L'Expérience Cendrillon

Description ajoutée par Whale 2018-02-11T22:10:23+01:00

Fuir : Milica n'a pas d'alternative. Parce que son mari est mort, dans sa maison réduite en cendres. Parce qu'elle ne sait ni qui l'a rendue veuve ni qui pourrait lui venir en aide. Parce que dans chaque ville qu'elle traverse, d'un bout à l'autre de l'Europe, de nouvelles questions se lèvent et de nouveaux cadavres tombent. Alors, elle continue. Sans savoir si sa course la rapproche de la délivrance ou de sa propre fin.

Extrait ajouté par Sarah_crn 2023-07-10T13:40:39+02:00

Ce qui m’est arrivé depuis le début de la nuit ne me procure pas le moindre amusement, Tomislav. Si vous pensiez faire de l’humour, c’est que vous êtes un con. Si vous voulez jouer les cyniques, c’est que vous êtes un salaud. J’avais une autre image de vous !

Commentaire ajouté par Leona-1 2023-12-21T20:37:31+01:00

L’expérience Cendrillon est un thriller multifacettes (policier, conspirationniste &psychologique) qui n’est pas sans rappeler la saga Jason Bourne de Robert Ludlum, mais en féminin.

Très bien ficelé, les scénario complexe est réglé comme du papier à musique. Il ne souffre d’aucune faille ni approximation. Grâce aux nombreux rebondissements, l’auteur veille à nourrir la menace pour alimenter le suspense. Le tout est narré avec une fluidité et un souci du détail qui rend le récit vivant.

Vous allez me dire : « Quel est le rapport avec Cendrillon ? » Malheureusement, je ne pourrai répondre à cette question sans vous spoiler, aussi si la curiosité vous pique, le mieux est encore de le lire. Vous ne serez pas déçu.

Un très bon thriller psychologique plein de rebondissements et de retournements de situation !

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2023-07-10T16:37:31+02:00

Une belle écriture, une histoire très intéressante mais ce n'est pas du tout le genre que j'aime lire. Si c'est votre genre je pense que ça vous plaira !

Commentaire ajouté par Underworld 2022-02-02T13:51:53+01:00

"L’Expérience Cendrillon" a remporté en 2017 le Prix Virtuel du Polar (ex Prix Rompol), attribué par le site Rayon Polar, suite aux votes des lecteurs.

"L’Expérience Cendrillon". Un titre qui m’a intriguée… Il nous fait penser à un conte ou à un conte revisité. Détrompez-vous !

Sébastien Fritsch nous plonge dans un thriller psychologique intense, sans temps mort et aux multiples rebondissements.

Dès les premières lignes, l’auteur nous entraîne dans une traque infernale.

On rentre dans la peau du personnage de Milica, une jeune femme contrainte de fuir après la mort de son mari, sans savoir ni où elle va, ni qui elle fuit, ni pour quelle(s) raison(s).

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Habituée à réagir vite, et ce, quelle que soit l’heure, Milica s’éveilla au premier craquement dans le couloir. Elle se redressa; une main la bâillonna et rabattit sa tête contre l’oreiller.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ne dis rien, lui susurra Grégoire. Ils viennent pour moi, mais ils ne t’épargneront pas. Sauve-toi par la salle de bains, par la fenêtre; et prends le sac gris sur le portemanteau. Ne te soucie pas de moi : ça devait arriver et je suis préparé."

Spoiler(cliquez pour révéler)Il ôta sa main de son visage et l’éjecta violemment hors du lit. La porte de la chambre fut projetée contre le mur à cette même seconde. Deux coups de feu retentirent. Milica fusa vers la salle d’eau, verrouilla derrière elle, happa le sac, monta sur la baignoire, ouvrit la petite fenêtre, y passa les pieds, les jambes et puis la taille, se tourna sur le ventre; sous la porte apparut alors un rai de lumière. Quatre pas lourds; une main impatiente agitant la poignée; un coup de poing rageur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle glissa son corps tout entier par l’embrasure, prit appui sur le pin qui poussait dans la pente. Elle tira le sac; une nouvelle détonation résonna. Elle devina le verrou détruit, entendit le coup de pied qui repoussait la porte; mais elle n’était plus là pour voir qui la traquait : coulant de branche en branche jusqu’au pied du grand arbre, elle avait atteint le sol et s’était élancée, droit devant elle, le plus vite possible.

J’ai ressenti l’extrême douleur de Milica d'avoir perdu son mari. Cela faisait deux ans que cette jeune infirmière serbe s’était mariée par amour, à son patient français, Grégoire Jorioz. Elle était entièrement dédiée à apaiser les douleurs de son mari et à assurer son bien-être. Ils vivaient à Šumarak, dans une maison isolée construite à flanc de colline au beau milieu de la forêt de Voïvodine en Serbie (municipalité de Kovin dans le district du Banat méridional). Ils filaient le parfait amour jusqu’à cette nuit fatidique…

Milica est submergée par le désespoir et complètement déboussolée.

Qui aurait pu en vouloir à cet homme cloué sur son fauteuil roulant depuis son retour d'Afghanistan où il était militaire ? Et pourquoi ?

Milica se sent partout en danger ! Elle suspecte toutes les personnes croisées sur sa route. Doit-elle craindre pour sa vie ? Son comportement frôle la paranoïa. Mais quoi de plus étonnant ! Dans sa fuite, Milica garde en tête le message laissé par son mari : "La seule chose que je peux te dire, c’est de te méfier de tout le monde, Milica."

On assiste à une course-poursuite jalonnée de cadavres à travers l’Europe, de la Serbie à la France, en passant par la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Milica espère trouver des réponses à Paris auprès de son beau-frère, Clément Jorioz.

Milica est fichée par Interpol et recherchée par toutes les polices d’Europe.

Milica m’a fait trembler, sursauter…

J’ai trouvé le personnage de Milica très réaliste. Elle lutte pour assurer sa survie avec les doutes, les angoisses et les craintes que n’importe quelle personne dans sa situation pourrait ressentir.

J’ai éprouvé énormément d’empathie à l’égard de Milica. Sa fragilité m’a émue. Son courage et sa détermination pour découvrir la vérité sur la mort de son mari m’ont impressionnée. Je l’ai admirée pour sa capacité à se surpasser, à prendre sur elle, à leurrer ses poursuivants. Acculée dans ses derniers retranchements, elle a été contrainte de puiser dans des ressources insoupçonnées. Elle a trouvé en elle la force d’avancer, de se battre… Sa survie est à ce prix !

Sébastien Fritsch distille tout au long de l’histoire des indices et nous mène sur de fausses pistes. Il ne nous laisse aucun répit. Le suspense est maintenu tout au long du récit.

Coups de théâtre et révélations viennent rythmer ce thriller haletant et ce n’est qu’une fois la dernière page tournée que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent les unes dans les autres…

"L’Expérience Cendrillon", un très bon thriller que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par alain42 2018-12-10T09:44:24+01:00

J'ai bien aimé l'histoire mais pas trop la fin car je me suis un peu perdu avec les personnages Serbes

Commentaire ajouté par paulette42 2018-10-02T09:44:55+02:00

c'est un bon policier. On espère toujours que Milica va s'en sortir. J'ai bien aimé la fin

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-26T19:08:49+01:00

Jamais deux sans trois, dit le proverbe, et il a parfaitement raison : Sébastien Fritsch m’avait déjà offert deux merveilleuses lectures sortant complétement de ma zone de confort avec Albédo et Se retenir aux brindilles, et voici qu’il recommence avec L’expérience Cendrillon ! Dévoré en une après-midi, ce véritable page-turner m’a clairement fait comprendre que le thriller psychologique et moi, nous étions faits pour nous entendre. Sous ce titre mystérieux, dont le lecteur ne découvre la signification que très tardivement, se cache un roman palpitant, captivant, étourdissant, qui vous happe du début à la fin et ne vous laisse aucun répit. En ouvrant ce livre, préparez-vous à trembler au moindre craquement, à frissonner à la moindre inspiration, à frémir lorsque vient la nuit … Une fois plongé dans l’ambiance angoissante de ce récit, on peine à s’en détacher.

La fuite commence en pleine nuit, dans les bois qui entoure leur propriété, et elle n’est pas prête de prendre fin. Sans connaitre l’identité de ses poursuivants, sans savoir à qui elle peut se fier pour leur échapper, Milica ne sait qu’une seule chose : ils ont tué son mari, et cherchent à la tuer également. Soupçonnée de meurtre, la jeune femme ne peut compter que sur elle-même pour survivre, tandis que cette effrayante course-poursuite s’éternise. Parviendra-t-elle à semer ses mystérieux assaillants ? Finira-t-elle par comprendre comment les choses en sont arrivées là ? Pourra-t-elle, un jour, faire de nouveau confiance à quelqu’un … ou est-elle condamnée à se méfier du monde entier, même de ceux qu’elle aime plus que tout au monde ?

Il est très difficile de vous parler de ce roman sans risquer de vous en dévoiler trop. Car finalement, tout l’intérêt de ce récit, c’est de se laisser embarquer par son rythme endiablé, de se laisser surprendre par ses nombreux rebondissements et ses incroyables révélations. Pas moyen de s’ennuyer avec L’expérience Cendrillon : comme Milica, le lecteur est sans cesse sur le qui-vive, ne se demandant pas si quelque chose de terrible ou de surprenant va arriver, mais quand et quoi. On s’attache finalement tellement rapidement à la jeune femme qu’on s’inquiète terriblement pour elle, comme si on finissait par fusionner avec elle. Ses peurs sont nos angoisses, ses doutes sont nos incertitudes. L’auteur ne se contente pas de malmener sa personnage principale, c’est avant tout son lecteur qu’il cherche à embrouiller, à troubler, à surprendre. Sans cesse, il nous oriente vers de fausses pistes, jusqu’à ce que nous soyons parfaitement incapables de prédire le prochain revirement de situation. Jusqu’à la toute dernière phrase, il nous mène en bateau. Du génie !

Comme souvent chez Sébastien Fritsch, le lecteur est amené à se poser des tas de questions, sur lui-même, sur le monde. Pour ma part, je me suis tout d’abord demandé si, à la place, de Milica, j’aurai réussi à survivre. On ne va pas se mentir, la jeune femme a su faire preuve d’un sang-froid incroyable, malgré quelques moments de panique ou de découragement, elle est toujours parvenue à prendre des décisions raisonnées, à faire des choix efficaces. Cette capacité à faire preuve d’un tel discernement en dépit de la fatigue, du surplus d’émotions et de la peur viscérale, d’où vient-elle ? Est-ce la preuve de la force de caractère de ce personnage de fiction ? Ou bien est-ce, tout simplement, une sorte de réminiscence de nos instincts les plus primaires, ce même instinct qui conduit l’antilope à mettre en place des stratégies pour échapper aux prédateurs en anticipant le mode de fonctionnement de ces derniers ? La question est ouverte, vous avez quatre heures.

Mais ce thriller pose une autre question, à mes yeux plus difficile encore : celle de la confiance. La confiance peut se définir comme la « croyance en la valeur morale d’une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie ou trahison ». Milica est exhortée par son mari à ne faire confiance à personne … Mais peut-elle réellement avancer en se méfiant de tout le monde, en considérant tout individu comme potentiellement dangereux, hostile ? Milica, malgré toute son intelligence et sa détermination, est incapable de se débrouiller totalement seule : il lui faut avoir confiance, même inconsciemment, en celui qui a élaboré les plans de la ville qu’elle cherche à traverser, en l’ouvrier qui a participé à la construction du moteur, en l’agriculteur qui dose les pesticides pour ne pas empoisonner les fruits et légumes … Sans cela, Milica serait condamnée à tourner en rond, à faire du sur-place, à mourir de faim. Il semble donc impossible de s’en sortir sans confiance en autrui … mais jusqu’à quel point devons-nous, pouvons-nous offrir cette confiance ? Voilà tout le terrible paradoxe que met en évidence ce roman : la confiance est une arme à double-tranchant, elle est indispensable à la vie humaine, sociale, mais elle peut à tout moment se retourner contre nous. Car la confiance peut être aveuglée, et se transforme alors en une menace d’autant plus grande qu’elle est totalement insoupçonnable … et insoupçonnée.

En bref, un livre captivant et palpitant qui vous fera trembler, frémir, sursauter. Coups de théâtre et révélations viennent rythmer cet ouvrage impossible à lâcher une fois commencé. Une course-poursuite à l’enjeu vital et à l’origine méconnue, dont le dénouement surprendra même les plus aguerris du genre. Vous qui détestez les intrigues trop prévisibles, réjouissez-vous, ce roman est fait pour vous ! C’est de plus toujours un véritable régal que de retrouver la plume de Sébastien Fritsch, cette narration vivante et vibrante, ce style légèrement cinématographique qui stimule l’imagination pour que celle-ci en fasse un véritable film intérieur. Vous l’aurez compris, L’expérience Cendrillon a été un véritable coup de cœur qui me conforte dans ma décision d’ouvrir mes horizons littéraires !

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-08T11:35:44+01:00

Dès que vous commencerez ce thriller, vous vous retrouverez coincés dans un page-turner haletant, assoiffés de découvrir les tenants et aboutissants de cette intrigue intelligente, complexe et surprenante.

L'auteur vous ballade de pages en pages, de chapitres en chapitres dans un univers très orienté espionnage, mais bien ancré dans le thriller...

Milica, tantôt héroïne, tantôt victime, tantôt maîtresse de son destin va vivre et vous faire vivre une large palette d'émotions. L'étau se resserre régulièrement sur elle et sur le lecteur qui, comme elle, cherche l'issue de cette fuite et comprendre quel est son rôle dans cette intrigue alambiquée.

Un roman qui commence en Serbie, vous fera voyager également en Hongrie et en France pour suivre le périple de Milica et des nombreuses morts, qui jonche son passage...

L'expérience Cendrillon est un excellent thriller doté de nombreux rebondissements dont vous ne pouvez deviner la fin... Je vous recommande fortement de tenter cette Expérience Cendrillon qui vous fera, à n'en pas douter, passer une excellente évasion livresque...

Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur?

Bien que ce soit un page-turner haletant, j'ai eu un tout petit souci au final, une légère frustration, que je comprends aisément car l'auteur laisse le lecteur à son interprétation après avoir livré toutes les clés, mais un petit je ne sais quoi, que j'aurai voulu voir développer un peu plus ;)

Coup de ❤

En pleine nuit , Milica est réveillée par son mari qui lui dit de fuir tout de suite, elle lui obéit et s'échappe de leur maison en laissant son mari derrière elle.

Pour elle ce sera le début d'une fuite à travers l'Europe avec à ses trousses de mystérieux poursuivants.

Que s'est-il passé cette nuit-là ? Pourquoi la poursuivent-ils ?

Là est la question .

J'ai déjà eu l'occasion de lire des ouvrages signés par Sébastien Fritsch et à chaque fois j'ai passé un bon moment. Alors quand j'ai su qu'il sortait un nouveau roman j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.

Et je ne le regrette absolument pas ;)

Dès le départ de ce livre l'on est plongé au coeur d'une histoire trépidante.

Tout comme Milica l'on ne comprend pas ce qui arrive, l'on sait juste qu'il faut partir, le plus vite possible.

On n'a le temps ni de souffler ni de se poser des questions.

Seul compte le fait d'avancer toujours plus pour devancer le danger.

Milica va devoir quitter tout ce qu'elle connait et prendre des risques pour assurer sa survie . Cela va la pousser dans ses retranchements, la forcer à utiliser toute son intelligence et sa ruse pour espérer distancer ceux qui semblent en vouloir à sa vie.

Tout au long de son dangereux périple elle va essayer de découvrir la vérité , de comprendre pourquoi elle et son mari ont été pris pour cible. Est-ce lié au passé de son mari? Est-ce totalement autre chose?

Milica va être confronté à ces questions , elle va chercher le moindre petit indice , la moindre parcelle de vérité.

Elle va tout mettre en œuvre pour comprendre.

Mais happée par le flot de ce qu'il lui arrive , saura t-elle seulement démêler le vrai du faux.

Sébastien Fritsch, nous offre avec ce livre , un polar tortueux , de ceux qui nous pousse à nous interroger sur tout et sur tout le monde.

On a sans cesse l'impression d'être sur des charbons ardents , d'être dans une espèce de tourbillon qui nous force à sans cesse avancer ,sans pouvoir prendre le temps de se pauser, de respirer .

Notre cerveau est en ébullition. Tout comme Milica , l'on cherche à comprendre ce qu'il se passe, l'on a seulement des bribes de vérité ( ou de potentielles vérités ) par-ci par-là pour nous guider.

Et l'on se surprend à tourner les pages de plus en plus vite pour enfin connaître le fin mot de cette histoire.

Lorsque l'on parle d'un polar tel que celui ci l'on parle souvent de thriller haletant , palpitant, de page-turners , et en un sens c'est vrai que cela correspond bien à ce livre mais pour parler de ce livre je dirais plutôt qu'il s'agit d'une course poursuite frénétique .

La course désespérée d'une femme prête à tout pour découvrir la vérité.

Mais quelle vérité ?

Cela je vous laisse le découvrir par vous-même ;)

Je suis une grande amatrice de polar , c'est un genre que j'apprécie particulièrement et envers lequel je suis souvent plus critique ( à force d'en lire l'on finit par repérer certains récurrences qui font qu'un livre peut perdre en intérêt ).

Je regrette souvent le manque d'originalité de certains ou le manque d'intensité mais ici je n'ai rien à dire.

Même si la fin ne m'a qu'en partie étonnée, à aucun moment mon attention ne s'est relâchée. J'ai d'ailleurs lu ce livre d'une seule traite, ne le reposant qu'une fois la dernière page tournée ( ce qui m'a valu une nuit de sommeil sérieusement raccourcie ).

Ce livre fait incontestablement parti de mes polars coups de ❤ de cette année. Il a su me transporter auprès de Milica et me pousser à la suivre dans sa quête .

Je l'ai suivie avec plaisir dans ce voyage où rien n'est jamais totalement ce qu'il semble être.

Saurez vous découvrir la vérité ?

Commentaire ajouté par thebest03 2017-11-12T18:32:55+01:00

Alors qu’elle vient d’assister au meurtre de son mari, cachée dans la salle de bains, Ibolya suit aveuglément les conseils de ce dernier. Il a tout prévu un sac avec des papiers et vêtements afin quelle change d’identité et devienne Milica et fuir loin de sa maison isolée dans les bois, traverser la forêt en essayant de rester en vie.

Qui sont-ils pour en vouloir à son mari cloué dans un fauteuil roulant ?

L’auteur Sébastien Fritsch, embarque le lecteur dans une course infernale.

Milica, femme seule, poursuivit pas les autorités et les assassins de son mari ne sait pas où se réfugier ni a qui elle peut encore faire confiance. Elle se méfie de tout le monde perdue dans ses doutes et sa tristesse, son comportement frôle la paranoïa.

Ne pouvant pas mettre sa famille en danger, elle décide de se rendre en France pour essayer de retrouver son beau frère dont elle ignore l’adresse sans savoir s’il voudra bien lui venir en aide.

Milica arrivera t-elle a rejoindre la France ? Pourra t-elle échapper à ses poursuivants ?

Que se passera t-il une fois quelle aura atteint la France ?

D’une plume acérée et réfléchie, Sébastien Fritsch ne laisse rien au hasard. Son roman est calculé pour intriguer les lecteurs. Il laisse quelques indications pour orienter mais des rebondissements anéantissent nos pensées.

Comme dans un jeu de piste, le lecteur est invité à trouvé les auteurs des crimes (car il y en aura plusieurs) avec un suspense remarquable.

Je remercie Sébastien Fritsch de la confiance qu’il m’a accordée en me confiant le service presse de son dernier roman L’expérience Cendrillon, un remarquable livre policier que je recommande vivement.

L'Expérience Cendrillon

• France : 2017-10-28 (Français)

Momo35 le place en liste or
2020-12-11T21:04:40+01:00