraie pépite. Très synthétique, il offre — je pense — une bonne porte d'entrée dans ce genre de considérations.

Plus que feuilleté, je l'ai lu, article par article, comme on lirait un recueil de courts textes, de conseils, de poèmes. Mais je ne pense pas qu'il ait été conçu dans cette optique, plus comme un manuel utilitaire à destination de ceux qui s'intéressent à ces thématiques.

Si, de près ou de loin, vous vous intéressez à la typographie — ou même que vous avez besoin d'indications pour rédiger un dossier, un mémoire, une thèse,... —, ce livre est parfait !

Ancienne étudiante en édition, pendant mes études (et encore parfois maintenant), ce livre était ma bible ! Idéal pour les personnes voulant travailler dans l'édition, la typographie, la correction, etc.

En train de lire

A ne pas prendre comme livre de chevet car il serait quelque peu indigeste.

Par contre, c'est une référence, la vraie bible pour ce qui est des règles de typographie.

Esile44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T16:53:57+02:00