Commentaire de celia_cat

L'Expédition H.G. Wells

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-01-01T21:31:34+01:00

Finissant le premier tome et l'ayant beaucoup aimé, j'avais hâte de découvrir la suite de cet univers original, léger et fun. Je suis si contente d'avoir réussi à trouver les deux derniers tomes. Le dépôt des objets empruntables de la ville de New York me manquait. L'envie de découvrir les autres fonds de cette bibliothèque me démangeait.

Le deuxième tome est consacré à la collection H.G.Wells qui m'intriguait. Une nouvelle fois, l'autrice fait appel à son ingéniosité et à sa créativité. J'adore la manière dont elle mélange les codes classiques d'une bibliothèque et sa patte fantastique qui n'appartient qu'à elle. Cette touche de magie fait rêver le lecteur et crée un registre merveilleux qui me fait fondre complètement. De plus, ce dépôt est un lieu riche en références qui ne peut que séduire les fans des auteurs qui ont marqué la science-fiction. Cela permet aux lecteurs de nous faire découvrir des figures historiques. Je connaissais certaines même si je n'ai pas lu leurs œuvres comme Jules Vernes et H.G.Wells. Pour d'autres, je ne les connaissais pas ce qui m'a donné envie de m'y renseigner par la suite. Ce deuxième tome est vraiment dans la lignée de son prédécesseur sauf ...

Nous suivons de nouveaux personnages. Le résumé nous l'indique bien mais j'imaginais qu'on allait retrouver les protagonistes du premier volet. Il y a juste Jaya qui n'était pas spécialement ma préférée.

Je préférais Aaron et Elizabeth qui sont complètement absents même s'ils sont vaguement évoqués. D'ailleurs, sur ce point, j'ai trouvé horrible de la part de l'autrice de nous raconter, avec un ton neutre, l'évolution de ce couple que j'aimais trop. Je suis restée terriblement sur ma faim. Quelle souffrance terrible ! J'espère qu'on aura le fin mot dans le dernier tome.

En revanche, le duo Jaya et Léo m'a moins attendri. Déjà, la romance se voit à des milliers kilomètres. De plus, ils sont terriblement mielleux. Physiquement, ce sont le beau gosse et la fille la plus belle du monde. A vomir ! Si, au début, je n'étais pas spécialement gênée, au bout d'un moment, ça m'a quand même gonflé. C'est surtout Jaya qui m'insupportait. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand elle donne caution de sa patience pour l'emprunt de la machine à explorer le temps, j'avais envie de l'étrangler. Elle fait trop la fille qui commande tout et qui sait tout. Elle est aussi très égocentrique et on ne va dire que ses chevilles sont maigres. Totalement le genre de nana qui me sort par les trous de nez !

Sur ce point, je n'ai pas été hyper conquise par ma lecture tout comme les personnages secondaires. Ces derniers servent plus d'éléments de décor qu'ils ne font avancer l'intrigue à part Simon. D'ailleurs, ce dernier est maladroitement dépeint. Sa "méchanceté" est assez clichée. Il m'a manqué de profondeur alors qu'il aurait pu apporter une touche plus intéressante au récit.

Cependant, ces éléments négatifs ne m'ont pas totalement empêchés le plaisir de la lecture. Au contraire, j'ai été transportée dans cette aventure rocambolesque remplie de bons sentiments. C'est vraiment tout doux et agréable à lire ! Totalement le style de lecture que j'avais besoin en ce moment.

Une trilogie jeunesse que je conseille vivement à avoir surtout pour les bibliothécaires et les professeurs-documentalistes !

Réponses au commentaire de celia_cat