Commentaire ajouté par Julma 2020-04-04T11:48:55+02:00

Alors que le mauvais temps endommage le pont qui devait les conduire de l'autre côté de la rivière, un groupe de voyageurs se réfugie dans une abbaye. En attendant que le pont soit réparé, l'une d'entre eux propose qu'ils se réunissent chaque jour et raconte une histoire chacun à leur tour. Ainsi, ils occuperont leur temps jusqu'à la fin des travaux.

C'est donc un mise en abyme des histoire dans l'histoire qui se profile. Les voyageurs racontent leur conte et les autres expriment alors leur opinion dessus. Les nouvelles tournent souvent autour des vertus de la femme: est elle louable ou méprisable ? Aimable ou démoniaque ? Chaque nouvelle expose un cas (impliquant souvent tromperies et autres viols) dans lequel il s'agit de décider si la femme est bonne ou mauvaise. Bref, le dose de machisme est bien présente. Heureusement qu'il y a des femmes dans le groupe de conteurs pour essayer de redorer leur blason.

J'ai pourtant été étonnée de la modernité de certaines opinions. En effet, dans plusieurs nouvelles les femmes comme les hommes prennent des amants et parlent d'amour et de sexualité hors mariage qui ne sont finalement pas si condamnés que ça par Marguerite de Navarre. Elle laisse entrevoir un point de vue bien moins rigide que ce à quoi je m'attendais de la part d'une reine du XVIe siècle.

Hormis le fait que les nouvelles finissent par toutes se ressembler à force de tourner autour du même thème, le recueil, bien qu'inachevé, est agréable à lire. La langue est un peu difficile au début mais on finit par s'habituer à l'orthographe fluctuante et aux mots oubliés.

Un classique incontournable qu'il faut avoir lu.

Réponses au commentaire de Julma