L'Exploratrice Impériale, Tome 1 : Quand vient la tempête

Description ajoutée par Malautae 2019-02-04T17:20:35+01:00

Alpinistes d'élite, cartographes et espions, les explorateurs de l'Empereur ont toujours fait rêver Kamzin. Elle sait qu'elle pourrait être la meilleure, si seulement on lui donnait sa chance. Malheureusement pour elle, personne n'a remarqué son don. Alors quand River Shara, le plus grand explorateur de tous les temps, arrive au village pour monter une expédition aussi risquée qu'inédite elle n'hésite pas un seul instant. Kamzin est prête à tout pour faire ses preuves, même escalader Rakaha la montagne la plus haute et la plus mortelle des Aryas. Mais Lusha, sa sœur ainée, décide d'entreprendre la même ascension avec un explorateur rival qui n'a qu'un but : battre River. Kamzin doit alors décider ce qui est le plus important: sauver sa sœur des innombrables périls qu'ils vont rencontrer ou protéger sa mission ?

- Regarde.

D'abord aveuglée par la lumière du soleil qui se reflétait sur les versants enneigés de Raksha, je ne vis plus rien. Et puis...

- Qu'est-ce que c'est que ça ? murmurai-je.

Le ciel était dégagé, hormis quelques moutons à l'est. Mais au-dessus du Raksha, quelque chose d'étrange était apparu. Un nuage solitaire, bombé, enveloppait le sommet de la montagne comme un filet fantomatique. Il tourbillonnait, éclairé par les rayons du soleil levant, alors que tout ce qui se trouvait au dessous restait plongé dans l'ombre des montagnes environnantes.

Mon avis :

J'ai tout de suite était attirée par le résumé de ce roman, une intrigue originale, une belle couverture, un résumé alléchant... il ne m'en fallait pas plus !

Malheureusement, ce premier volume n'a clairement pas été à la hauteur de mes attentes.

Tout d'abord l'univers original est bien là mais je me suis très vite perdue, on en apprend tour à tour trop ou pas assez, et c'est assez déroutant.

C'est très riche mais un peu fouillis à mon sens. L'intrigue est du coup pas toujours facile à suivre, à comprendre et m'a souvent laissé perplexe. L'ensemble manque de rythme et souffre de non-sens. En résumé, c'est très chaotique !

Enfin les personnages. Et bien encore un flop, pour ma part ils ne sauvent pas l'histoire... bien au contraire !

Notre héroïne est antipathique au possible, les personnages secondaires sont insignifiants et le triangle amoureux est prévisible et inutile.

Bref j'ai attendu en vain, le réveil de notre héroïne et un bouleversement de l'histoire. Dommage, la plume de l'auteure n'était pas désagréable et l'idée avait beaucoup de potentiel je pense !

Après, je suis peut-être simplement passée complètement à côté, n’hésitez à vous faire votre propre avis ;)

lien de la chronique sur le blog : http://mespetiteslectures.eklablog.com/l-exploratrice-imperiale-tome-1-quand-vient-la-tempete-a177694478

J’avais été assez intriguée par le résumé de ce livre qui promettait une histoire au décor plus qu’original puisqu’il était question d’expédition et d’ascension. Un roman qui mélange alpinisme et fantasy ? Je ne demandais qu’à voir.

Malheureusement, cette lecture m’a très vite laissée assez perplexe. Dès les premières pages, j’avais du mal à rentrer dans l’histoire. Il faut dire que l’auteure nous plonge dans un univers assez riche, avec beaucoup d’éléments, de spécificités et de personnages, mais sans pour autant nous donner toutes les cartes en mains. On ne sait rien du monde dans lequel on se retrouve. Du coup, l’histoire parait assez fouilli, servie par une plume assez lourde et qui manque de rythme.

Et, entre des djinns, des fangiou, des sorciers, des chamans, … Il y a plein de créatures mythologiques, plein de mythes qui se mélangent dans une véritable cacophonie, sans n’avoir aucun lien entre elles, à un tel point que cela manque tout simplement de naturel. Personnellement, le mélange djinn, chaman et autre… Je n’arrivais pas du tout à cerner l’univers dans lequel j’avais atterrie. Et, au milieu de tout ça, il y a notre héroïne, Kamzin.

Cette dernière est tout simplement casse-pieds, elle ne songe qu’à sa petite personne parle comme un chien à Tem, son meilleur ami, et est en extase devant un gars qu’elle ne connaît même pas. Dans son désir de vouloir prouver à tout le monde qu’elle est supérieure à sa grande sœur, elle en devient juste exécrable. Les autres personnages sont du même acabit, peu développés. On ne les connait pas et on a du mal à cerner ce qui les rend comme ça. Ainsi, je n’ai pas eu la moindre affinité avec un seul des personnages, qui m’ont tous exaspérée à des degrés divers. Et je ne vous parlerai pas de la romance, qui arrive brutalement sans que l’on ne comprenne comment elle s’installe…

Au final, je n’ai donc pas aimé grand-chose dans ce roman. Pourtant, j’ai perduré jusqu’à la fin, car on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise ou d’un revirement de situation en fantasy. Mais, malheureusement, j’ai attendu pour rien. La mythologie mise en place ici est trop brouillonne et les créatures n’ont aucune cohérence entre elles. C’est donc un gros flop pour moi, même si le résumé promettait un décor des plus original…

Ce livre avait bien commencé et pourtant, je n'ai pas pu le terminer. L'intrigue donnait envie, mais au fil des pages je me suis ennuyée. Je ne peux pas en dire plus, mais certains événements m'on paru pas crédibles du tout ! La romance qui s'installe ne m'a pas transporté, de ce que j'en ai lu car je n'ai pas pu finir le livre. Je suis quand aller au-delà du milieu du bouquin.

En bref, une intrigue sympa, mais l'autrice n'a pas su bien l'exploiter à mon goût !

Il y avait bien longtemps que je n'ai pas été aussi éprise d'une lecture fantasy jeunesse. J'aime énormément le décor que nous implante Heather Fawcett. Nous sommes dans des royaumes extraordinaires. Où il est rare d'avoir des animaux de compagnie, mais pas ceux dont nous sommes habitués, des renard, des dragons miniatures... Et ceux qui ont des animaux de compagnie sont très bien vues. La magie se mêle à un style Steampunk, pour ce style ça reste mon avis.

2,75/5

Un mot pour décrire cette histoire : mystérieuse.

Il me tardait avec beaucoup d'impatience de lire ''L'Exploratrice Impériale'' de Heather Fawcett. Bien que ce n'était pas un livre sur lequel je m'étais arrêtée en prenant connaissance des nouveautés du mois, c'est en retombant dessus plus tard que ma décision de le commencer à été radicalement prise. En toute franchise, c'est surtout les commentaires qui m'ont poussé à lui donner sa chance. Parce qu'ils mentionnaient tous une histoire qui avait un très gros potentiel.

J'étais donc très curieuse.

Et je ne le regrette pas. Je pensais mettre ce premier tome en liste d'or, mais j'ai finalement opté pour la liste d'argent parce qu'il y avait quand même quelques petites choses à redire de cette lecture. Mais dans l'ensemble, le livre vaut largement le détour et je le recommande.

Kamzin est la fille cadette du chef du village de Azmiri. Bien que tout le monde la destine à devenir une grande chamane, elle ne rêve cependant que d'une chose : prouver ses capacités en tant que guide, alpiniste et exploratrice. Mais personne ne veut vraiment voir son talent, et elle a toujours vécu dans l'ombre de sa soeur Lushia. Alors quand elle apprend que le célèbre explorateur River Shara débarque à Azmiri avec pour mission de gravir Raksha, la montagne la plus dangereuse, elle décide de tout faire pour qu'il l'engage comme guide à la place de sa soeur. Mais quand elle parvient enfin à son but, elle apprend que cette dernière a décidé d'entreprendre la même ascension avec un explorateur rival. Une course à la montre est alors déclenché.

''L'Exploratrice Impériale'' a été une excellente lecture, sans trop de temps morts et qui m'a complètement embarqué dans l'univers de l'auteure. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à la place de l'héroïne, de ressentir et voir les paysages et les montagnes. La description était vraiment parfaite de ce côté là, puisque l'auteure nous donne quand même beaucoup de détails mais jamais sans trop en faire. L'histoire est assez addictive, parce que nous sommes vraiment embarqués dans l'aventure avec nos personnages. Nous passons par des hauts et des bas, entre moments de frayeurs et de sérénités. Le petit plus est quand même l'intégration d'un côté fantastique dans cette intrigue avec un univers très complet : djinn, sorciers, démons, fantômes, incantation, etc... Cela permet alors de rendre cette aventure beaucoup plus dangereuse pour les personnages, et cela apporte du piment à notre lecture.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Kamzin est une héroïne assez différente de celle que j'ai pu déjà découvrir parce que sa personnalité est assez changeante. Autant elle peut être parfois très confiante au point de ne plus réfléchir à ce qu'elle fait et à se mettre aussi en danger, autant elle peut aussi paraitre très faible car elle fait face à des doutes et des craintes qui lui font perdre ses moyens. Maintenant, cela reste une héroïne très forte et courageuse.

En ce qui concerne River, c'est un vrai mystère à lui seul. Nous nous doutons dès le départ qu'il a un secret qu'il nous cache, mais il m'a vraiment été impossible de le deviner. Même si j'ai beaucoup aimé ce personnage, je dois dire que je ne me suis pas trop attachée à lui parce que je le trouvais beaucoup trop froid et distant avec les autres. Même s'il montre ses sentiments à Kamzin, il est impossible de savoir ce qu'il pense vraiment ou encore si c'est un moyen de la manipuler. J'avais beaucoup de mal à le cerner.

Si mon avis est pas aussi bon que les autres, c'est parce que j'ai quand même noté des petits points négatifs :

En premier, j'aurais peut-être aimé avoir une histoire encore plus explosive, avec encore plus d'actions et de rebondissements même si nous en avons quand même déjà beaucoup.

En deuxième, je dirais que la romance ne m'a pas autant emballé que j'aurais voulu. Bien que je ne dis jamais non à une romance entre deux personnages, j'avais l'impression que celle-ci n'était pas assez naturelle. En même temps, vu le comportement du lead, on peut parfaitement le comprendre. Mais le réel soucis, qui peut aussi venir de la traduction de l'oeuvre originale, c'est le fait que l'héroïne ne s'arrête pas un seul instant de vouvoyer River. Bien qu'ils se sont rapprochés, nous avons quand même l'impression d'avoir cette barrière qui nous empêche de vraiment apprécier ce début de romance.

Enfin, même si j'ai beaucoup apprécié cette lecture, elle ne restera pas pour autant inoubliable dans le temps. J'aurais aimé avoir beaucoup plus de passages marquants.

Oh. Mon. Dieu.

J'ai adoré.

Je ne savais pas grand chose de ce livre en le commençant et ce que je pensais savoir était pour la plupart faux ; je pensais même que c'était un stand-alone qui racontait l'histoire de deux personnes montant l'Himalaya (on voit ceux qui ont prêté attention au résumé XD)

Bref, je me lance dans "Even the Darkest Stars" ne sachant rien de l'histoire. L'univers fantastique, original et unique m'a tout de suite happée et j'ai adoré chaque seconde passée dans l'univers.

Je n'ai pas vu la fin venir pour le moins du monde et je n'ai maintenant plus qu'une phrase à la bouche : LA SUITE, ET VITE!

Un immense merci à la FairyLoot sans qui je serai passée à côté d’un joli petit bijou. J’avais quelques appréhensions et finalement on est passé tout près du coup de cœur. Les décors sont sublimes et les personnages terriblement attachants. Un roman à découvrir !!

Kamzin ne rêve que d’aventures et d’exploration. Elle est faite pour ça, elle le sait. Or, en tant que fille du Chef, sa destinée est déjà toute tracée. Alors, lorsque le célèbre explorateur, River Shara, débarque à Azmiri avec pour mission de gravir la plus haute montagne, Raksha, l’opportunité est bien trop belle et Kamzin ne peut refuser. Elle se retrouve alors embarquée dans un voyage auquel elle n’était pas préparée. Sorcières, démons et autres créatures vont croiser leur route…celle-ci sera longue et périlleuse.

J’avoue avoir eu quelques réticences à me lancer. Le fait qu’Even the Darkest Stars nous entraîne au cœur de montagnes m’a immédiatement fait penser à deux hobbits, tous deux égarés en plein Mordor, à la recherche d’un moyen de détruire un certain anneau. Je n’ai rien contre les deux hobbits en question, simplement je m’étais un peu lassée de les voir monter et descendre des monts pour ensuite manquer de se noyer dans un marécage…et ainsi de suite pendant plusieurs centaines de pages.

Je suis donc partie avec quelques a priori, qui se sont révélés totalement infondés. Heather Fawcett a bien construit son récit. C’est parfaitement rythmé pour que l’on puisse profiter des superbes paysages autour du Mont Raksha tout en ayant une histoire dynamique et entrainante. Chaque décor est minutieusement mis en scène et vient servir le récit. C’est joliment orchestré. L’écriture est à la fois très visuelle, avec des descriptions détaillées qui nous plonge aux côtés des personnages, et aussi très vivante dans les scènes d’action. Je ne me suis pas ennuyée une minute.

Even the Darkest Stars, c’est aussi un très bel imaginaire. Tout particulièrement les sorcières, qui sont présentées comme sans pitié. Elles vivent dans l’ombre, en pleine forêt, sont rongées par la haine depuis des années et peuvent frapper à tout moment. Cette présence diffuse ne les rend que plus effrayantes et dangereuses. Peut-être pas autant toutefois que ces monstres et démons qui peuplent les montagnes. Mais là, mieux vaut se faire un avis soi-même ;)

Présentée comme une héroïne de caractère, je reconnais que Kamzin se montre tout à fait à la hauteur. Avec tout ce qui lui arrive, elle réussit à garder la tête hors de l’eau. Elle a quelques moments de doute et de faiblesse néanmoins elle possède une force qui m’a beaucoup plu. Indépendante, courageuse...elle a tout pour plaire. Mais encore une fois, celui qui a volé mon cœur pendant ma lecture c’est le protagoniste entouré de mystères et plein de secrets. Ici, il se nomme River…et qu’est ce que je l’ai aimé. Et ce jusqu’au bout. Je me doute que tout le monde ne sera pas d’accord mais j’adore ce genre de personnage. River me fascine et je suis plus que pressée de le revoir. Comment…? Pourquoi ?!!? Argh…je veux des réponses !!

Ce roman, c’est une montée en puissance à chaque page, chaque chapitre. Tout est possible et l’auteure n’a pas peur de tuer ou blesser ses personnages. Heather Fawcett m’a complètement bluffée à plusieurs reprises. De vrais montagnes russes émotionnelles se cachent dans ce roman. Cependant rien ne m’avait préparé à ce final !! Dès le départ, un mystère plane autour de cette excursion, on sent qu’on ne nous dit pas tout, et quand vient le moment de tout révéler… c’est un choc. Je ne voulais pas y croire et en même temps je trouvais ça absolument génial. J’ai adoré les derniers chapitres et la façon dont l’auteure achève ce premier tome est terrible. J’ai dévoré ces derniers instants avec River et Kamzin.

Une lecture qui s’est révélée une excellente surprise. Je remercie la FairyLoot pour ce choix, qui m’a permis de découvrir un univers et une auteure absolument merveilleux. Je vous invite à faire ce voyage également. Vous verrez, ça en vaut la peine. Pour ma part, j’attends avec impatience fin 2018, date de publication de la suite pour mettre fin à tout ce suspense. C’est long !

Kamzin est la fille cadette de l'Aîné de Azmiri, un petit village perdu au nord de l'Empire, près des grandes montagnes des Aryas et du Nightwood, la demeure des sorciers, créatures sauvages et maléfiques. Elle rêve d'aventure, d'explorer des contrées inconnues à l'autre bout du monde. Quand River Shara, l'Explorateur Royal, débarque dans le nord pour entamer ce qui pourrait être sa plus périlleuse aventure jusqu'à maintenant, Kamzin y trouve sa chance pour quitter enfin Azmiri et devenir une glorieuse exploratrice. Mais au fil des quelques semaines que vont prendre l'expédition, elle va être confrontée à de nouveaux mystères dont les réponses pourraient remettre en question le monde qu'elle connaît.

[Livre lu en VO]

Soyons honnêtes : je n'aurais probablement jamais ne serait-ce que jeter un coup d'oeil à ce livre, à peine sorti, s'il n'avait pas été le choix de la Fairyloot de Septembre "All That Sass". Et je peux vous dire que si j'étais passée à côté de ça, j'aurais loupé beaucoup de chose : Even The Darkest Stars s'est révélé être un gros coup de coeur inattendu.

Even The Darkest Stars, c'est avant tout un monde de fantasy original extrêmement bien construit, qui s'inspire des régions montagneuses de l'Himalaya et du Tibet comme décor et culture, et qui possède une mythologie composée principalement de shamans, de familiers et de mini-dragons qui font office de lanternes. C'est l'ambiance qui fait tout le charme du bouquin : on se voit bien le lire le soir, pour nous rappeler les récits qu'on raconte au coin du feu.

Ce roman est principalement un roman d'aventure et de voyage, ce qui veut dire que l'action est très bien répartie, tout le temps à petite dose au bon moment, sauf à la fin où tout s'accélère. Cela veut aussi dire que malheureusement, si vous êtes un grand fan d'action à gogo, je doute que vous y trouviez votre compte.

En plus d'un scénario très bien structuré, Even The Darkest Stars possède aussi de nombreux autres points positifs, notamment ses personnages : d'abord, Kamzin est une très bonne héroïne, pas trop clichée et relativement badass, et surtout très attachante. Quant à River...il a déjà trouvé sa place sur ma liste de bookboyfriends! Et c'est définitivement grâce à lui que ce livre a obtenu une place dans une box qui s'appelle "All That Sass".

Quant à la romance, on a le droit à un discret triangle amoureux ; mais rassurez-vous, même si c'est un peu cliché, ce n'est pas niais du tout (sinon je n'aurais même pas fini ma lecture). De plus, j'ai tellement apprécié les personnages que ça ne m'a pas dérangé du tout.

Enfin, la plume était parfaite, addictive et tout à fait adaptée au récit : légèrement poétique, sans en faire trop, elle était simple et donc facile à lire, même en anglais. Even The Darkest Stars est donc assez abordable au niveau de la langue, si vous souhaitez le lire mais que vous ne maîtrisez pas tout à fait l'anglais. En revanche, la plume a eu beau m'embarquer dans l'univers, je suis assez fière de moi car j'ai réussi à deviner une grosse révélation dès le début...encore mieux : comme je n'en était pas sure, ça n'a absolument rien gâché, au final.

En conclusion, Even The Darkest Stars est un livre de fantasy YA qui a su me surprendre et me convaincre par une atmosphère originale, des personnages attachants et un scénario très bien mené. Et évidemment, ça va être un véritable calvaire d'attendre une année entière pour lire la suite.

L'Exploratrice Impériale, Tome 1 : Quand vient la tempête

• France : 2019-03-21 (Français)
  • USA : 2017-09-05 (English)

• Even the Darkest Stars (Even the Darkest Stars #1) - Anglais