L'habit ne fait pas le moineau

Description ajoutée par LosUnivers 2021-06-14T17:36:22+02:00

Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux.

Alex, jeune homme introverti au cœur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage.

Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers la France.

Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable.

C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…

(Quatrième de couverture, Éditions Le Livre de Poche)

Extrait ajouté par choupy78 2019-11-04T19:01:15+01:00

- On a parlé de moi au JT !

- Oui, je sais. C'est chouette, hein ?

- Pas du tout ! C'est l'horreur. On m'a décrit comme un drogué !

-C'est normal, tout le monde s'imagine que tu en es un...

- On pense que je vous ai enlevée !

- Mais non. C'est juste une erreur d'interprétation. Un malentendu.

- Mes parents me croient coupable !

- Oui, alors ça, c'est vraiment moche.

Un roman drôle qui sous sa légèreté cache des messages beaucoup plus sérieux. On assiste à une cascade de situations rocambolesques. Celle de la station service est ma préférée.

Mais le roman comporte beaucoup trop de longueurs. On tourne en rond dans les réflexions des personnages.

Je me suis forcée à le finir.

Dommage !

Commentaire ajouté par kareena11 2023-05-14T11:49:33+02:00

C est le premier livre que je découvre de ZOE BRISBY. un petit bijou ce livre. Il m a fait un bien fou et j ai beaucoup ri

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-03T17:13:24+02:00

« L’habit ne fait pas le moineau » fait référence au problème que Maxine entretient avec les proverbes et les expressions. Mais Zoé Brisby nous apprend à ne pas nous fier aux apparences et ce roman est une bouffée d’oxygène pour toute personne un peu asphyxiée par la routine du quotidien. Un excellent divertissement, drôle et plein de sagesse.

Ma chronique sur mon blog:

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2023-03-14T05:00:08+01:00

Dépression, maladie d'Alzheimer, euthanasie, voici les thèmes de ce livre. Oh la, la pourrait-on dire pas folichon ce bouquin.

Et pourtant, dans ce road-trip on trouve de l'humour (beaucoup), de la tendresse (énormément) et de l'empathie (à la folie).

Coup de foudre amical entre deux personnes qui dans notre société actuelle ne devaient pas ou plus se rencontrer.

Maxine (jeune nonagénaire) vit une situation difficile, seule et remisée et presque emprisonnée dans une maison de retraite où l'on se défait de "nos vieux". Un diagnostic vient gâché le reste de sa vie : Alhzeimer, elle connaît, elle a vécu cette maladie par procuration avec son mari tant aimé et elle ne veut pas de cette déchéance.

Alex est un jeune homme dépressif qui ne s'aime pas, qui ne se sent pas aimer.

La rencontre de ces 2 êtres est fabuleuse. 2 jours pour changer l'avenir de Maxine et d'Alex. 2 jours pour aimer et être aimé.

A lire absolument, j'ai beaucoup ri, beaucoup pleuré (sur les 7 derniers chapitres, les larmes coulaient sur mes joues sans que je puisse les retenir).

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2023-02-26T09:05:45+01:00

Petit roman feel good sympa, mais pas dingue.

Nous suivons une vieille dame de 95 ans et un jeune homme d'une vingtaine d'années. Maxine souhaite rejoindre Bruxelles pour se faire euthanasier. En effet, elle souffre de la maladie d'Alzheimer et ne tient pas à finir comme son défunt mari.

Alex est un garçon dépressif qui a sombré suite à un chagrin d'amour.

Ces deux personnes très différentes vont lier des liens profonds et vont s'aider mutuellement.

J'ai aimé les quelques passages philosophiques et les petites notions de développement personnel.

En revanche, j'ai trouvé que l'histoire était très tirée par les cheveux, ce qui est bien souvent le cas dans les romans de ce genre.

La petite mamie est attendrissante et drôle. Alex est mou et ne m'a pas attiré beaucoup de compassion.

Au final, je dirais qu'il s'agit d'une histoire sympa, un peu rocambolesque, mais qui se laisse lire si on n'est pas trop à cheval sur le plausible.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-08-22T18:40:42+02:00

Bien mieux que "Bons baisers de Copenhague" (alias "le Syndrome de l'Hippocampe" titre bien plus fun...pourquoi les rééditions changent le titre ? Bref !!).

Je comprends un peu plus l'engouement autour de cette auteure grâce à ce roman. Si je n'ai pas de coup de cœur c'est parce qu'à présent j'ai déjà mes chouchous question feel-good...et que je suis plus réceptive à leur plume qu'à celle-ci. (Navrée. ^^')

Maxine est objectivement...géniale. Une mamie que l'on rêve d'avoir, ou comme celle que l'on souhaite devenir quand on sera plus âgé. Une gouaille, un humour, un positivisme lucide, de la gniaque !!

Ce qui pêche c'est Alex...qu'il est mou...au delà de la dépression, même quand il la dépasse, il fait partie de ses personnages dont la molesse nous englue. Il est bien gentil, bien brave comme on nous dit...mais ses films mentaux catastrophes ne m'ont pas amusés tant son tempérament reste...passif (c'est un mou...mou !).

Heureusement donc qu'il y a Maxine que l'on prend plaisir à suivre dans cette échappée belle.

Mais si l'amitié se développe, si les SMS sont drôles (smiley qui fait un clin d'œil), j'ai déjà lu plus réjouissant et hilarant donc...cqfd.

Cela n'enlève rien à la tendresse qui se trouve dans ces pages, qui ont d'ors et déjà trouvées leur public. ;)

Pour la nouvelle Bonus, elle est mignonne...mais à nouveau le héros est mou du genou en perdition (vraiment je préfère les zazimutés dynamiques...), le point ultra positif c'est le passage de Maxine (en guest) toujours aussi délurée et vive (et pourtant elle vient dans un funérarium pour peaufiner un enterrement XD).

Bref je m'agace moi-même de ne pas avoir été transportée par l'ensemble de ce livre, qui contient pourtant des ingrédients propres à me plaire beaucoup beaucoup...tant pis, c'est la vie. ;)

Commentaire ajouté par Magjet 2022-06-12T10:14:51+02:00

Très divertissant

Dans ce livre, je suis passé par plusieurs émotions. D'abord surpris, intéressé et enfin conquis par la plume de Zoé Brisby. Chaque dialogue est juste et on imagine bien le ton de leurs duos drôles et pertinents.

Félicitation à Zoé pour m'avoir donné des instants magiques avec le caractère bien trempé de Maxine et le tempérament dépressif d'Alex.

Chapeau pour ce duo Mme Brisby..

Ce livre est plutôt sympathique. Maxine est vraiment attachante. J'adore sa façon de prendre sous son aile Alex. Celui ci est dépressif et franchement mou du genou. La nonagénaire est beaucoup plus dynamique que lui, c'est un comble!

Leur road trip est vraiment très drôle, que de péripéties! Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu, je trouve que c'est trop vite bouclé.

Commentaire ajouté par cocola9600 2021-11-11T17:02:03+01:00

Me fait penser à la grand-mère de Vic dans la boum ou a tatie Danielle

L'habit ne fait pas le moineau

• France : 2019-05-29 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)